Email catcher

superlatif

definition

Definition of superlatif ​​​ , superlative ​​​ nom masculin et adjectif

Terme qui exprime le degré supérieur d'une qualité. « Rarissime » est un superlatif. adjectif Préfixes superlatifs (ex. archi-, extra-, super-, hyper-).
par extension Terme exagéré, hyperbolique. Abuser des superlatifs.
Grammaire Le superlatif : l'ensemble des procédés grammaticaux qui expriment la qualité au degré le plus élevé. Superlatif relatif (article défini + comparatif, ex. le plus, le moindre); absolu (ex. très).

examples

Sentences with the word superlatif

Et je vous avouerai que si c'est là le garçon auquel vous faisiez allusion, il m'intéresse au superlatif.Georges Eekhoud (1854-1927)
En effet, dans cette correspondance, il prend plaisir à varier les superlatifs de l'ouverture pour exprimer l'affection.Dix-septième siècle, 2013, Lewis C. Seifert (Cairn.info)
Des superlatifs, mais aussi des interrogations sur la santé des concurrents et les répercussions physiques à long terme des supplices qu'ils se sont infligés.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 20/10/2021
Chaque résurgence de la polémique sur la place du numérique dans l'éducation est accompagnée d'un florilège de superlatifs : démocratisation, innovation de rupture, révolution pédagogique.Cités, 2015, Matthieu Cisel (Cairn.info)
Les femmes ici ont des superlatifs tout prêts contre les insolents, ce dont, au reste, il ne faut pas trop s'effrayer.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le superlatif de chacun en s'incarnant a perdu sa pesanteur individuelle.Communications, 2012, Violette Morin (Cairn.info)
Il me semble nécessaire, je voudrais employer un superlatif, extrêmement nécessaire de discuter très ouvertement de la relation transatlantique.Europarl
Dussiez-vous me trouver naïf et primitif au superlatif, je dois avouer que toutes ces manifestations bienveillantes, toutes ces rumeurs sympathiques me rendaient extrêmement heureux.Hector Berlioz (1803-1869)
Or, le superlatif implique la notion d'unité : dans une grande multiplicité d'objets, le meilleur ne peut pas être lui-même multiple, il est un.Alfred Fouillée (1838-1912)
Par exemple, l'emploi constant de superlatif, qui impressionnait d'autant plus violemment les esprits que la langue allemande en était jusque-là plutôt avare.Che vuoi ?, 2006, Sandrine Malem (Cairn.info)
En effet, le terme de janna n'est pas toujours un superlatif.Espace géographique, 2005, Lamia Otthoffer-Latiri (Cairn.info)
Il fait partie de ces chantiers qu'on décrit avec des superlatifs, à grand renfort de chiffres.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 11/10/2024
L'homme, volubile, parle des œuvres et de leurs auteurs avec passion et grand renfort de superlatifs.Ouest-France, Mathieu BLARD, 19/01/2022
Mais se laisse lui aussi aller aux superlatifs.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 07/04/2023
Les superlatifs pleuvent sur les plaquettes publicitaires comme dans la bouche des élus.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 26/09/2020
Mais ce ne sont là que parties émergées d'une tendance de fond, qui fait dudit mot, des plus péjoratifs hier, le superlatif qui va bien.Ouest-France, Bruno DEWAELE, 27/06/2024
Quand vous veniez de dire le mieux, il semble bien que c'est un superlatif.La Cause du désir, 2017, Jacques-Alain Miller, Jacques Lacan (Cairn.info)
Une langue d'extase et d'exclamations, une langue qui escalade les superlatifs, entre dans la langue française et apporte l'enflure à sa sobriété.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le mot dégoûtant ne serait que le positif dont le superlatif n'existe pas et avec lequel il faudrait exprimer l'impression causée par cette misère.Honoré de Balzac (1799-1850)
Nous traduisons cette description de l'italien de l'époque, en l'abrégeant et en ne laissant qu'une partie des nombreux superlatifs qui s'y trouvent.Ernest Deharme (1838?-1916)
Show allCollapse

