stylite

 

définitions

stylite ​​​ nom masculin

didactique Solitaire qui vivait au sommet d'une colonne ou d'une tour.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un ermite, un stylite peuvent se désintéresser du prochain, isolés dans leur grotte ou sur leur colonne.Auguste Angellier (1848-1911)
Oui, je m'attacherai au stylobate de ton temple ; j'oublierai toute discipline hormis la tienne, je me ferai stylite sur tes colonnes, ma cellule sera sur ton architrave.Ernest Renan (1823-1892)
Telle était toute la controverse de ce stylite intellectuel qui ne descendit jamais de sa colonne.Léon Bloy (1846-1917)
Mais il était touché de la foudre, il lui fallait des dévouements, des sacrifices à faire, des miracles à accomplir, des pénitences de stylite, des prouesses de chevalier errant.Éliphas Lévi (1810-1875)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « STILITE » adj. masc.

Il se dit en cette phrase. Saint Simon Stilite : c'est un Saint qui fut long-temps à demeurer en meditation sur une colomne. Il y a plusieurs Faquirs ou devots en Orient qui en font de fausses imitations.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la montagne Les mots croisés de la montagne

Partez à l'assaut de notre grille montagnarde ! Niveau standard.

22/02/2020