stuc
definition
Definition of
stuc
nom masculin
Enduit mural à usage décoratif, fait de plâtre ou de poussière de marbre et de colle, qui imite le marbre. ➙ staff. Les stucs d'un décor baroque.
examples
Sentences with the word stuc
Le plafond était de stuc orné de peintures en camayeu de la même couleur, comme aussi les dessus de porte.Jean-Paul Marat (1743-1793)
J'en ai une qui est charmante ; elle est tout en stuc blanc.Alphonse Karr (1808-1890)
L'illustration graphique ne concerne pas le décor peint, mais la topographie, l'architecture et, en nouveauté, un peu de matériel (céramique et stuc).Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Une simple et fraîche antichambre, revêtue en stuc à hauteur d'appui, donnait entrée dans un salon et dans une petite salle à manger.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le lion couché présente deux yeux dont les cavités orbitales sont profondément creusées et contenaient du stuc.Revue archéologique, 2005 (Cairn.info)
Le tadelakt : c'est un stuc spécial, traité au savon noir.Ouest-France, 11/09/2013
Les tableaux dérobés sont faits de stuc, de plâtre et de bois peints, et avaient été restaurés ces dernières années.Ouest-France, 31/08/2020
Les photos accompagnant la petite annonce montrent un manoir aux murs en stuc blanc et des jardins aux arbres soigneusement taillés.Ouest-France, 18/06/2021
Certaines décorations en stuc et des parties de mosaïque se voient encore.Émile Zola (1840-1902)
Elle était toute revêtue, à la voûte et aux parois, d'un stuc blanc comme l'albâtre.George Sand (1804-1876)
On peut imaginer, à hauteur de regard, un bandeau épigraphique entourant la chambre en séparant le soubassement de zellîj et le revêtement mural de stuc.Le Moyen Age, 2011, Gérard GROS (Cairn.info)
Dans son imitation angevine, en stuc, une dalle de marbre de 600 kg repose sur le sol.Ouest-France, Jonathan GRELIER, 24/08/2018
Aussi, le badigeon s'étale avec un spalter, le stuc avec un couteau américain.Ouest-France, Pauline BAUMER, 10/03/2018
Les piliers de ce temple portent encore les empreintes des bas-reliefs en stuc qui les couvraient du haut en bas.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il a travaillé le plâtre, le stuc, la pierre, le composite de résine, puis s'est tourné vers de nouveaux matériaux avec des moulages en plastique, avec du sable de verre.Ouest-France, 28/11/2019
On verra ses démonstrations de réalisation d'enduits de chaux, stucs, tadelakt, décor a fresco, et peintures naturelles, dans le respect des techniques anciennes.Ouest-France, 26/03/2019
Fragment de stuc de colonne de couleur rouge, dans une strate antérieure à la construction des thermes lors de la seconde phase d'occupation.L'Année épigraphique, 2010 (Cairn.info)
Ce bois, peint en blanc, avait l'éclat et la fraîcheur du stuc.George Sand (1804-1876)
Elle se dévoile dans la sculpture du bois, le stuc et la céramique.Inflexions, 2020, Ghaleb Bencheikh (Cairn.info)
Par ailleurs, il s'écarte volontairement du système de la galerie du roi où les stucs sont hautement diversifiés.Le Moyen Age, 2011, Kathleen WILSON-CHEVALIER (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of STUC s. m.
Terme de Maçonnerie. C'est une espece de mortier fait avec de la chaux & de la poudre de marbre. On fait des figures de stuc, des ornements d'architecture de stuc. On appelle Stucateurs, les Ouvriers qui travaillent en stuc. L'un & l'autre vient de l'Italien stucco, signifiant la même chose.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.