Email catcher

suie

definition

Definition of suie ​​​ nom féminin

Noir de fumée mêlé d'impuretés que produisent les combustibles qui ne brûlent qu'incomplètement. Enlever la suie (➙ ramoner). locution Noir comme de la suie (➙ fuligineux).

examples

Sentences with the word suie

Une aube de deuil se levait, parmi les brumes couleur de suie qui étaient montées, là-bas, du fleuve lointain.Émile Zola (1840-1902)
Les coupables à court terme sont les aérosols, la suie, le méthane et l'ozone dans l'atmosphère.Europarl
Par exemple, des nanoparticules de carbone se sont vraisemblablement trouvées dans la suie et dans les fumées volcaniques depuis le début des temps.Entreprendre & Innover, 2012, Claire Auplat, Aurélie Delemarle (Cairn.info)
En attendant ceux des suies, qui devraient être connus jeudi et vendredi.Ouest-France, Xavier ORIOT, 02/10/2019
Son expression picturale passe par l'utilisation de matériaux variés : suie, tarlatane, poussières de pierre, terre ou autres lichens.Ouest-France, 21/08/2021
Les statues ont aussi été très abîmées par la suie des bougies.Ouest-France, 18/03/2018
Celle-ci forme alors de très fines particules, la suie, appelée aussi noir de fumée.Ça m'intéresse, 14/10/2019, « Pourquoi certaines flammes éclairent plus que d’autres ? »
Mais grâce à son invention, fini les vêtements tachés par la suie et les cendres !Ça m'intéresse, 27/01/2020, « Quand est apparu le fer à repasser ? »
Lèvre en bandeau moulurée, traces de suie sur la surface interne.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Au sortir, tous deux ont la figure couverte des suies du transfert et du savoir parlé de l'inconscient.L'en-je lacanien, 2020, Nicole Bousseyroux (Cairn.info)
L'encre est constituée de suie et de colle et le pinceau est fait en sorte qu'il contienne une grande quantité de liquide.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2014, Michel Larroque (Cairn.info)
Je n'avais employé aucune des précautions que prennent les ramoneurs ; je faillis être étouffé par la poussière de la suie.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Ce qui prouve combien il y a d'or en lui, combien de fêtes couvent dans la suie.Critique, 2004, Maryline Desbiolles (Cairn.info)
Les ténèbres– ténèbres de suie, ténèbres de mauvais augure– enveloppent toute la scène.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Au plafond, le gaz avait passé comme un badigeon de suie.Émile Zola (1840-1902)
Leurs pantalons sont sales, leurs visages couverts de suie, ça fait longtemps qu'il n'y a plus d'eau courante.Ouest-France, Fritz SCHAAP, 09/10/2017
Les particules fines et ultrafines sont composées essentiellement de suie.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « Les effets terribles des particules sur notre corps »
L'industrie traîne une image de bruits, de suies et de mauvaises odeurs.Ouest-France, 24/02/2016
Ses mains et ses vêtements noircis de suie, le matin de son interpellation, en état d'ivresse ?Ouest-France, Angélique CLERET, 13/08/2019
Comme il passe par la cheminée, (c'était déjà le mode d'entrée du saint) ses habits sont souillés de cendres et de suie.TOPIQUE, 2001, Bernard Defrenet (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SUYE s. f.

Partie terrestre & volatile qui s'éleve du bois avec la fumée par le mouvement que luy donne l'action du feu. Quand on laisse trop de suye dans la cheminée, le feu y prend. On dit qu'une chose est amere comme de la suye, pour dire, qu'elle est fort amere. Dioscoride enseigne la maniere de faire une suye de beurre qui a plusieurs usages en Medecine. Il y a aussi une suye ou fumée qui sert aux Peintres, qui est celle qu'on retire des fourneaux des verreries. La suye est de grand usage pour teindre des draps.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week