Email catcher

sourcil

definition

Definition of sourcil ​​​ | ​​​ nom masculin

(êtres humains) Arc garni de poils qui surplombe les yeux ; ces poils. Avoir de gros sourcils. Froncer les sourcils (en signe de mécontentement).

examples

Sentences with the word sourcil

Outre l'extension des cils, on y pratique deux techniques pour dessiner la forme idéale des sourcils de manière semi-permanente.Ouest-France, 13/07/2021
Le sourcil froncé, elle frappait du pied avec emportement.Paul Mahalin (1838-1899)
Un hublot au-dessus duquel l'enduit chaux à l'extérieur épouse la forme d'un magnifique sourcil.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 17/03/2021
Le soixantenaire aux cheveux et sourcils poivre et sel, a travaillé toute sa vie en tant que cheminot.Ouest-France, Jéromine DOUX, 01/06/2017
En voyant devant lui une espèce de mendiant sordide, il fronça les sourcils, mais il reconnut le personnage.Michel Zévaco (1860-1918)
Il reste que l'interprétation d'un haussement de sourcil, d'une moue ou d'un changement de ton n'est pas monovalente.Recherche & formation, 2018, Cédric Frétigné (Cairn.info)
Le fait de donner voix au chapitre aux autorités et aux banques centrales quant à l'évolution des salaires y provoque également des haussements de sourcils.Europarl
Elle sollicite alors l'accompagnement de la socio-esthéticienne afin qu'elle lui montre comment retracer au crayon sa ligne de sourcils.Cancer(s) et psy(s), 2015, Mariane Lecointe, Nathalie Dumet (Cairn.info)
Pour celles qui ont eu un cancer, on peut effectuer une repigmentation de l'aréole mammaire ou des sourcils après une chimio.Ouest-France, 06/07/2016
Après la tétée, par exemple, l'endormissement s'accompagne de sourires, de grognements, de froncements de sourcils, de production d'émotions et d'autres mimiques spécifiques à l'espèce humaine.Enfance, 2019, René Pry (Cairn.info)
Puis copiez ses mimiques : sourire en coin, moue, sourcils froncés.Capital, 25/01/2019, « Inspirez-vous du management pour désamorcer les conflits familiaux »
Ses sourcils étaient légèrement froncés et ses traits exprimèrent une grave résolution.Paul Féval (1816-1887)
À partir de la troisième, chaque déglutition s'accompagne d'un froncement de sourcil, laissant ainsi entrevoir l'épreuve de force en cours.L'Homme, 2018, Sandrine Prévot (Cairn.info)
Des techniques visant à donner une forme et une couleur particulières aux sourcils.Ouest-France, 30/12/2020
Ils soufflent dans cet objet avec vigueur, en gonflant les joues et en fronçant les sourcils.L'année psychologique, 2020, Francis Eustache (Cairn.info)
Étonné d'abord, il ne tarda pas à froncer le sourcil.Émile Gaboriau (1832-1873)
Alors que des mots et pseudo-mots sans aucun sens étaient joués durant leurs songes, les participants devaient, en fonction de leur sens, froncer les sourcils ou sourire.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Peut-on prendre le contrôle de ses rêves ? »
Ses petits yeux vifs lançaient des regards perçants sous leurs sourcils épais.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Il a souvent les sourcils froncés et les poings serrés.Le Journal des psychologues, 2012, Gaëlle Bénard (Cairn.info)
Ne vous lancez pas dans un maquillage de sourcils, trop périlleux en si peu de temps.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 10/10/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SOURCIL subst. masc.

Le poil qui est au dessus des cils, ou des yeux, & à l'extremité la plus basse du front. Les Medecins appellent la partie qui est la plus proche du nez, la teste des sourcils ; & celle qui tire vers les temples, la queuë, ou le bout ; & l'espace qui est sans poil entre les deux sourcils, faute de mot François, est appellé par eux intercilium, & gabellum, ou aprés Hippocrate metopion. Les Medecins appellent aussi sourcils, certaines apophyses de cartilage qui sont aux emboëstures de quelques os, comme celle de l'os ischion qui comprend la tête de l'os de la cuisse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week