Email catcher

soupente

definition

Definition of soupente ​​​ nom féminin

Réduit aménagé dans la hauteur d'une pièce ou sous un escalier.

synonyms

Synonyms of soupente nom féminin

examples

Sentences with the word soupente

Chaque occupant de ces logis étroits, pour en tirer parti, y faisait des subdivisions, cloisons, soupentes, alcôves, petits réduits pour domestiques ou garde-robes, toilette, etc.Jules Michelet (1798-1874)
Lorsque la soupente est élevée, on y monte par des marches ou des traverses de bois.Études et documents berbères, 1995, Germaine Laoust-Chantréaux (Cairn.info)
L'enfant couche sur une paillasse, un châlit, dans un couloir, sur un palier, sous une soupente.Journal Français de Psychiatrie, 2010, Michelle Perrot (Cairn.info)
Nous traversions la salle d'attente, pleine de cris et de regards vides et rentrions dans la soupente.Revue française de psychanalyse, 2015, Michel Neyraut (Cairn.info)
Elle trouvait des chiens jusque sous son fourneau, dans le buffet, dans la soupente au charbon, et ils volaient tout ce qu'ils rencontraient.Guy de Maupassant (1850-1893)
La troisième, c'est taariet, qu'on peut désigner comme une soupente ou un grenier à provisions, mais on peut également y dormir selon la taille de la famille.Hommes et Migrations, 2012, Ali Mekki (Cairn.info)
La phrase a fait tilt, comme un grand coup d'air frais sous les soupentes d'une chambre d'enfant devenue bureau de télétravail.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 07/02/2021
Dans deux des angles, des petites portes sournoises mènent à des soupentes profondes.Pierre Loti (1850-1923)
De mon lit, je touchais avec ma tête le plafond en soupente.George Sand (1804-1876)
Le corps descendrait-il encore de sa soupente qu'il y aurait alors et le fruit et l'exode.Insistance, 2005, Claude Maillard (Cairn.info)
Avec l'aide d'un ami architecte, elle fera construire une soupente.Le Coq-héron, 2017, Anna Maria Nicolò (Cairn.info)
Au-dessus, il y avait une soupente avec une ouverture pour la fenêtre.Revue d'Histoire de la Shoah, 2015, Yves Ternon, Raymond Kévorkian (Cairn.info)
Les hommes adultes apportent les poutres du toit et celles de la soupente.Études et documents berbères, 1995, Germaine Laoust-Chantréaux (Cairn.info)
C'est souvent une cabane aux outils, un hangar à bateau, une soupente qu'on a aménagé avec les moyens du bord.La pensée de midi, 2003, Xavier Girard (Cairn.info)
Un jour, l'homme de la maison allait labourer et il rassembla dans l'arrière-soupente l'équipement nécessaire.Ethnologie française, 2011, Sylvie Muller (Cairn.info)
Il partage une pièce spacieuse en soupente avec une dizaine de pensionnaires dont la plupart présentent la caractéristique de porter des moufles au mois d'août.Vie sociale et traitements, 2009, Hubert Bouvry (Cairn.info)
Sa vieille robe de chambre, qu'il est contraint d'abandonner, c'était avant tout le confort, une tenue dans laquelle il se sentait bien pour écrire dans sa soupente.Lumières, 2019, Guilhem Armand (Cairn.info)
Seulement, comment a-t-il pu savoir que j'avais saisi un billet, et que je l'épiais de la soupente ?...Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais on marche au-dessus de sa tête dans la soupente.Georges Eekhoud (1854-1927)
Puis il souleva les carreaux de la soupente et y jeta tous les débris.Émile Gaboriau (1832-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOUSPENTE s. f.

Entresole, ou petite construction qui est entre deux planchers pour la commodité d'un appartement, qui sert de despense, de garderobbe. Une souspente est commode pour y faire coucher des valets.
 
SOUSPENTE, se dit aussi des grosses courroyes de cuir qui tiennent suspendu le corps d'un carrosse, étant attachées aux moutons & aux mains du carrosse.
 
SOUSPENTE, en termes de Charpenterie, est une piece de bois qui entre dans la construction d'une gruë, & qui sert à tenir suspendus le treuil & la rouë.
 
SOUSPENTE, en termes de Maçonnerie, se dit des barres de fer qui servent à soustenir le faux manteau d'une cheminée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week