substitut

 

définitions

substitut ​​​ , substitute ​​​ nom

Droit Magistrat(e) du ministère public, chargé(e) de suppléer un autre magistrat. La substitut(e) du procureur.
nom masculin didactique Ce qui tient lieu d'autre chose. ➙ succédané.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous devons trouver un substitut à la méthode de financement actuelle, qui requiert la participation des ministères des finances des pays membres.Europarl
Et après s'être assuré que le prévenu n'était plus dans l'antichambre, le substitut du procureur du roi sortit à son tour, et s'achemina vivement vers la maison de sa fiancée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous devons tous convenir que lorsqu'il existe un substitut pour un dispositif de mesure contenant du mercure, ce dernier doit être retiré de la circulation.Europarl
C'étaient le substitut, le médecin et le greffier du tribunal qui arrivaient à leur tour.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je sais que le commissaire est d'accord pour dire que l'aide humanitaire ne devrait en aucun cas être considérée comme un substitut de l'action politique.Europarl
Nombreux sont ceux qui considèrent le fonds de promotion pour les produits agricoles comme un substitut aux subsides à l'exportation.Europarl
Nous ne voulons assurément pas que l'audit soit un substitut du contrôle financier classique, mais qu'il devienne son complément.Europarl
En réalité, le substitut exécutait le passage, en donnant au roi l'illusion que c'était lui qui jouait.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Le substitut engageait son père, au cas où cette persécution serait l'ouvrage d'un de leurs amis, à lui donner de sages conseils.Honoré de Balzac (1799-1850)
En mécanique, on fait entrer le temps (ou son substitut) dans tous les calculs, comme un élément d'importance capitale ; et ces calculs sont confirmés par l'expérience.Albert Farges (1848-1926)
C'est une simple vérité si l'on ajoute que nous ne pouvons disposer de fourrage pour les veaux parce qu'il n'y a pas de substitut pour le lait.Europarl
Dans la pratique de la vie et dans le langage, la série des événements miens est le substitut du moi : il n'est pas certain qu'elle soit adéquate au moi lui-même.Alfred Fouillée (1838-1912)
J'avoue franchement que je m'employais de mon mieux à renforcer la surveillance du pauvre substitut.Paul Féval (1816-1887)
J'obtiens par là non une puissance infinie, mais une puissance pratiquement indéfinie, qui en est le symbole mathématique et le substitut mécanique.Alfred Fouillée (1838-1912)
Le substitut se confondit en remerciements, et se retira enfin ravi de l'amabilité de la comtesse.Émile Souvestre (1806-1854)
À la suite de cette lettre, le substitut du procureur général m'a informé, au mois d'août 2008, qu'une enquête criminelle avait finalement été ouverte et qu'il m'informerait des résultats.Europarl
Selon un journal finlandais, cependant, un emballage de substitut de lait maternel une fois ouvert ne doit pas être conservé trop longtemps.Europarl
Cependant, il faut également savoir que d'autres dispositifs contenant du mercure sont utilisés dans le secteur de la santé, mais qu'il n'existe pour eux aucun substitut équivalent.Europarl
Ses yeux s'attachaient aux moindres détails : il remarquait le coton dans l'oreille du greffier et une tache d'encre sur le dossier du substitut.Anatole France (1844-1924)
En vérité, nous avons supprimé le programme urbain avant d'avoir mis en place un substitut pratique.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUBSTITUT » subst. masc.

Celuy qui exerce une charge pour un autre en son absence, ou autre legitime empêchement. Les Procureurs sont obligez de nommer deux de leurs confreres pour substituts, dont les noms sont escrits ensuite du leur dans la liste, qui reçoivent en leur absence les significations qu'il leur faut faire.
 
On dit par extension, qu'un Marchand a un bon substitut, quand il a un bon Facteur qui fait valoir le commerce en son absence. On dit quand une femme fait bien les affaires de la maison en l'absence de son mari, qu'il a un bon substitut.
 
SUBSTITUT, est aussi un Officier en titre qui soulage les Procureurs Generaux des Cours Souveraines en l'administration de leurs charges pour conserver l'interest du Roy & du public, des mineurs & des Communautez. Il y a plusieurs Substituts au Parquet qui rapportent à Mr. le Procureur General les procés où il doit donner des conclusions. Il y en a au Parlement, à la Cour des Aides, au Grand Conseil, & même au Chastelet. Tous le Procureurs du Roy dans les Presidiaux & Sieges. Royaux, & les Procureurs Fiscaux des Justices subalternes, sont appellez par Mr. le Procureur General ses Substituts.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

11/05/2020