sous-diacre
définition
exemples
Phrases avec le mot sous-diacre
Elle dispose de ses prêtres, diacres et sous-diacres capables d'assurer, à heure fixe, le bon déroulement des offices vespéraux.Le débat, 2006, Jean-Claude Guillebaud (Cairn.info)
Il le fit d'abord lecteur, puis sous-diacre, et ensuite prêtre.Bathild Bouniol (1815-1877)
Peu de clémence était cependant à attendre, lorsqu'un clerc possédant les ordres majeurs – sous-diacre, diacre, prêtre ou évêque – requérait une dispense apostolique pour homicide.Revue historique, 2007, Wolfgang P. Müller (Cairn.info)
Il arriva, jeune sous-diacre, en 1833.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Le chapelain s'adjoint souvent le secours d'un diacre, d'un sous-diacre, de chantres.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Mathieu Marraud (Cairn.info)
Il est expressément défendu à tout séculier, qui n'est pas au moins sous-diacre, de porter le collet ou la soutane.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Il y a quelque temps, il est entré dans le rucher du sous-diacre ; mais le sous-diacre faisait le guet lui-même ; il l'empoigna dans les ténèbres, et le rossa.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Agréer à un évêque, c'est le pied à l'étrier pour un sous-diacre.Victor Hugo (1802-1885)
C'est le patriarche entouré de ses prêtres, de ses diacres et sous-diacres élevant entre la terre et le ciel sa tête radieuse.Astolphe de Custine (1790-1857)
En un jour, ils le firent sous-diacre, diacre, prêtre.Jules Michelet (1798-1874)
Des diacres et des sous-diacres, enchâssés dans de grands sacs dorés d'étoffe droite et métallique, suivent de l'œil et copient les mouvements du prêtre.Émile Blémont (1839-1927)
La papauté, devant qui les empereurs et les rois humiliaient leurs fronts, ne pouvait vaincre l'obstination d'un sous-diacre.André Le Glay (1814-1894)
L'intérêt de ce texte, outre qu'il explique les propos du pape, est d'offrir des références claires à des pratiques théâtrales à l'occasion de la fête des sous-diacres.Le Moyen Âge, 2015, Christophe Chaguinian (Cairn.info)
Et d'abord le porte-croix sortit, un sous-diacre en tunique, flanqué de deux acolytes tenant chacun un grand flambeau allumé.Émile Zola (1840-1902)
Il demeura sous-diacre, parce qu'il ne se sentait pas digne d'être prêtre.Jules Lemaître (1853-1914)
Toute la gent cléricale, sous-diacres, sacristains, bedeaux, enfants de chœur, plantaient leurs bougies sur le nez du pauvre diable, ou, pour éteindre leurs cierges, lui en frappaient la face.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUS-DIACRE s. m.
Ministre qui sert à l'Autel, & qui est promeu au premier des Ordres Sacrez. C'est au Sous-Diacre à chanter l'Epistre de la Messe, à preparer les vaisseaux sacrez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.