Email catcher

suçon

definition

Definition of suçon ​​​ nom masculin

Légère ecchymose qu'on fait en tirant la peau par succion. Faire un suçon à qqn.

examples

Sentences with the word suçon

La mâtine osait dire que ce n'était pas un suçon !Émile Zola (1840-1902)
À chaque renouvellement du placement, le suçon fatal refait surface dans le rapport des éducateurs.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Maria Maïlat (Cairn.info)
En juin 2011, les révélations du garçonnet et de sa jeune soeur, ainsi que la découverte d'un suçon alertent le personnel de l'école.Ouest-France, Anthony TEJERO, 06/06/2013
Le commentaire final, frappé comme une maxime, manifeste une semblable condamnation des deux pratiques, suçon et graffiti.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, STÉPHANIE DORD-CROUSLÉ (Cairn.info)
On nous voit, et il arrive qu'un matin, en entrant au collège, on m'appelle suçon.Jules Vallès (1832-1885)
De même, il déplacera un suçon le moins possible, afin de ne pas perturber la vie qui s'y est installée.Ouest-France, 06/12/2014
Et tout ce temps la pauvre insouciante victime de demain, la mignonne rose savourait l'horrible suçon.Joséphine Marchand (1861-1925)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SUÇON s. m.

Baiser qui laisse quelque marque sur la peau, quand il a été fortement appliqué. Les Nourrices sont si folles de leurs enfants, que souvent elles leur sont des suçons en les baisant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week