Email catcher

souffleur

définition

Définition de souffleur ​​​ , souffleuse ​​​ nom

nom
Personne qui façonne le verre par soufflage.
au Théâtre Personne qui souffle leur rôle aux acteurs, en cas de trou de mémoire.
nom féminin (Canada) Chasse-neige qui projette la neige à distance.

exemples

Phrases avec le mot souffleur

Mais en revanche, que de rebuffades, le souffleur doit-il essuyer !Félix Galipaux (1860-1931)
Un monsieur en habit noir, un conférencier quelconque, aurait lu le drame devant le trou du souffleur que certainement l'effet aurait été le même.Émile Zola (1840-1902)
On l'a vue, cheveux au vent, grâce à un souffleur à feuilles, se promener dans son jardin.Ouest-France, Vincent THAËRON, 29/11/2020
Au second, il y avait des fourneaux, des cornues, des alambics, du charbon, enfin tout l'appareil des souffleurs.Éliphas Lévi (1810-1875)
Enfin, une dimension supplémentaire mérite d'être mentionnée en ce qui concerne les souffleurs.Volume !, 2018, François-Xavier Hubert (Cairn.info)
Personne n'a l'air de songer au pauvre souffleur de cornemuse, qui s'est fatigué toute la journée et réclame son dû.Auguste Angellier (1848-1911)
Que veut dire ce souffleur avec ses bulles et tous ces enfants décrépits occupés à les faire voler ?Denis Diderot (1713-1784)
À 18 ou 20 ans, quelquefois avant, ils passent souffleurs.Agone, 2016, charles Delzant (Cairn.info)
Chaque année, de nouveaux artisants sont accueillis, tel le souffleur de verre, en 2017.Ouest-France, 16/08/2017
Sous vos yeux, le souffleur de verre donnera naissance à des pièces cristallines.Ouest-France, 04/08/2016
De même, lorsque la livraison doit se faire par camion souffleur, le prix du combustible en est significativement augmenté.Pour, 2013, Sylvie Pellerin Drion (Cairn.info)
Et le métier de souffleur de verre, transmis de génération en génération, tend à disparaître.Ouest-France, 24/10/2018
La canne, c'est ce tube qu'utilisent les souffleurs de verre.Ouest-France, 12/02/2013
Les trois planches enlevées, la carapace du souffleur émergea.Félix Galipaux (1860-1931)
Le fait de posséder un souffleur de feuilles comporte de nombreux avantages.Ouest-France, 13/07/2020
Emmenez avec vous les souffleurs tout d'un temps.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
De la tondeuse électrique à la débroussailleuse en passant par le souffleur de feuilles, on vous présente les outils de jardins les plus utiles.Ouest-France, 30/04/2021
Il redouble l'autorité de l'auteur de pastorale, en indiquant les changements de scène au public, et en assurant un rôle de souffleur auprès des acteurs.Information Géographique, 2018, Eloïse Durand (Cairn.info)
On retrouve une telle problématique dans l'histoire de l'alchimie, où l'on voit l'adepte se moquant du souffleur (son ombre) qui cherche seulement à s'enrichir.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2001, Roland Schols (Cairn.info)
Celui-ci n'est que trou du souffleur, trou qui parfois recrache.L'en-je lacanien, 2019, Jacques Roussille (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUFFLEUR, EUSE s.

Celuy qui souffle, soit avec la bouche, soit avec un soufflet. Un souffleur d'orgue, un souffleur de bouche.
 
SOUFFLEUR, se dit aussi de celuy qui est proche d'un autre qui recite en public, afin de suppleer à son defaut de memoire, & de luy suggerer ce qu'il aura à dire.
 
SOUFFLEUR, se dit aussi d'un qui enseigne le Droit en chambre, qui n'a point de chaire, ni de titre de Professeur en quelque Université.
 
SOUFFLEUR, se dit aussi d'un chercheur de Pierre Philosophale, qui a un fourneau, & qui convertit son bien en charbon à la persuasion de quelques Charlatans, qui luy font entendre qu'ils ont de beaux secrets.
 
SOUFFLEUR, est aussi un poisson cetacée du genre des baleines, qui jette beaucoup d'eau par ses naseaux ou évents. Voyez BALEINE.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine