superfétation

 

définitions

superfétation ​​​ nom féminin

didactique Production superfétatoire, addition inutile.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tel développement qui lui avait paru nécessaire au complément d'une scène, ne lui paraît plus qu'une superfétation : c'est ce qui m'arriva.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Les gens posés la négligent en général comme une futilité ; les utilitaires, comme une superfétation coûteuse.Charles Wagner (1852-1918)
Ce détail leur paraissait une sorte de superfétation, dont leur art, plus sobre que son modèle, ne devait en rien se préoccuper.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Ils sont anciens, attaqués par diverses causes de ruine, et notamment par la superfétation de cirques plus récents.Pierre Puiseux (1855-1928)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUPERFETATION » s. f.

Terme de Medecine. Surconception, ou nouvelle generation, qui arrive lors que la mere conçoit en divers temps, & porte divers fetus d'inégale grosseur, & qui naissent les uns aprés les autres. La superfetation arrive souvent aux truyes & aux liévres. Il y a des exemples de la superfetation des femmes dans Hippocrate, Aristote, Pline, du Laurens &c. Quand les enfants ont chacun leur arrierefaix separé, il y a superfetation, mais non pas quand ils sont enveloppés dans une seule taye. Bartholin parle d'une espece de superfetation, en rapportant l'histoire d'une petite fille de Dannemarc qui naquit grosse d'un enfant il y a environ 30. ans. Mentzelius Medecin Alleman dit qu'en 1672. en Thuringe la femme d'un Meusnier accoucha d'une fille grosse, qui accoucha au bout de huit jours d'une autre fille qui fut baptisée, & mourut un jour aprés sa mere. Bartholin rapporte qu'en Espagne une jument fit une mule pleine d'une autre mule. Torquemade Auteur Espagnol fait aussi mention d'une semblable mule. Les Naturalistes tiennent que les rats femelles naissent souvent avec des petits dans le corps. Dans le cabinet du Roy de Dannemarc on montre un oeuf au milieu duquel il y en a un autre tout formé. Dans les plantes il y a une espece de citron qui naist enfermé dans les autres.
Le mot du jour Touché ! Touché !

Contact, tact, tactile, toucher : ces mots viennent du latin tangere, « toucher ». C’est ce contact qui est au cœur de nos pratiques sociales : la poignée de main, la bise, l’accolade, le câlin.

Aurore Vincenti 05/05/2020