souche
definition
Definition of
souche
nom féminin
Ce qui reste du tronc, avec les racines, quand l'arbre a été coupé. Brûler de vieilles souches.
locution Rester comme une souche, inerte. Dormir comme une souche, profondément.
(dans des locutions) Origine d'une lignée. Faire souche, avoir des descendants. De vieille souche, de vieille famille.
Origine commune (d'un groupe de peuples, de langues). Mot de souche germanique.
Biologie Ensemble d'organismes d'une même espèce et provenant d'un même ancêtre.
Partie d'un document qui reste fixée, reliée, quand on en a détaché l'autre partie. ➙ talon. Carnet à souche.
synonyms
examples
Sentences with the word souche
Les chercheurs ont également constaté l'absence de gènes de résistance aux antibiotiques sur cette souche.Géo, 12/01/2022, « Une nouvelle bactérie découverte chez le sanglier pourrait menacer les… »
Ceci est un premier exemple de l'enchâssement du global et du local dans la science des cellules souches.Revue d'anthropologie des connaissances, 2011, Neil Stephens, Paul Atkinson, Peter Glasner (Cairn.info)
Le groupe hospitalier avait aussi demandé un séquençage visant à déterminer la souche du virus.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 17/02/2021
Ces relations ne sont pas obligatoires et le migrant (ainsi que ses descendants) peut, s'il le souhaite, oublier son pays-souche.Les analyses de Population & Avenir, 2020, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
On parle de variant d'intérêt uniquement lorsque l'on traque une souche qui circule activement ou qui menace de se diffuser sur un territoire donné.Capital, 10/02/2021, « Contre les variants, le gouvernement adopte de nouvelles restrictions »
Ceci est d'autant plus vrai qu'une addition de gènes peut avoir eu lieu pendant la culture des cellules souches.TUMULTES, 2005, Louis-Marie Houdebine (Cairn.info)
Un cerveau adulte continue de produire des neurones à partir de cellules souches nerveuses.Capital, 16/05/2019, « Comment booster son cerveau au bureau »
Seuls des restes de souches, avec leurs racines, ont été retrouvés enfouis dans le sable, lors d'une campagne de fouilles, en 2018 et 2019.Ça m'intéresse, 27/08/2020, « Quelle mer cache une forêt ? »
Ils veulent exclure les produits dérivés de cellules souches embryonnaires du champ d'application de ce règlement.Europarl
Bien peu de réfugiés, pour qui cet exil était par définition temporaire, feront souche.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2009 (Cairn.info)
Ils ont conscience de faire partie des citadins de vieille souche et d'avoir une identité particulière du fait de leurs liens avec la pratique agricole.Revue Tiers Monde, 2006, Alice FRANCK (Cairn.info)
Dix mètres plus loin, il s'arrête et lâche son leurre avec précision, devant une souche d'arbre immergée : un spot idéal pour le brochet.Ouest-France, Romain DANIEL, 15/05/2017
Son équipe étudie actuellement la souche italienne du virus, afin d'établir le parcours de l'épidémie dans le pays.Ouest-France, Rose NICOLAS, 25/03/2020
Elle refleurira les années suivantes, grâce à sa souche épaisse et vivace.Ouest-France, Patrick Camus, Christian Fontaine, 17/11/2024
La souche a également été détruite sur place par une machine spéciale.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 23/10/2013
Un sabot glisse parfois sur une souche à fleur de terre, mais l'animal est solide sur ses pattes.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 12/11/2013
Ceux-ci sont produits, comme on l'a dit, par les cellules souches hématopoïétiques qui sont localisées dans la moelle osseuse.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2011, Pascal Nouvel (Cairn.info)
Elle s'était assise devant un feu de souches de vigne, qui brûlait dans la grande cheminée.Émile Zola (1840-1902)
Pour préserver la paix des familles, mieux vaudra cependant respecter un équilibre entre les différentes souches.Capital, 04/06/2018, « Héritage : comment favoriser ses petits-enfants au détriment de ses… »
Il agirait en fait sur les cellules souches, garantes du renouvellement des cellules spécialisées.Ça m'intéresse, 27/09/2019, « Vieillesse : des transfusions de sang d'ado pour rester jeune… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOUCHE subst. fem.
Sepée, tronc de l'arbre qui est à fleur de terre, & qui tient aux racines. Quand on a abattu la haute fustaye, les souches repoussent. Il y avoit plusieurs aulnes sur cette même souche. Il faut quelquefois reseper les souches. On dit aussi de la vigne, les vieilles souches, c'est ce qui pousse le pampre. SOUCHE, se dit quelquefois du tronc de l'arbre, & ce qui est depuis la racine jusqu'aux branches. On a compté les arbres de cette forest, il y a tant de grosses & tant de petites souches. Les arbres dont on a soin, qu'on émonde, ont la souche plus haute que les autres. SOUCHE, se dit aussi d'une grosse busche ou piece de bois, même d'une poutre. On étoit autrefois soigneux de brusler la souche de Noël en ceremonie. On ne peut passer dans cette ruë à cause des grosses souches qui l'embarrassent. On fait des barrieres avec des souches. SOUCHE, se dit figurément en Morale & en Genealogie, des auteurs d'une famille, de celuy qui a des descendants. Ce Gentilhomme vient d'une telle souche qui est fort noble. Celuy-là, quoy que de même nom, est d'une autre souche. On dit que quand des nepveux viennent à une succession avec leur oncle frere du decedé, ils succedent par têtes, & non par souches, dans le 320. Article de la Coustume de Paris. Ces deux maisons nobles ont une souche commune, c'est à dire, ont une même origine. On dit que les biens ont fait souche, quand d'acquests qu'ils étoient ils sont devenus propres en la personne d'un fils, ou d'un heritier. SOUCHE, en termes de Maçonnerie, est le corps de la cheminée qui sort du toit, soit qu'elle ait un, ou plusieurs tuyaux ou languettes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.