sourcil
définition
exemples
Phrases avec le mot sourcil
Étonné d'abord, il ne tarda pas à froncer le sourcil.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le charivari le réveille, le couvercle de ses yeux s'ouvre, ses sourcils se froncent pareils à son esprit qui s'embrouille.Critique, 2006, David Dabydeen, Jacqueline Couti (Cairn.info)
Il lui arrive parfois de froncer les sourcils mais c'est tout.Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 26/01/2017
Manifestement il sait qu'on le regarde, car il fait des grimaces, fronce les sourcils, sourit, hausse les épaules, comme un acteur.Le Coq-héron, 2006, Ladislas Dormandi (Cairn.info)
En voyant devant lui une espèce de mendiant sordide, il fronça les sourcils, mais il reconnut le personnage.Michel Zévaco (1860-1918)
Là il riait, cette fois-ci, les sourcils froncés et l'air très sérieux ne laissent aucun doute sur ses intentions.Empan, 2019, Marie-Christine Bertin (Cairn.info)
Le sourcil froncé, elle frappait du pied avec emportement.Paul Mahalin (1838-1899)
Ses petits yeux vifs lançaient des regards perçants sous leurs sourcils épais.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Le fait de donner voix au chapitre aux autorités et aux banques centrales quant à l'évolution des salaires y provoque également des haussements de sourcils.Europarl
Le mari était d'une laideur effrayante accentuée par une alopécie totale- ni cheveux, ni sourcils, ni cils, ni poils.Cahiers de psychologie clinique, 2021, Annig Segers-Laurent (Cairn.info)
Il se situe au niveau du plexus pinéal entre les deux sourcils.Communications, 2010, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Ou qui aura simplement levé un sourcil, pour se moquer d'un camarade.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 10/06/2021
Les sourcils froncent, souvent, au rythme de la voix, grave.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 18/04/2018
Il existe même des pochoirs à sourcils très pratiques.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 18/03/2016
Pour d'autres, tête en arrière, sourcils froncés et mine de dégoût.Ouest-France, Florent HÉLAINE, 05/04/2013
De quoi faire lever un sourcil sceptique à certains confrères, mais qu'importe : ses patients ne jurent que par lui.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 06/07/2024
Mais les sourcils se froncent face à tant d'invisible et de transparence, et quelque chose s'opacifie à l'intérieur, du côté tendre du regard.Communications, 2019, Yoann Moreau (Cairn.info)
Alors que des mots et pseudo-mots sans aucun sens étaient joués durant leurs songes, les participants devaient, en fonction de leur sens, froncer les sourcils ou sourire.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Peut-on prendre le contrôle de ses rêves ? »
Ses sourcils étaient légèrement froncés et ses traits exprimèrent une grave résolution.Paul Féval (1816-1887)
Puis copiez ses mimiques : sourire en coin, moue, sourcils froncés.Capital, 25/01/2019, « Inspirez-vous du management pour désamorcer les conflits familiaux »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOURCIL subst. masc.
Le poil qui est au dessus des cils, ou des yeux, & à l'extremité la plus basse du front. Les Medecins appellent la partie qui est la plus proche du nez, la teste des sourcils ; & celle qui tire vers les temples, la queuë, ou le bout ; & l'espace qui est sans poil entre les deux sourcils, faute de mot François, est appellé par eux intercilium, & gabellum, ou aprés Hippocrate metopion. Les Medecins appellent aussi sourcils, certaines apophyses de cartilage qui sont aux emboëstures de quelques os, comme celle de l'os ischion qui comprend la tête de l'os de la cuisse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.