substitut
definition
synonyms
Synonyms of substitut nom masculin
in the sense of suppléant
in the sense of succédané
examples
Sentences with the word substitut
D'un côté, les juges, qui sont les magistrats du siège, et de l'autre, les procureurs et leurs substituts qui sont les magistrats du parquet.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quel est le rôle d'un magistrat ? »
Il exige un substitut à la théorie des traces qui s'est effondrée.Philosophie, 2018, Erwin Straus, Romain Couderc (Cairn.info)
La substitut du procureur précise que le jeune homme doit comparaître, dans deux semaines, pour une série de vols à l'arraché.Ouest-France, Marie LENGLET, 01/03/2019
En ce sens, la législation sur la concurrence et la réglementation des prix ne sont pas des substituts.Reflets et perspectives de la vie économique, 2008, Christian Huveneers (Cairn.info)
Il est également très clair que les politiques budgétaires et monétaires ne doivent pas servir de substituts aux réformes structurelles.Europarl
Ils vont progressivement entrer dans le rôle d'aidant puis, parfois, dans celui de substitut du patient lors des décisions médicales.INFOKara, 2016 (Cairn.info)
Responsable de l'odeur du rhum et en partie de celle des framboises, il est utilisé comme substitut d'arôme.Ça m'intéresse, 04/03/2020, « Le vide a-t-il une odeur ? »
A condition de jouer sur tous les leviers : en produire moins, trouver des substituts et mieux le recycler.Capital, 30/10/2020, « Pollution : ces innovations qui vont remplacer le plastique »
Les substituts végétaux au lait et à la viande séduisent un public plus large.Capital, 18/09/2015, « Sans lactose et sans viande : pour les industriels de… »
En effet, il préfère utiliser des mécanismes informels de contrôle et de coordination comme substituts ou comme compléments à certaines mesures.Revue française de gestion, 2012, Fabienne Oriot, Evelyne Misiaszek (Cairn.info)
Dans le cas de l'impossibilité d'assurer la prédication, les évêques doivent trouver un substitut.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Kristina Mitalaïté (Cairn.info)
Voici qu'elle devient un substitut aux produits pétroliers.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 02/12/2014
Un praticien de l'agglomération caennaise avait fréquemment recours à un substitut pas encore reconnu.Ouest-France, Laurent NEVEU, 01/12/2020
On commence par les patchs et les substituts nicotiniques, les traitements standardisés.Ouest-France, PHILIPPE RICHARD, 19/09/2019
Des aveux d'abord concédés à un expert psychiatre avant d'être réitérés devant les officiers de police judiciaire, puis le substitut du procureur.Ouest-France, Marie LENGLET, 17/04/2020
La substitut du procureur requiert une peine de vingt-quatre mois, dénonce un comportement violent, dangereux.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 11/07/2023
Il y a celui du président qui interroge, du procureur ou du substitut qui soutiennent contre lui l'accusation.Histoire de la Justice, 2010, Jean-Paul Jean (Cairn.info)
Le substitut engageait son père, au cas où cette persécution serait l'ouvrage d'un de leurs amis, à lui donner de sages conseils.Honoré de Balzac (1799-1850)
Des produits très courants en magasin deviennent introuvables sur les sites de livraison, nous obligeant à acheter un substitut.Capital, 27/12/2018, « Courses en ligne : les astuces des enseignes pour vous… »
La proposition de loi permet d'ouvrir ces prescriptions aux produits de santé comme les substituts nicotiniques ou les antalgiques.Capital, 14/04/2021, « Kinés, orthophonistes… des démarches simplifiées pour les patients »
Show allCollapse
Sentences with the word substitute
La substitute du procureur rappelle que l'homme de nationalité congolaise a déjà été condamné deux fois.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 16/11/2023
La jeune substitute sera en charge du pôle atteinte aux biens.Ouest-France, Nadine PARIS, 15/09/2023
La substitute l'informe qu'elle ne pourra pas voir ses enfants, placés depuis novembre, jusqu'au procès, à la rentrée.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 29/06/2024
Des libertés publiques, il en a été question dans les réquisitions de la substitute du procureur.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 13/03/2024
Pour la substitute du procureur, ce militant d'extrême droite, qui n'avait encore jamais été emprisonné, ne peut que l'être dans l'attente de son procès.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 12/10/2023
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SUBSTITUT subst. masc.
Celuy qui exerce une charge pour un autre en son absence, ou autre legitime empêchement. Les Procureurs sont obligez de nommer deux de leurs confreres pour substituts, dont les noms sont escrits ensuite du leur dans la liste, qui reçoivent en leur absence les significations qu'il leur faut faire. On dit par extension, qu'un Marchand a un bon substitut, quand il a un bon Facteur qui fait valoir le commerce en son absence. On dit quand une femme fait bien les affaires de la maison en l'absence de son mari, qu'il a un bon substitut. SUBSTITUT, est aussi un Officier en titre qui soulage les Procureurs Generaux des Cours Souveraines en l'administration de leurs charges pour conserver l'interest du Roy & du public, des mineurs & des Communautez. Il y a plusieurs Substituts au Parquet qui rapportent à Mr. le Procureur General les procés où il doit donner des conclusions. Il y en a au Parlement, à la Cour des Aides, au Grand Conseil, & même au Chastelet. Tous le Procureurs du Roy dans les Presidiaux & Sieges. Royaux, & les Procureurs Fiscaux des Justices subalternes, sont appellez par Mr. le Procureur General ses Substituts.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.