Email catcher

superfétation

definition

Definition of superfétation ​​​ nom féminin

didactique Production superfétatoire, addition inutile.

examples

Sentences with the word superfétation

La doctrine de la mâyâ n'est point dans le système une superfétation comme d'aucuns l'ont cru ou le croient encore.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Yann Vagneux (Cairn.info)
Elle instancie le réel en reste, ou en superfétation, de ce que la structure intentionnelle du discours reconstitue en aménageant ses accès.Critique, 2019, Bruno Karsenti (Cairn.info)
Les gens posés la négligent en général comme une futilité ; les utilitaires, comme une superfétation coûteuse.Charles Wagner (1852-1918)
Elles utilisent les deux principales explications : surpuissance séminale et superfétation.Enfances & PSY, 2007, Françoise Frontisi-Ducroux (Cairn.info)
Un désaveu officiel n'eût pas été à mon sens une superfétation.Marcel Proust (1871-1922)
Pas de superfétation, pas de superfluité mais d'abord le nécessaire et rien que le nécessaire.Outre-Mers revue d'histoire, 2021, Pierre-Éric Fageol (Cairn.info)
Le citoyen austère veut supprimer les artistes, comme des superfétations sociales qui concentrent trop de séve ; mais monsieur aime la musique vocale et il fera grâce aux chanteurs.George Sand (1804-1876)
Ce détail leur paraissait une sorte de superfétation, dont leur art, plus sobre que son modèle, ne devait en rien se préoccuper.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Souvent ces gémellités sont présentées comme un signe d'exception et l'usage de la superfétation qui assure l'immortalité de l'un des jumeaux engagera alors une thématique de héros.TOPIQUE, 2003, Bernard Defrenet (Cairn.info)
Ce phénomène s'appelle la superfétation et seulement dix cas ont été recensés dans le monde.Ouest-France, 15/11/2016
Ils sont anciens, attaqués par diverses causes de ruine, et notamment par la superfétation de cirques plus récents.Pierre Puiseux (1855-1928)
Mais rien de vraiment nouveau sur le plan pénal n'avait accompagné la réforme, ce qui fut une curieuse façon de faire du droit, par redondance ou superfétation.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2016, Yves Mayaud (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SUPERFETATION s. f.

Terme de Medecine. Surconception, ou nouvelle generation, qui arrive lors que la mere conçoit en divers temps, & porte divers fetus d'inégale grosseur, & qui naissent les uns aprés les autres. La superfetation arrive souvent aux truyes & aux liévres. Il y a des exemples de la superfetation des femmes dans Hippocrate, Aristote, Pline, du Laurens &c. Quand les enfants ont chacun leur arrierefaix separé, il y a superfetation, mais non pas quand ils sont enveloppés dans une seule taye. Bartholin parle d'une espece de superfetation, en rapportant l'histoire d'une petite fille de Dannemarc qui naquit grosse d'un enfant il y a environ 30. ans. Mentzelius Medecin Alleman dit qu'en 1672. en Thuringe la femme d'un Meusnier accoucha d'une fille grosse, qui accoucha au bout de huit jours d'une autre fille qui fut baptisée, & mourut un jour aprés sa mere. Bartholin rapporte qu'en Espagne une jument fit une mule pleine d'une autre mule. Torquemade Auteur Espagnol fait aussi mention d'une semblable mule. Les Naturalistes tiennent que les rats femelles naissent souvent avec des petits dans le corps. Dans le cabinet du Roy de Dannemarc on montre un oeuf au milieu duquel il y en a un autre tout formé. Dans les plantes il y a une espece de citron qui naist enfermé dans les autres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.