Email catcher

suette

definition

Definition of suette ​​​ nom féminin

Médecine Suette (miliaire) : maladie contagieuse caractérisée par une sudation abondante et une éruption cutanée de petites vésicules blanchâtres.

examples

Sentences with the word suette

Enfin, tant que la suette anglaise a gardé sa place dans le règne pathologique, elle n'a jamais dérogé à ses habitudes d'épidémicité.Charles Anglada (1806-?)
Résumé en ces termes, le rapprochement semblerait n'avoir d'autre conclusion que la séparation nosologique des deux suettes.Charles Anglada (1806-?)
Suche est tombé malade de la suette, et c'est pour cette raison que je hâte cet autre messager.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Je reviens à la nouveauté de la suette, et je reprends l'argumentation à laquelle j'ai eu recours, à l'occasion des grandes épidémies antérieurement étudiées.Charles Anglada (1806-?)
Pour éviter des répétitions, je ne reviendrai pas sur la léthalité de la suette, qui s'affirme par le chiffre trop significatif de son nécrologe.Charles Anglada (1806-?)
Le simple exposé qu'on vient de lire, suffit pour établir une grande ressemblance entre cette maladie et la suette anglaise.Charles Anglada (1806-?)
Je n'insiste pas sur l'inexcusable confusion de la suette et de la peste, qui résulte de ce passage.Charles Anglada (1806-?)
N'y aurait-il pas autant de motifs de la confondre avec la suette ?Charles Anglada (1806-?)
Mead se croit donc très-conséquent en donnant à la suette le nom de peste mitigée.Charles Anglada (1806-?)
La grande maladie populaire, célèbre sous le nom de suette anglaise, dont l'apparition première eut lieu en 1480, était une maladie nouvelle.Charles Anglada (1806-?)
Je ne manquerais pas d'objections à cette manière de comprendre la suette.Charles Anglada (1806-?)
On doit regretter, sans doute, la privation d'un détail qui aurait complété l'histoire nosographique de la suette.Charles Anglada (1806-?)
La suette, la fièvre jaune, le choléra, ont à diverses reprises ravagé les populations.Charles Anglada (1806-?)
Que penser maintenant de la nature de la suette, si diversement interprétée par les auteurs ?Charles Anglada (1806-?)
D'après tout ce que nous savons de la suette, n'est-il pas évident qu'elle répugnait, qu'on me passe le mot, à former une éruption ?Charles Anglada (1806-?)
Remarquez encore que la suette anglaise n'était pas toujours foudroyante ou rapidement mortelle.Charles Anglada (1806-?)
Cette maladie est restée célèbre sous le nom de suette anglaise, qui comprend, à la fois, son symptôme prédominant et son lieu de naissance.Charles Anglada (1806-?)
La maladie, célèbre sous le nom de suette anglaise, était-elle connue des anciens ?Charles Anglada (1806-?)
La suette reparut pour la quatrième fois, en 1529.Charles Anglada (1806-?)
Pour la première fois les événements contredisaient les présages de la suette.Raymon Roussel (1877-1933)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SUETTE s. f.

Terme de Medecine. C'est une maladie pestilentielle qui a été commune en Angleterre & en la basse Allemagne, qui fut ainsi nommée, à cause que les patients avoient une sueur universelle avec frisson, tremblement & palpitation de coeur ; ce qui fit mourir bien du peuple.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week