Email catcher

souffleur

définition

Définition de souffleur ​​​ , souffleuse ​​​ nom

nom
Personne qui façonne le verre par soufflage.
au Théâtre Personne qui souffle leur rôle aux acteurs, en cas de trou de mémoire.
nom féminin (Canada) Chasse-neige qui projette la neige à distance.

exemples

Phrases avec le mot souffleur

Personne n'a l'air de songer au pauvre souffleur de cornemuse, qui s'est fatigué toute la journée et réclame son dû.Auguste Angellier (1848-1911)
Un nombre croissant de commerciaux, d'ingénieurs et de juristes deviennent céramistes, ébénistes ou encore souffleurs de verre.Sociétés contemporaines, 2014, Anne Jourdain (Cairn.info)
Un collectif de souffleurs de verre y produit des pièces d'exception pour la plupart des restaurants de l'île et bien au-delà.Ouest-France, Kathleen Junion, 05/08/2023
Une voix des coulisses, de souffleur, celle du metteur en scène avant la première, la fin du montage, anxieux et magistral à la fois.Critique, 2008, Isabelle Garron (Cairn.info)
Mais en revanche, que de rebuffades, le souffleur doit-il essuyer !Félix Galipaux (1860-1931)
Le voilà qui enjambe et traverse une espèce de scène tenue par des souffleurs qui se rappellent mutuellement un texte sans destinée, peut-être sans destination.Lignes, 2007, Daniel Wilhem (Cairn.info)
Celle qu'il a vu embraser puis déformer le verre sculpté par un artisan souffleur, installé dans un village reconstitué du site.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 11/12/2020
Que veut dire ce souffleur avec ses bulles et tous ces enfants décrépits occupés à les faire voler ?Denis Diderot (1713-1784)
Les trois planches enlevées, la carapace du souffleur émergea.Félix Galipaux (1860-1931)
Elle court tout au long des propositions reikiennes comme un improbable souffleur.Topique, 2017, Lionel Raufast (Cairn.info)
Le document recense ainsi une vingtaine de fondeurs, souffleurs, potiers et autres apprentis.Annales de démographie historique, 2013, Fabrice Boudjaaba (Cairn.info)
La musique laisse place au vrombissement des souffleurs.Ouest-France, Antonin GALLEAU, 10/03/2024
L'achat du camion souffleur a d'ailleurs permis le recrutement d'un chauffeur, chargé des livraisons et du déchargement des granulés chez les particuliers et les collectivités.Ouest-France, Paul LAILLIER, 31/05/2022
Quelques camions sont garés, des agents font vrombir des souffleurs à feuilles pour nettoyer les allées.Ouest-France, Benjamin CHAUVIRÉ, 15/03/2024
Plusieurs personnes s'affairent pour nettoyer la boue et passer le souffleur dans la cave.Ouest-France, Manon LETERQ, 21/05/2024
Un souffleur de verre a reconstitué les verrines manquantes.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 12/06/2021
N'est-il pas l'ex-nihilo d'où la bouche du souffleur nécessite la vie.Che vuoi ?, 2011, Claude Maillard (Cairn.info)
Au second, il y avait des fourneaux, des cornues, des alambics, du charbon, enfin tout l'appareil des souffleurs.Éliphas Lévi (1810-1875)
Emmenez avec vous les souffleurs tout d'un temps.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Un monsieur en habit noir, un conférencier quelconque, aurait lu le drame devant le trou du souffleur que certainement l'effet aurait été le même.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot souffleuse

Entre les camions-bennes, les souffleuses, les déneigeuses, près de 2 200 véhicules sont utilisés après chaque grosse tempête (cinq à sept par hiver en moyenne).Ouest-France, Elie COURBOULAY, 06/04/2023
Ce sont donc des machines spécialisées qui peuvent s'acquérir en groupe (fendeuse à bois, sableuse, souffleuse à céréales, etc.).Ethnologie française, 2002, Yvan Droz (Cairn.info)
Il prend à partie les spectateurs, a ou feint d'avoir un trou (la voix d'une souffleuse fuse, il semble improviser l'explication au public, recours aux lazzis).Les temps modernes, 2010, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Chacun attend que sa réplique soit lue par la souffleuse avant de la répéter — interdiction absolue d'avoir le livre en main.Vacarme, 1999, Irène Bonnaud (Cairn.info)
Les travailleurs, habillés d'ensembles orange fluo et masque sur le nez, ont les souffleuses à la main.Ouest-France, Mathilde BLAYO, 08/08/2018
Ils se perdent, et la souffleuse (assise sur une chaise en retrait près de la cuisine) lance le texte.Les temps modernes, 2006, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Le biscuit est ensuite refroidi à l'aide d'une souffleuse.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 10/03/2020
Les quatre souffleuses assistent à toutes les répétitions.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 03/11/2024
En effet, le public pourra recouvrir le travail de nombreux matériaux avec, en plus, les céramistes, la vitrailliste, la souffleuse de verre et le sculpteur sur bois.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 11/08/2024
Sur le trottoir blindé de feuilles passe la souffleuse.Sens-Dessous, 2014, Florian Graton (Cairn.info)
La voix de la souffleuse, car c'est elle, ne s'entendra jamais.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
À l'ère de la souffleuse à feuilles, le retour au râteau est vécu comme une régression technique.Natures Sciences Sociétés, 2007, Pauline Frileux (Cairn.info)
Dans l'intervalle, les souffleuses municipales étaient entrées en action pour déblayer les lignes de jeu, dans un décor sibérien.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 19/12/2009
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUFFLEUR, EUSE s.

Celuy qui souffle, soit avec la bouche, soit avec un soufflet. Un souffleur d'orgue, un souffleur de bouche.
 
SOUFFLEUR, se dit aussi de celuy qui est proche d'un autre qui recite en public, afin de suppleer à son defaut de memoire, & de luy suggerer ce qu'il aura à dire.
 
SOUFFLEUR, se dit aussi d'un qui enseigne le Droit en chambre, qui n'a point de chaire, ni de titre de Professeur en quelque Université.
 
SOUFFLEUR, se dit aussi d'un chercheur de Pierre Philosophale, qui a un fourneau, & qui convertit son bien en charbon à la persuasion de quelques Charlatans, qui luy font entendre qu'ils ont de beaux secrets.
 
SOUFFLEUR, est aussi un poisson cetacée du genre des baleines, qui jette beaucoup d'eau par ses naseaux ou évents. Voyez BALEINE.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.