Sentences with the word superlative

La deuxième couche est la version singulière et superlative de la première.Archives de Philosophie, 2007, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (Cairn.info)
La synthèse des synthèses : affectionnée en berbère comme dans d'autres langues chamitosémitiques, c'est bien la tournure superlative qui est ici à employer.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Claude Lefébure (Cairn.info)
C'est donc une première difficulté que cette souhaitable coordination de la personnalité entière autour de la spécialité superlative.Communications, 2012, Violette Morin (Cairn.info)
Il s'agit d'une suprématie partageable dont la vocation superlative s'efface devant les exigences de la division du travail.Les cahiers de la justice, 2010, Paul Martens (Cairn.info)
Bilan global : bon, bien qu'un peu en dessous de la superlative édition 2017.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/08/2018
Ici, point d'autorité superlative pour donner le la.Politique étrangère, 2006, Chantal Delsol (Cairn.info)
Les lettres sont remplies de gratitude, dans une ambiance superlative.Réseaux, 2011, Sabine Chalvon-Demersay (Cairn.info)
C'est une sportive superlative, une des meilleures du moment.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 16/06/2021
Nixe superlative simplifie : à corps sobre toilé, pour des actes (morphème d'ombre sous).Po&sie, 2016, Guillaume Artous-Bouvet (Cairn.info)
Dans le cadre de la première fonction, le juron blasphématoire traduit sur le plan linguistique une émotion fréquemment superlative.Médiévales, 2022, Valentine Eugène (Cairn.info)
Le rose du vêtement trop ajusté qui désigne l'excès de chair, la blondeur superlative, l'interpellation connotée, explicitent un féminin aussi réducteur qu'hyperbolique.Réseaux, 2012, Marlène Coulomb-Gully (Cairn.info)
Ce sont respectivement les écueils d'une conception superlative et d'une conception minimaliste de la condition de liberté.Archives de politique criminelle, 2022, Vanessa De Luca, Laurent Jaffro, Nicolas Nayfeld (Cairn.info)
La figure novarinienne ne peut trouver refuge dans le groupe, qui n'est qu'une juxtaposition superlative et infinie de noms.Littérature, 2014, Isabelle Barbéris (Cairn.info)
La beauté de ce mobilier est, comme l'indique presque systématiquement sa caractérisation, superlative et rayonnante.L'Année balzacienne, 2012, Danielle Dupuis (Cairn.info)
D'autre part, le rêve condense de manière superlative les processus identificatoires et le monde des affects.Revue française de psychosomatique, 2013, Luis J. Martín Cabré (Cairn.info)
D'autre part, on peut noter une redondance entre l'emploi de l'intensif tellement et la valeur superlative de la comparaison.Annales de Normandie, 2012, Pierre Boissel (Cairn.info)
Cette spécialisation record ne se vérifie plus, ne se conteste plus, c'est la superlative.Communications, 2012, Violette Morin (Cairn.info)
Or, s'il est acquis depuis longtemps qu'une neutralité historiographique n'est guère concevable, le progrès comme thème historique constitue l'illustration superlative de cette impossibilité.Revue française d'histoire des idées politiques, 2006, Stéphane Zékian (Cairn.info)
La conception superlative paraît trop exigeante, car qui dispose d'un tel contrôle intégral de ses choix ?Archives de politique criminelle, 2022, Vanessa De Luca, Laurent Jaffro, Nicolas Nayfeld (Cairn.info)
Il peut aussi changer de spécialité tout en gardant la spécialité superlative initiale.Communications, 2012, Violette Morin (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SUPERLATIF, IVE adj.

Terme de Grammaire. C'est une inflexion des noms adjectifs, qui se fait pour augmenter leur signification jusqu'au troisiéme degré. Long, plus long, tres-long. Bon, meilleur, tres-bon. On dit aussi au superlatif, Generalissime, Eminentissime, &c. Ce Docteur est du genre superlatif en doctrine & en pieté.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week