suie
définition
Définition de
suie
nom féminin
Noir de fumée mêlé d'impuretés que produisent les combustibles qui ne brûlent qu'incomplètement. Enlever la suie (➙ ramoner).
locution Noir comme de la suie (➙ fuligineux).
exemples
Phrases avec le mot suie
Les ténèbres– ténèbres de suie, ténèbres de mauvais augure– enveloppent toute la scène.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Nous retraversons la route, attentifs aux mouvements hagards des voitures recouvertes de la suie du cratère initial.EMPAN, 2002, Gérard Chimisanas (Cairn.info)
Karine fait glisser l'aspirateur sur son parquet pour enlever la moindre trace de suie et essayer d'oublier le passage traumatisant des 80 pompiers, la veille.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 20/08/2023
Elles lui font sur le front deux petits ronds, l'un avec du plâtre, l'autre avec de la suie.Études et documents berbères, 1989, Aulard (Cairn.info)
Mais grâce à son invention, fini les vêtements tachés par la suie et les cendres !Ça m'intéresse, 27/01/2020, « Quand est apparu le fer à repasser ? »
Ils sont nus ou en tutus blancs, sales de suie charbonneuse, au regard sévère et dans des postures fatiguées par le labeur.Le Journal des psychologues, 2009, Erica Francese (Cairn.info)
Les coupables à court terme sont les aérosols, la suie, le méthane et l'ozone dans l'atmosphère.Europarl
Une aube de deuil se levait, parmi les brumes couleur de suie qui étaient montées, là-bas, du fleuve lointain.Émile Zola (1840-1902)
Celle-ci forme alors de très fines particules, la suie, appelée aussi noir de fumée.Ça m'intéresse, 14/10/2019, « Pourquoi certaines flammes éclairent plus que d’autres ? »
Utilisée pour le lavage du charbon, cette eau est ensuite relâchée chargée de poussières, de suie, de radon, de métaux lourds.Écologie et politique, 2021, Jean-Paul Deléage (Cairn.info)
Aucune suie n'a été visualisée à l'intérieur des réservoirs.Environnement, Risques et Santé, 2021, François Weber, Jérôme Le Bouard (Cairn.info)
Des suies potentiellement toxiques et fibres d'amiante se sont déposées au sol.Ouest-France, Xavier ORIOT, 10/12/2019
Les bureaux de l'agence étaient également touchés, noircis de suie.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 28/03/2024
Ils ne sont pas non plus autorisés à fumer deux heures avant de prendre leur service : des particules de suie pourraient sortir de leur expiration.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 05/11/2019
Tous les faux plafonds, noircis par les fumées et la suie, ont dû être enlevés et entièrement refaits.Ouest-France, Samuel NOHRA, 12/11/2013
L'eau des lances mélangée à la suie s'est infiltrée dans les appartements jusqu'au rez-de-chaussée.Ouest-France, Tony FABRI, 27/09/2024
Il s'assied devant le foyer et commence par récolter sous le trépied de fer un peu de suie.L'Autre, 2001, Anne de Sales (Cairn.info)
Au plafond, le gaz avait passé comme un badigeon de suie.Émile Zola (1840-1902)
Je n'avais employé aucune des précautions que prennent les ramoneurs ; je faillis être étouffé par la poussière de la suie.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Les particules fines et ultrafines sont composées essentiellement de suie.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « Les effets terribles des particules sur notre corps »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUYE s. f.
Partie terrestre & volatile qui s'éleve du bois avec la fumée par le mouvement que luy donne l'action du feu. Quand on laisse trop de suye dans la cheminée, le feu y prend. On dit qu'une chose est amere comme de la suye, pour dire, qu'elle est fort amere. Dioscoride enseigne la maniere de faire une suye de beurre qui a plusieurs usages en Medecine. Il y a aussi une suye ou fumée qui sert aux Peintres, qui est celle qu'on retire des fourneaux des verreries. La suye est de grand usage pour teindre des draps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.