suçon
définition
exemples
Phrases avec le mot suçon
La mâtine osait dire que ce n'était pas un suçon !Émile Zola (1840-1902)
À chaque renouvellement du placement, le suçon fatal refait surface dans le rapport des éducateurs.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Maria Maïlat (Cairn.info)
En juin 2011, les révélations du garçonnet et de sa jeune soeur, ainsi que la découverte d'un suçon alertent le personnel de l'école.Ouest-France, Anthony TEJERO, 06/06/2013
Le commentaire final, frappé comme une maxime, manifeste une semblable condamnation des deux pratiques, suçon et graffiti.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, STÉPHANIE DORD-CROUSLÉ (Cairn.info)
On nous voit, et il arrive qu'un matin, en entrant au collège, on m'appelle suçon.Jules Vallès (1832-1885)
De même, il déplacera un suçon le moins possible, afin de ne pas perturber la vie qui s'y est installée.Ouest-France, 06/12/2014
Et tout ce temps la pauvre insouciante victime de demain, la mignonne rose savourait l'horrible suçon.Joséphine Marchand (1861-1925)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUÇON s. m.
Baiser qui laisse quelque marque sur la peau, quand il a été fortement appliqué. Les Nourrices sont si folles de leurs enfants, que souvent elles leur sont des suçons en les baisant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.