Email catcher

substitut

Définition

Définition de substitut ​​​ , substitute ​​​ nom

Droit Magistrat(e) du ministère public, chargé(e) de suppléer un autre magistrat. La substitut(e) du procureur.
nom masculin didactique Ce qui tient lieu d'autre chose. ➙ succédané.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot substitut

Il est également très clair que les politiques budgétaires et monétaires ne doivent pas servir de substituts aux réformes structurelles.Europarl
Également, le capital social peut être soit un substitut pour d'autres ressources soit un complément.Revue management et avenir, 2010, Jean-Laurent Rodriguez (Cairn.info)
D'un côté, les juges, qui sont les magistrats du siège, et de l'autre, les procureurs et leurs substituts qui sont les magistrats du parquet.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quel est le rôle d'un magistrat ? »
Responsable de l'odeur du rhum et en partie de celle des framboises, il est utilisé comme substitut d'arôme.Ça m'intéresse, 04/03/2020, « Le vide a-t-il une odeur ? »
Du coup, les espaces de travail du dispositif peuvent être investis comme substitut aux espaces institutionnels.Connexions, 2017, Gilles Fouache, Thierry Bustros, Philippe Chevetzoff (Cairn.info)
La proposition de loi permet d'ouvrir ces prescriptions aux produits de santé comme les substituts nicotiniques ou les antalgiques.Capital, 14/04/2021, « Kinés, orthophonistes… des démarches simplifiées pour les patients »
Dans la plupart des cas, cette expérience s'est jouée avec la mère – ou l'un de ses substituts –, ce qui appelle une remarque importante.Le Journal des psychologues, 2012, René Roussillon (Cairn.info)
Le substitut du procureur s'est déplacé aux côtés des policiers.Ouest-France, 04/08/2021
L'industrie agroalimentaire développe des substituts végétaux aux poissons pour séduire un nouveau public.Ouest-France, Fanette BON, 26/08/2020
Confronté à une absence de place disponible en milieu fermé, le premier substitut en chef de la section jeunesse avise le parquet général.Courrier hebdomadaire, 2005, Dominique De Fraene, Jenneke Christiaens, Carla Nagels (Cairn.info)
Cette dette implique que ceux-ci, ou leurs substituts, les mènent à une humanisation qui lui permette de trouver sa place dans l'échange social.Cahiers de psychologie clinique, 2001, Nicole Stryckman (Cairn.info)
Des produits très courants en magasin deviennent introuvables sur les sites de livraison, nous obligeant à acheter un substitut.Capital, 27/12/2018, « Courses en ligne : les astuces des enseignes pour vous… »
Les substituts végétaux au lait et à la viande séduisent un public plus large.Capital, 18/09/2015, « Sans lactose et sans viande : pour les industriels de… »
La substitut du procureur de la république intervient lors de ces réquisitions.Ouest-France, 12/12/2015
Notamment sur la nécessité de trouver un substitut à l'arsénite de sodium.Ouest-France, 25/08/2015
Avec ou sans substitut nicotinique, une chose est sûre : tout le monde a besoin d'aide !Ouest-France, 02/12/2018
Le substitut engageait son père, au cas où cette persécution serait l'ouvrage d'un de leurs amis, à lui donner de sages conseils.Honoré de Balzac (1799-1850)
A condition de jouer sur tous les leviers : en produire moins, trouver des substituts et mieux le recycler.Capital, 30/10/2020, « Pollution : ces innovations qui vont remplacer le plastique »
Souvent employé comme narrateur, il sert ainsi de substitut au lecteur, multipliant les hypothèses sans jamais parvenir à la bonne solution.Ouest-France, Julien BISSON, 20/09/2021
D'une certaine façon, les soigneurs sont perçus comme des sortes de super-visiteurs qui n'ont besoin d'aucun substitut à la proximité, puisqu'ils peuvent accéder aux animaux.Sociétés, 2010, Jean Estebanez (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBSTITUT subst. masc.

Celuy qui exerce une charge pour un autre en son absence, ou autre legitime empêchement. Les Procureurs sont obligez de nommer deux de leurs confreres pour substituts, dont les noms sont escrits ensuite du leur dans la liste, qui reçoivent en leur absence les significations qu'il leur faut faire.
 
On dit par extension, qu'un Marchand a un bon substitut, quand il a un bon Facteur qui fait valoir le commerce en son absence. On dit quand une femme fait bien les affaires de la maison en l'absence de son mari, qu'il a un bon substitut.
 
SUBSTITUT, est aussi un Officier en titre qui soulage les Procureurs Generaux des Cours Souveraines en l'administration de leurs charges pour conserver l'interest du Roy & du public, des mineurs & des Communautez. Il y a plusieurs Substituts au Parquet qui rapportent à Mr. le Procureur General les procés où il doit donner des conclusions. Il y en a au Parlement, à la Cour des Aides, au Grand Conseil, & même au Chastelet. Tous le Procureurs du Roy dans les Presidiaux & Sieges. Royaux, & les Procureurs Fiscaux des Justices subalternes, sont appellez par Mr. le Procureur General ses Substituts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine