Email catcher

suette

définition

Définition de suette ​​​ nom féminin

Médecine Suette (miliaire) : maladie contagieuse caractérisée par une sudation abondante et une éruption cutanée de petites vésicules blanchâtres.

exemples

Phrases avec le mot suette

Enfin, tant que la suette anglaise a gardé sa place dans le règne pathologique, elle n'a jamais dérogé à ses habitudes d'épidémicité.Charles Anglada (1806-?)
Résumé en ces termes, le rapprochement semblerait n'avoir d'autre conclusion que la séparation nosologique des deux suettes.Charles Anglada (1806-?)
Suche est tombé malade de la suette, et c'est pour cette raison que je hâte cet autre messager.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Je reviens à la nouveauté de la suette, et je reprends l'argumentation à laquelle j'ai eu recours, à l'occasion des grandes épidémies antérieurement étudiées.Charles Anglada (1806-?)
Pour éviter des répétitions, je ne reviendrai pas sur la léthalité de la suette, qui s'affirme par le chiffre trop significatif de son nécrologe.Charles Anglada (1806-?)
Le simple exposé qu'on vient de lire, suffit pour établir une grande ressemblance entre cette maladie et la suette anglaise.Charles Anglada (1806-?)
Je n'insiste pas sur l'inexcusable confusion de la suette et de la peste, qui résulte de ce passage.Charles Anglada (1806-?)
N'y aurait-il pas autant de motifs de la confondre avec la suette ?Charles Anglada (1806-?)
Mead se croit donc très-conséquent en donnant à la suette le nom de peste mitigée.Charles Anglada (1806-?)
La grande maladie populaire, célèbre sous le nom de suette anglaise, dont l'apparition première eut lieu en 1480, était une maladie nouvelle.Charles Anglada (1806-?)
Je ne manquerais pas d'objections à cette manière de comprendre la suette.Charles Anglada (1806-?)
On doit regretter, sans doute, la privation d'un détail qui aurait complété l'histoire nosographique de la suette.Charles Anglada (1806-?)
La suette, la fièvre jaune, le choléra, ont à diverses reprises ravagé les populations.Charles Anglada (1806-?)
Que penser maintenant de la nature de la suette, si diversement interprétée par les auteurs ?Charles Anglada (1806-?)
D'après tout ce que nous savons de la suette, n'est-il pas évident qu'elle répugnait, qu'on me passe le mot, à former une éruption ?Charles Anglada (1806-?)
Remarquez encore que la suette anglaise n'était pas toujours foudroyante ou rapidement mortelle.Charles Anglada (1806-?)
Cette maladie est restée célèbre sous le nom de suette anglaise, qui comprend, à la fois, son symptôme prédominant et son lieu de naissance.Charles Anglada (1806-?)
La maladie, célèbre sous le nom de suette anglaise, était-elle connue des anciens ?Charles Anglada (1806-?)
La suette reparut pour la quatrième fois, en 1529.Charles Anglada (1806-?)
Pour la première fois les événements contredisaient les présages de la suette.Raymon Roussel (1877-1933)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUETTE s. f.

Terme de Medecine. C'est une maladie pestilentielle qui a été commune en Angleterre & en la basse Allemagne, qui fut ainsi nommée, à cause que les patients avoient une sueur universelle avec frisson, tremblement & palpitation de coeur ; ce qui fit mourir bien du peuple.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.