stuc
définition
Définition de
stuc
nom masculin
Enduit mural à usage décoratif, fait de plâtre ou de poussière de marbre et de colle, qui imite le marbre. ➙ staff. Les stucs d'un décor baroque.
exemples
Phrases avec le mot stuc
Une simple et fraîche antichambre, revêtue en stuc à hauteur d'appui, donnait entrée dans un salon et dans une petite salle à manger.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle a compris que le vrai pouvoir, ce n'est pas toujours celui qui brille sous les stucs et les lambris dorés.Politique africaine, 2004, Moussa Touré (Cairn.info)
Cachée par l'épaisseur du stuc et le revêtement peint, il s'agit de monter des coques (ou coupoles) modernes à tout venant.Ligeia, 2007, Jean Castex (Cairn.info)
Les murs latéraux sont décorés d'un revêtement de stuc imitant le marbre.Revue archéologique, 2016 (Cairn.info)
Certaines décorations en stuc et des parties de mosaïque se voient encore.Émile Zola (1840-1902)
La salle principale est richement décorée de stuc et de carreaux de céramique polychromes.Bulletin d'études orientales, 2020, Ali Cheib Ben Sassi (Cairn.info)
À l'intérieur, le baroque est à son paroxysme : marbre, stucs, dorures, colonnes torsadées et rideaux sculptés créent une atmosphère théâtrale, renforcée par un impressionnant ciel peint au plafond.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 20/03/2022
Le plafond était de stuc orné de peintures en camayeu de la même couleur, comme aussi les dessus de porte.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Ce bois, peint en blanc, avait l'éclat et la fraîcheur du stuc.George Sand (1804-1876)
À l'intérieur, des stucs ornent les voûtes de la sacristie comme celles du réfectoire ou de la bibliothèque.Histoire, économie & société, 2007, Olivier CHALINE (Cairn.info)
Le lion couché présente deux yeux dont les cavités orbitales sont profondément creusées et contenaient du stuc.Revue archéologique, 2005 (Cairn.info)
Ici où là, d'ailleurs, des décors en stuc reproduisent certaines arches de l'époque.Ouest-France, Nicolas DENOYELLE, 31/08/2024
Poser des plaques de plâtres mais également travailler le gypse, le staff et le stuc, les missions du plâtrier plaquiste varient en fonction des spécialités et des chantiers.Ouest-France, Marion LARRONDE-LARRETCHE, Émilie WEYNANTS, 04/10/2024
Reprendre les stucs, retrouver les couleurs des tapisseries, une nouvelle aventure.Ouest-France, Magali GRANDET, 02/06/2024
Beaucoup de pavillons, n'étaient d'ailleurs que des façades, faites de stuc.Ouest-France, Guillaume Bouniol, 07/11/2014
Sur toute la hauteur de la coupole, le revêtement de stuc assure l'unité.Bulletin d'études orientales, 2018, Jeannette Rose‑Albrecht (Cairn.info)
Bref, une rue mixte, mêlant lucre et luxe, abritant ses activités sous les stucs et le marbre des beaux appartements.Le Mouvement Social, 2019, Alain Faure (Cairn.info)
J'en ai une qui est charmante ; elle est tout en stuc blanc.Alphonse Karr (1808-1890)
Les piliers de ce temple portent encore les empreintes des bas-reliefs en stuc qui les couvraient du haut en bas.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Elle était toute revêtue, à la voûte et aux parois, d'un stuc blanc comme l'albâtre.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de STUC s. m.
Terme de Maçonnerie. C'est une espece de mortier fait avec de la chaux & de la poudre de marbre. On fait des figures de stuc, des ornements d'architecture de stuc. On appelle Stucateurs, les Ouvriers qui travaillent en stuc. L'un & l'autre vient de l'Italien stucco, signifiant la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.