sous-diacre

définitions

sous-diacre ​​​ nom masculin

Religion Clerc promu au sous-diaconat.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ma mère voulait me faire officier, mon père sous-diacre, ma tante conseiller aux enquêtes, ma grand-mère protonotaire du roi, ma grand-tante trésorier de robe courte.Victor Hugo (1802-1885)
En un jour, ils le firent sous-diacre, diacre, prêtre.Jules Michelet (1798-1874)
Il le fit d'abord lecteur, puis sous-diacre, et ensuite prêtre.Bathild Bouniol (1815-1877)
Il demeura sous-diacre, parce qu'il ne se sentait pas digne d'être prêtre.Jules Lemaître (1853-1914)
La papauté, devant qui les empereurs et les rois humiliaient leurs fronts, ne pouvait vaincre l'obstination d'un sous-diacre.André Le Glay (1814-1894)
Agréer à un évêque, c'est le pied à l'étrier pour un sous-diacre.Victor Hugo (1802-1885)
Il y a quelque temps, il est entré dans le rucher du sous-diacre ; mais le sous-diacre faisait le guet lui-même ; il l'empoigna dans les ténèbres, et le rossa.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Et d'abord le porte-croix sortit, un sous-diacre en tunique, flanqué de deux acolytes tenant chacun un grand flambeau allumé.Émile Zola (1840-1902)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUS-DIACRE » s. m.

Ministre qui sert à l'Autel, & qui est promeu au premier des Ordres Sacrez. C'est au Sous-Diacre à chanter l'Epistre de la Messe, à preparer les vaisseaux sacrez.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de l’orthographe !

25/11/2020