Email catcher

strapontin

definition

Definition of strapontin ​​​ nom masculin

Siège d'appoint à abattant (fixé dans un véhicule, une salle de spectacle…).
au figuré Place, situation d'importance secondaire.

examples

Sentences with the word strapontin

Caisse, roues, timon, strapontin, rien n'y manque.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ces salaires sont un symbole malheureux, illustrant la place (le strapontin, plutôt !) accordée au savoir.L'école des parents, 2022, Anne Lamy (Cairn.info)
Équipes imprévisibles cherchent strapontin européen dans un championnat illisible, y compris sur l'arbitrage.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 26/04/2024
Dans ce but nous lui avons offert des fauteuils ou des strapontins dans toutes les organisations internationales.Commentaire, 2015, Alain Besançon (Cairn.info)
Ces voitures ne contiennent plus alors que deux personnes placées sur le siége de derrière, ou trois lorsqu'il existe un strapontin.Ernest Deharme (1838?-1916)
L'homme seul, dormant sur les strapontins du métro et mendiant quelques pièces aux voyageurs généreux, n'en est qu'une des facettes.La psychiatrie de l'enfant, 2019, Rebecca Faura-Loussert, Marion Feldman (Cairn.info)
Et il me sembla, au mouvement de sa jambe contre la mienne, qu'elle avançait le pied pour chercher celui de l'homme placé en face de nous sur un des strapontins.Daniel Lesueur (1854-1921)
Et, en effet, combien n'ont pu se procurer ni un strapontin ni un fauteuil, sans parler de ceux que le haut prix des places a écartés.Jules Verne (1828-1905)
Le soir, le strapontin le plus incommode faisait prime et les messieurs à pantalons pattus qui vendent bien plus cher qu'au bureau, firent rapidement fortune.Félix Galipaux (1860-1931)
L'enjeu est de trouver un siège confortable et de ne plus s'installer sur le strapontin qui est parfois avancé.Thérapie familiale, 2016, Muriel Meynckens-Fourez (Cairn.info)
Dans le théâtre de la science, certains seraient aux premières loges, des loges académiques parisiennes, et d'autres n'occuperaient que des strapontins, provinciaux.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2011, Patrick Matagne (Cairn.info)
Des strapontins étaient dépliés dans les escaliers pour optimiser l'espace.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 05/08/2021
Au point qu'il a fallu dégainer les strapontins, dimanche 17 novembre 2024.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 17/11/2024
Elle en a donc inventé une munie d'un châssis télescopique, avec un strapontin dépliable.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 25/01/2024
Ce qui laisse assez peu de strapontins disponibles.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 22/09/2022
Le strapontin est là, à portée de main.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 15/04/2017
On ne peut reprocher à un spectateur assis sur un strapontin de se tortiller pour manifester son inconfort !L'école des parents, 2017, Philippe Meirieu (Cairn.info)
Elle mérite mieux qu’un strapontin entre l’environnement et l’agriculture.Europarl
Je me mettrai sur le strapontin.Guy de Maupassant (1850-1893)
Chaigneux, qui n'avait gardé pour lui qu'un strapontin modeste, battait les couloirs, se montrait à tous les étages, soufflant une dernière fois l'enthousiasme.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESTRAPONTIN s. m.

Petit siege qu'on met au devant d'un carrosse couppé. Quand on mene des personnes que l'on considere, il faut leur donner le fond, & se tenir sur l'estrapontin.
 
ESTRAPONTIN, est aussi une espece de lit suspendu en l'air à deux arbres, dont usent les Sauvages, & dont on se sert aussi dans les vaisseaux.

Historical definition of STRAPONTIN s. m.

Quelques-uns disent Estrapontin. C'est un lit suspendu en l'air, attaché à deux arbres, pieux, ou cordages. On s'en sert sur les navires, & dans les pays chauds où il y a des insectes qui importunent, ou des bestes venimeuses, comme dans l'Amerique, où les Barbares l'appellent hamac.
 
STRAPONTIN, est aussi un petit siege qu'on met sur le devant d'un carrosse couppé, pour suppleer au defaut d'un second fond.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Poll of the week