Email catcher

souche

définitions

souche ​​​ nom féminin

Ce qui reste du tronc, avec les racines, quand l'arbre a été coupé. Brûler de vieilles souches. locution Rester comme une souche, inerte. Dormir comme une souche, profondément.
(dans des locutions) Origine d'une lignée. Faire souche, avoir des descendants. De vieille souche, de vieille famille. Origine commune (d'un groupe de peuples, de langues). Mot de souche germanique.
Biologie Ensemble d'organismes d'une même espèce et provenant d'un même ancêtre.
Partie d'un document qui reste fixée, reliée, quand on en a détaché l'autre partie. ➙ talon. Carnet à souche.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils veulent exclure les produits dérivés de cellules souches embryonnaires du champ d'application de ce règlement.Europarl
Le bilan dépasse donc 200 enfants malades à cause d'une souche unique.Ouest-France, 01/02/2018
Un autovaccin se fabrique en quelques semaines à partir des souches bactériennes pathogènes spécifiques d'un élevage.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 29/09/2020
Dans un contexte sociétal et environnemental incertain, la dynamique mynoise est-elle une cellule-souche d'une autre forme complexe du vivre-ensemble ?EcoRev, 2021 (Cairn.info)
Les contenants, comme les vases ronds, plats, les souches de bois, sont apportés par les participantes.Ouest-France, 13/10/2015
Un cerveau adulte continue de produire des neurones à partir de cellules souches nerveuses.Capital, 16/05/2019, « Comment booster son cerveau au bureau »
Elles occupent une petite place parmi les huit souches existantes.Ouest-France, Yiqing QI, 22/12/2020
De plus, on savait que le passage dans différentes espèces provoquait des changements dans les caractéristiques d'une souche, une sorte de mutation.Revue française de science politique, 2002, Ève Seguin (Cairn.info)
Seuls des restes de souches, avec leurs racines, ont été retrouvés enfouis dans le sable, lors d'une campagne de fouilles, en 2018 et 2019.Ça m'intéresse, 27/08/2020, « Quelle mer cache une forêt ? »
Il agirait en fait sur les cellules souches, garantes du renouvellement des cellules spécialisées.Ça m'intéresse, 27/09/2019, « Vieillesse : des transfusions de sang d'ado pour rester jeune… »
Une rotation importante entre deux coupes rases permet d'éviter l'épuisement des souches et des sols.Ouest-France, 08/02/2021
Elle s'était assise devant un feu de souches de vigne, qui brûlait dans la grande cheminée.Émile Zola (1840-1902)
Pour préserver la paix des familles, mieux vaudra cependant respecter un équilibre entre les différentes souches.Capital, 04/06/2018, « Héritage : comment favoriser ses petits-enfants au détriment de ses… »
On parle de variant d'intérêt uniquement lorsque l'on traque une souche qui circule activement ou qui menace de se diffuser sur un territoire donné.Capital, 10/02/2021, « Contre les variants, le gouvernement adopte de nouvelles restrictions »
Dans le système japonais de famille-souche, la probabilité de premier mariage dépend également de la position de chacun dans la fratrie.Annales de démographie historique, 2005 (Cairn.info)
Ainsi, les origines de toutes les souches virales de l'infection chez l'homme sont désormais élucidées.Ouest-France, 03/03/2015
De même qu'il est bien difficile de renoncer à recourir aux cellules souches, y compris d'origine embryonnaire, pour tenter de réparer un myocarde défaillant.Laennec, 2020, Jean-François Mattei (Cairn.info)
Cette souche a été représentée depuis l'ancien français, et le mot est recensé par les dictionnaires jusqu'à notre époque.Cahiers de sociolinguistique, 2002, Francis Manzano (Cairn.info)
Ce phénomène est le résultat d'une prise de conscience marquée par la reconnaissance et l'appartenance à une souche commune.L'Autre, 2009, Laurette Célestine-Triolé (Cairn.info)
Les chercheurs ont également constaté l'absence de gènes de résistance aux antibiotiques sur cette souche.Géo, 12/01/2022, « Une nouvelle bactérie découverte chez le sanglier pourrait menacer les… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUCHE » subst. fem.

Sepée, tronc de l'arbre qui est à fleur de terre, & qui tient aux racines. Quand on a abattu la haute fustaye, les souches repoussent. Il y avoit plusieurs aulnes sur cette même souche. Il faut quelquefois reseper les souches. On dit aussi de la vigne, les vieilles souches, c'est ce qui pousse le pampre.
 
SOUCHE, se dit quelquefois du tronc de l'arbre, & ce qui est depuis la racine jusqu'aux branches. On a compté les arbres de cette forest, il y a tant de grosses & tant de petites souches. Les arbres dont on a soin, qu'on émonde, ont la souche plus haute que les autres.
 
SOUCHE, se dit aussi d'une grosse busche ou piece de bois, même d'une poutre. On étoit autrefois soigneux de brusler la souche de Noël en ceremonie. On ne peut passer dans cette ruë à cause des grosses souches qui l'embarrassent. On fait des barrieres avec des souches.
 
SOUCHE, se dit figurément en Morale & en Genealogie, des auteurs d'une famille, de celuy qui a des descendants. Ce Gentilhomme vient d'une telle souche qui est fort noble. Celuy-là, quoy que de même nom, est d'une autre souche. On dit que quand des nepveux viennent à une succession avec leur oncle frere du decedé, ils succedent par têtes, & non par souches, dans le 320. Article de la Coustume de Paris. Ces deux maisons nobles ont une souche commune, c'est à dire, ont une même origine.
 
On dit que les biens ont fait souche, quand d'acquests qu'ils étoient ils sont devenus propres en la personne d'un fils, ou d'un heritier.
 
SOUCHE, en termes de Maçonnerie, est le corps de la cheminée qui sort du toit, soit qu'elle ait un, ou plusieurs tuyaux ou languettes.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022