Email catcher

sorcellerie

Définition

Définition de sorcellerie ​​​ nom féminin

Pratique des sorciers. Les anciens procès de sorcellerie. C'est de la sorcellerie : c'est inexplicable, extraordinaire.

Synonymes

Synonymes de sorcellerie nom féminin

magie, diablerie, féerie

ensorcellement, envoûtement, maléfice, sortilège

Exemples

Phrases avec le mot sorcellerie

Des femmes, son regard se porta sur les hommes ; la contenance de ceux-ci était moins favorable à la sorcellerie.Jules Janin (1804-1874)
Dans l'étalage thématique (pauvreté, femme battue, sorcellerie, mariage forcé, excision) de ce cinéma, ne voit-on pas l'amorce récurrente d'un justificatif des raisons d'immigrer !Africultures, 2006, Balufu Bakupa-Kanyinda, Olivier Barlet (Cairn.info)
Ce qu'explique l'universitaire, et que confirment toutes les études sur des pratiques telles que l'hypnose, la sorcellerie ou les thérapies alternatives, c'est que l'influence fonctionne toujours dans les deux sens.Capital, 27/02/2020, « Dirigeants, voici comment anticiper une remise en question de votre… »
Ses pratiques de sorcellerie, sa laideur, sa férocité avaient fait de ce peuple ou de cette réunion de peuples un épouvantail pour les autres.Amédée Thierry (1797-1873)
À ce point-là, on frôle la sorcellerie ou la magie bleue et blanche.Ouest-France, 03/06/2018
Dans un second temps, ces considérations seront discutées à propos des relations à l'environnement et au prisme des enjeux de pouvoir (sorcellerie) entre les travailleurs.Sociologies Pratiques, 2019, Étienne Bourel (Cairn.info)
Dès le week-end prochain, l'office de tourisme organise plusieurs visites guidées, avec force sorcellerie et anecdotes mystérieuses.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 15/10/2016
L'homme, qui se livrait à des expériences de sciences physiques et d'alchimie, fut rapidement accusé de sorcellerie.Ouest-France, Lena GUILLAUME, 29/07/2019
Cette définition générale a le mérite de mettre en évidence les deux dimensions majeures de la sorcellerie.Revue internationale de psychosociologie, 2015, Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo Teko (Cairn.info)
La sorcellerie est moins dans ses cordes que la provocation, qu'il cultive depuis l'adolescence.Ouest-France, Marie LENGLET, 18/10/2019
Dans un bon nombre de cas, les formes nouvelles de la sorcellerie se combinent avec des formes plus anciennes.Monde en développement, 2009, Jérôme Ballet, Claudine Dumbi, Benoît Lallau (Cairn.info)
Dans ce type d'affaire, la définition de la sorcellerie reste obscure.Revue du Nord, 2005, Catherine Pavot (Cairn.info)
Enfin, la peur de la sorcellerie, dans le contexte de conflits familiaux peut être aussi à l'origine d'une volonté de partir.Ouest-France, 06/05/2020
La plupart des enfants du centre sont mis à la rue car accusés de sorcellerie, lorsqu'il y a des problèmes dans la famille.Ouest-France, 18/06/2020
Ils sont considérés comme le fruit de la sorcellerie.Europarl
De fait, ces derniers figurent aujourd'hui parmi les plus riches du village (situation à rapprocher des accusations de sorcellerie liées à l'enrichissement).Cahiers d'études africaines, 2018, Julien Bonhomme, Laurent Gabail (Cairn.info)
Travailler sur la sorcellerie, c'est bien sûr rencontrer tous les acteurs concernés.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Qui sont les sorciers d’aujourd’hui ? »
Au total, ces procès en sorcellerie auraient fait entre 50 000 et 100 000 victimes, dont 80 % de femmes.Ça m'intéresse, 08/04/2017, « Quand a-t-on arrêté de brûler les sorcières? »
Le diable, évidemment, se mêle de mes amours et cette histoire de bouquets cache quelque sorcellerie.Paul Arène (1843-1896)
De la langue et de lécriture, prises comme opérations magiques, sorcellerie évocatoire.Charles Baudelaire (1821-1867)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SORCELERIE s. f.

Art magique, qui emprunte le secours & le ministere du Diable. Les ignorants attribuent à sorcelerie tous les effets dont ils ne peuvent penetrer les causes. On dit proverbialement, Il n'y a non plus de sorcelerie à cela, qu'à manger un cent de prunes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine