Email catcher

strapontin

definition

Definition of strapontin ​​​ nom masculin

Siège d'appoint à abattant (fixé dans un véhicule, une salle de spectacle…).
au figuré Place, situation d'importance secondaire.

examples

Sentences with the word strapontin

Et, en effet, combien n'ont pu se procurer ni un strapontin ni un fauteuil, sans parler de ceux que le haut prix des places a écartés.Jules Verne (1828-1905)
Et il me sembla, au mouvement de sa jambe contre la mienne, qu'elle avançait le pied pour chercher celui de l'homme placé en face de nous sur un des strapontins.Daniel Lesueur (1854-1921)
Caisse, roues, timon, strapontin, rien n'y manque.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Chaigneux, qui n'avait gardé pour lui qu'un strapontin modeste, battait les couloirs, se montrait à tous les étages, soufflant une dernière fois l'enthousiasme.Émile Zola (1840-1902)
Ceux-ci, avec leurs manœuvres, leurs mesquineries, leur goût du pouvoir et des strapontins, ne sortent d'ailleurs pas grandis de cette épreuve.ADEN, 2007, Pierrick Lafleur (Cairn.info)
Une rame peut accueillir 26 places assises, 24 strapontins et 162 places debout.Ouest-France, 30/03/2012
Elle s'adjuge 2 strapontins grâce à son score de 4,5 %.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2019, Camille Kelbel (Cairn.info)
En l'absence de ces trois éléments, qui pour occuper ce strapontin lors des matches à venir ?Ouest-France, Arnaud HUCHET, 07/02/2019
Ces voitures ne contiennent plus alors que deux personnes placées sur le siége de derrière, ou trois lorsqu'il existe un strapontin.Ernest Deharme (1838?-1916)
Les écologistes perdent la moitié de leur électorat (de 22,9 % à 11,7 %, soit – 11,2 %) et ne conservent qu'un seul de leurs 2 strapontins.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Thierry Coosemans (Cairn.info)
Ils ont monté et construit les strapontins, imaginé l'organisation des lieux.Ouest-France, Louise LECLERC, 24/07/2014
Je me mettrai sur le strapontin.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le soir, le strapontin le plus incommode faisait prime et les messieurs à pantalons pattus qui vendent bien plus cher qu'au bureau, firent rapidement fortune.Félix Galipaux (1860-1931)
Dans toute société, les sièges sont classés selon une hiérarchie précise, qui va des sièges prestigieux aux simples strapontins.Revue du Mauss, 2001, Michel Guillou (Cairn.info)
Finalement, combien y aura-t-il de strapontins pour les spectateurs ?Ouest-France, 10/04/2019
Elle mérite mieux qu’un strapontin entre l’environnement et l’agriculture.Europarl
Des strapontins étaient dépliés dans les escaliers pour optimiser l'espace.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 05/08/2021
Une fois encore, les mouvements de voix ne se traduisent pas, en raison du faible nombre de strapontins à pourvoir, par des mouvements en sièges.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2019, Camille Kelbel (Cairn.info)
Elle permet le même tarif réduit que les sièges moins bien situés (strapontins, 2e balcon).Ouest-France, 14/07/2021
Dans ce but nous lui avons offert des fauteuils ou des strapontins dans toutes les organisations internationales.Commentaire, 2015, Alain Besançon (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESTRAPONTIN s. m.

Petit siege qu'on met au devant d'un carrosse couppé. Quand on mene des personnes que l'on considere, il faut leur donner le fond, & se tenir sur l'estrapontin.
 
ESTRAPONTIN, est aussi une espece de lit suspendu en l'air à deux arbres, dont usent les Sauvages, & dont on se sert aussi dans les vaisseaux.

Historical definition of STRAPONTIN s. m.

Quelques-uns disent Estrapontin. C'est un lit suspendu en l'air, attaché à deux arbres, pieux, ou cordages. On s'en sert sur les navires, & dans les pays chauds où il y a des insectes qui importunent, ou des bestes venimeuses, comme dans l'Amerique, où les Barbares l'appellent hamac.
 
STRAPONTIN, est aussi un petit siege qu'on met sur le devant d'un carrosse couppé, pour suppleer au defaut d'un second fond.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.