souffleur
definition
examples
Sentences with the word souffleur
Mais en revanche, que de rebuffades, le souffleur doit-il essuyer !Félix Galipaux (1860-1931)
Un monsieur en habit noir, un conférencier quelconque, aurait lu le drame devant le trou du souffleur que certainement l'effet aurait été le même.Émile Zola (1840-1902)
On l'a vue, cheveux au vent, grâce à un souffleur à feuilles, se promener dans son jardin.Ouest-France, Vincent THAËRON, 29/11/2020
Au second, il y avait des fourneaux, des cornues, des alambics, du charbon, enfin tout l'appareil des souffleurs.Éliphas Lévi (1810-1875)
Enfin, une dimension supplémentaire mérite d'être mentionnée en ce qui concerne les souffleurs.Volume !, 2018, François-Xavier Hubert (Cairn.info)
Personne n'a l'air de songer au pauvre souffleur de cornemuse, qui s'est fatigué toute la journée et réclame son dû.Auguste Angellier (1848-1911)
Que veut dire ce souffleur avec ses bulles et tous ces enfants décrépits occupés à les faire voler ?Denis Diderot (1713-1784)
À 18 ou 20 ans, quelquefois avant, ils passent souffleurs.Agone, 2016, charles Delzant (Cairn.info)
Chaque année, de nouveaux artisants sont accueillis, tel le souffleur de verre, en 2017.Ouest-France, 16/08/2017
Sous vos yeux, le souffleur de verre donnera naissance à des pièces cristallines.Ouest-France, 04/08/2016
De même, lorsque la livraison doit se faire par camion souffleur, le prix du combustible en est significativement augmenté.Pour, 2013, Sylvie Pellerin Drion (Cairn.info)
Et le métier de souffleur de verre, transmis de génération en génération, tend à disparaître.Ouest-France, 24/10/2018
La canne, c'est ce tube qu'utilisent les souffleurs de verre.Ouest-France, 12/02/2013
Les trois planches enlevées, la carapace du souffleur émergea.Félix Galipaux (1860-1931)
Le fait de posséder un souffleur de feuilles comporte de nombreux avantages.Ouest-France, 13/07/2020
Emmenez avec vous les souffleurs tout d'un temps.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
De la tondeuse électrique à la débroussailleuse en passant par le souffleur de feuilles, on vous présente les outils de jardins les plus utiles.Ouest-France, 30/04/2021
Il redouble l'autorité de l'auteur de pastorale, en indiquant les changements de scène au public, et en assurant un rôle de souffleur auprès des acteurs.Information Géographique, 2018, Eloïse Durand (Cairn.info)
On retrouve une telle problématique dans l'histoire de l'alchimie, où l'on voit l'adepte se moquant du souffleur (son ombre) qui cherche seulement à s'enrichir.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2001, Roland Schols (Cairn.info)
Celui-ci n'est que trou du souffleur, trou qui parfois recrache.L'en-je lacanien, 2019, Jacques Roussille (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOUFFLEUR, EUSE s.
Celuy qui souffle, soit avec la bouche, soit avec un soufflet. Un souffleur d'orgue, un souffleur de bouche. SOUFFLEUR, se dit aussi de celuy qui est proche d'un autre qui recite en public, afin de suppleer à son defaut de memoire, & de luy suggerer ce qu'il aura à dire. SOUFFLEUR, se dit aussi d'un qui enseigne le Droit en chambre, qui n'a point de chaire, ni de titre de Professeur en quelque Université. SOUFFLEUR, se dit aussi d'un chercheur de Pierre Philosophale, qui a un fourneau, & qui convertit son bien en charbon à la persuasion de quelques Charlatans, qui luy font entendre qu'ils ont de beaux secrets. SOUFFLEUR, est aussi un poisson cetacée du genre des baleines, qui jette beaucoup d'eau par ses naseaux ou évents. Voyez BALEINE.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.