Email catcher

stylite

definition

Definition of stylite ​​​ nom masculin

didactique Solitaire qui vivait au sommet d'une colonne ou d'une tour.

examples

Sentences with the word stylite

Cette forme d'ascétisme ne fut pas du goût de l'évêque du lieu, qui enjoignit au prétendant stylite de rejoindre rapidement un monastère et fit détruire la colonne.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
Nous voilà loin de l'anachorète ou du stylite tout autant que du personnage omniscient.Hegel, 2019, Jean-Claude Léculier (Cairn.info)
Oui, je m'attacherai au stylobate de ton temple ; j'oublierai toute discipline hormis la tienne, je me ferai stylite sur tes colonnes, ma cellule sera sur ton architrave.Ernest Renan (1823-1892)
Au moins selon quelques cas repérables par les sources, le stylite aurait été ordonné afin de pouvoir célébrer pour son propre usage.Recherches de science religieuse, 2001, Pierre Vallin (Cairn.info)
Mais ce souhait, à vrai dire une utopie négative, ne nous réconcilie pas avec un monde que l'on veut sec, tranchant, anonyme comme le chant d'un stylite en plein désert.Le Coq-héron, 2008, Simon Harel (Cairn.info)
De même, il cherche à distinguer la pratique des stylites de celle d'ascètes païens qui se retirent en hauteur pour se rapprocher de la divinité.Études théologiques et religieuses, 2016 (Cairn.info)
Mais il était touché de la foudre, il lui fallait des dévouements, des sacrifices à faire, des miracles à accomplir, des pénitences de stylite, des prouesses de chevalier errant.Éliphas Lévi (1810-1875)
On le retrouve dans les premierssiècles du christianisme sous la forme de l'ermite, de l'anachorète ou du stylite.Revue du Mauss, 2004, Joël Roucloux (Cairn.info)
Telle était toute la controverse de ce stylite intellectuel qui ne descendit jamais de sa colonne.Léon Bloy (1846-1917)
Ce choix pourtant n'a rien de très concerté, le cabanonnier n'est pas un stylite tenté par la vie angélique, son ambition culmine dans l'instant.La pensée de midi, 2003, Xavier Girard (Cairn.info)
Ermites, stylites, cénobites s'établissent alors en tous lieux, quoique selon des règles différentes.Cahiers internationaux de sociologie, 2004, Jacques Pezeu-Massabuau (Cairn.info)
Progressivement, elle prend conscience de son intériorité, de son espace mental, mais dans un état d'incertitude existentielle : doit-elle quitter son identité de funambule et sa position de stylite ?Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2001, Salomon Resnik (Cairn.info)
Ces stylites de l'ennui sont une pierre d'achoppement dans cette modernité à l'activisme horizontal.Études, 2009 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of STILITE adj. masc.

Il se dit en cette phrase. Saint Simon Stilite : c'est un Saint qui fut long-temps à demeurer en meditation sur une colomne. Il y a plusieurs Faquirs ou devots en Orient qui en font de fausses imitations.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.