sous-diacre
definition
examples
Sentences with the word sous-diacre
La papauté, devant qui les empereurs et les rois humiliaient leurs fronts, ne pouvait vaincre l'obstination d'un sous-diacre.André Le Glay (1814-1894)
L'intérêt de ce texte, outre qu'il explique les propos du pape, est d'offrir des références claires à des pratiques théâtrales à l'occasion de la fête des sous-diacres.Le Moyen Âge, 2015, Christophe Chaguinian (Cairn.info)
Il le fit d'abord lecteur, puis sous-diacre, et ensuite prêtre.Bathild Bouniol (1815-1877)
Dans ce dernier texte on avait prévu l'autorisation soit de l'archevêque soit du pape dans le cas de l'élection d'un candidat sous-diacre.Revue du Nord, 2004, Ludwig Falkenstein (Cairn.info)
Agréer à un évêque, c'est le pied à l'étrier pour un sous-diacre.Victor Hugo (1802-1885)
Comme c'était le cas en général, les souscriptions des autres membres de la suite pontificale, sous-diacres, autres évêques, etc., disparurent progressivement.Le Moyen Âge, 2014, Benoît-Michel Tock (Cairn.info)
Il demeura sous-diacre, parce qu'il ne se sentait pas digne d'être prêtre.Jules Lemaître (1853-1914)
C'est le patriarche entouré de ses prêtres, de ses diacres et sous-diacres élevant entre la terre et le ciel sa tête radieuse.Astolphe de Custine (1790-1857)
Toute la gent cléricale, sous-diacres, sacristains, bedeaux, enfants de chœur, plantaient leurs bougies sur le nez du pauvre diable, ou, pour éteindre leurs cierges, lui en frappaient la face.Jules Michelet (1798-1874)
Peu de clémence était cependant à attendre, lorsqu'un clerc possédant les ordres majeurs – sous-diacre, diacre, prêtre ou évêque – requérait une dispense apostolique pour homicide.Revue historique, 2007, Wolfgang P. Müller (Cairn.info)
En juillet 1779, âgé de vingt-trois ans, alors que sous-diacre il se destine à la prêtrise, il est reçu à l'agrégation.Studia Bruxellae, 2021, Michel Vanwelkenhuyzen (Cairn.info)
Il est expressément défendu à tout séculier, qui n'est pas au moins sous-diacre, de porter le collet ou la soutane.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Des diacres et des sous-diacres, enchâssés dans de grands sacs dorés d'étoffe droite et métallique, suivent de l'œil et copient les mouvements du prêtre.Émile Blémont (1839-1927)
En un jour, ils le firent sous-diacre, diacre, prêtre.Jules Michelet (1798-1874)
Il arriva, jeune sous-diacre, en 1833.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Comme c'était le cas en général, les souscriptions des autres membres de la suite pontificale, sous-diacres, autres évêques, etc.Le Moyen Âge, 2014 (Cairn.info)
Et d'abord le porte-croix sortit, un sous-diacre en tunique, flanqué de deux acolytes tenant chacun un grand flambeau allumé.Émile Zola (1840-1902)
Il y a quelque temps, il est entré dans le rucher du sous-diacre ; mais le sous-diacre faisait le guet lui-même ; il l'empoigna dans les ténèbres, et le rossa.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SOUS-DIACRE s. m.
Ministre qui sert à l'Autel, & qui est promeu au premier des Ordres Sacrez. C'est au Sous-Diacre à chanter l'Epistre de la Messe, à preparer les vaisseaux sacrez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.