strapontin

 

définitions

strapontin ​​​ nom masculin

Siège d'appoint à abattant (fixé dans un véhicule, une salle de spectacle…).
au figuré Place, situation d'importance secondaire.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'individu assis sur le strapontin me serrait l'autre bras dans un étau non moins solide.Daniel Lesueur (1854-1921)
Elle mérite mieux qu’un strapontin entre l’environnement et l’agriculture.Europarl
Chaigneux, qui n'avait gardé pour lui qu'un strapontin modeste, battait les couloirs, se montrait à tous les étages, soufflant une dernière fois l'enthousiasme.Émile Zola (1840-1902)
Le soir, le strapontin le plus incommode faisait prime et les messieurs à pantalons pattus qui vendent bien plus cher qu'au bureau, firent rapidement fortune.Félix Galipaux (1860-1931)
Et, en effet, combien n'ont pu se procurer ni un strapontin ni un fauteuil, sans parler de ceux que le haut prix des places a écartés.Jules Verne (1828-1905)
Ces voitures ne contiennent plus alors que deux personnes placées sur le siége de derrière, ou trois lorsqu'il existe un strapontin.Ernest Deharme (1838?-1916)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESTRAPONTIN » s. m.

Petit siege qu'on met au devant d'un carrosse couppé. Quand on mene des personnes que l'on considere, il faut leur donner le fond, & se tenir sur l'estrapontin.
 
ESTRAPONTIN, est aussi une espece de lit suspendu en l'air à deux arbres, dont usent les Sauvages, & dont on se sert aussi dans les vaisseaux.

Définition de « STRAPONTIN » s. m.

Quelques-uns disent Estrapontin. C'est un lit suspendu en l'air, attaché à deux arbres, pieux, ou cordages. On s'en sert sur les navires, & dans les pays chauds où il y a des insectes qui importunent, ou des bestes venimeuses, comme dans l'Amerique, où les Barbares l'appellent hamac.
 
STRAPONTIN, est aussi un petit siege qu'on met sur le devant d'un carrosse couppé, pour suppleer au defaut d'un second fond.
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020