Email catcher

superlatif

Définition

Définition de superlatif ​​​ , superlative ​​​ nom masculin et adjectif

Terme qui exprime le degré supérieur d'une qualité. « Rarissime » est un superlatif. adjectif Préfixes superlatifs (ex. archi-, extra-, super-, hyper-).
par extension Terme exagéré, hyperbolique. Abuser des superlatifs.
Grammaire Le superlatif : l'ensemble des procédés grammaticaux qui expriment la qualité au degré le plus élevé. Superlatif relatif (article défini + comparatif, ex. le plus, le moindre); absolu (ex. très).

Exemples

Phrases avec le mot superlatif

Or, le superlatif implique la notion d'unité : dans une grande multiplicité d'objets, le meilleur ne peut pas être lui-même multiple, il est un.Alfred Fouillée (1838-1912)
En tant que président, le superlatif ne fera pas partie de mon vocabulaire usuel.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 03/05/2017
Est ainsi définie une règle locale, qui spécifie l'article 9 en ce qui concerne l'usage des superlatifs.Sylvain Parasie
Faut-il rajouter des adjectifs, des comparatifs et des superlatifs aux titres des journaux et des télévisions ?Vie sociale et traitements, 2005, Serge Vallon (Cairn.info)
Existe-t-il un superlatif assez fort pour caractériser sa prestation ?Ouest-France, Pierre GUYON, 08/04/2021
Une langue d'extase et d'exclamations, une langue qui escalade les superlatifs, entre dans la langue française et apporte l'enflure à sa sobriété.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
L'événement, qui se tient tous les cinq ans, ne craint pas les superlatifs.Ouest-France, Valentin BIRET, 07/05/2019
Les femmes ici ont des superlatifs tout prêts contre les insolents, ce dont, au reste, il ne faut pas trop s'effrayer.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ce terme ne doit cependant pas induire en erreur, car le superlatif suggère l'universalité des recommandations formulées.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2005, Peter Wirtz (Cairn.info)
Il me semble nécessaire, je voudrais employer un superlatif, extrêmement nécessaire de discuter très ouvertement de la relation transatlantique.Europarl
Nous traduisons cette description de l'italien de l'époque, en l'abrégeant et en ne laissant qu'une partie des nombreux superlatifs qui s'y trouvent.Ernest Deharme (1838?-1916)
Comme s'il avait ressenti, en ce moment du geste, de la honte pour le titre de philosophe – souvent au superlatif – qu'on le fait porter.Lignes, 2015, Peggy Kamuf (Cairn.info)
Le mot dégoûtant ne serait que le positif dont le superlatif n'existe pas et avec lequel il faudrait exprimer l'impression causée par cette misère.Honoré de Balzac (1799-1850)
Beaucoup de superlatifs, donc - à tel point que certains parlent d'hypernova.Ouest-France, Hervé HILLARD, 16/01/2019
Et je vous avouerai que si c'est là le garçon auquel vous faisiez allusion, il m'intéresse au superlatif.Georges Eekhoud (1854-1927)
Au passage, vous noterez que les paroliers n'ont pas peur des superlatifs !Ouest-France, Valentin BIRET, 06/08/2021
L'habit ne pas le moine : à l'intérieur, emballés dans du papier journal, des bouteilles défiant les superlatifs.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 08/02/2020
Catégorie esthétique nouvelle, elle n'est pas pour autant le simple superlatif du beau.La Pensée écologique, 2018, Carole Talon-Hugon (Cairn.info)
Dussiez-vous me trouver naïf et primitif au superlatif, je dois avouer que toutes ces manifestations bienveillantes, toutes ces rumeurs sympathiques me rendaient extrêmement heureux.Hector Berlioz (1803-1869)
L'adverbe plus est employé dans 11 occurrences comme comparatif (plus que) et superlatif (le plus).Dix-huitième siècle, 2020, Hélène Cussac (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUPERLATIF, IVE adj.

Terme de Grammaire. C'est une inflexion des noms adjectifs, qui se fait pour augmenter leur signification jusqu'au troisiéme degré. Long, plus long, tres-long. Bon, meilleur, tres-bon. On dit aussi au superlatif, Generalissime, Eminentissime, &c. Ce Docteur est du genre superlatif en doctrine & en pieté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.