supplice
definition
Definition of
supplice
nom masculin
Peine corporelle grave, très douloureuse, mortelle ou non, infligée par la justice à un condamné (➙ torture). Le supplice de la croix, de la roue.
locution Le supplice de Tantale : situation où l'on est proche de l'objet de ses désirs, sans pouvoir l'atteindre.
synonyms
collocations
French words frequently used with supplice
supplice + adjectif
verbe + supplice
supplice + verbe
examples
Sentences with the word supplice
Mais de là à s'infliger le supplice d'un pot de l'amitié, il ne faut pas pousser.Capital, 18/04/2018, « Faut-il faire un pot de départ quand on est viré… »
Cette attirance pour des pratiques non langagières est le détour nécessaire pour contrer la tyrannie du logos et le supplice qu'il entraîne.Po&sie, 2007, Charles Racine, Frédéric Marteau (Cairn.info)
Le supplice des ados a duré deux heures.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 24/10/2023
Il saura embrasser la douleur par moments mais la récusera aussi jusqu'à douter de la réalité même des supplices qui lui sont infligés.Revue de littérature comparée, 2012, Mickaëlle Cedergren (Cairn.info)
Au début, ils ne dorment pas bien et pour ceux qui doivent le porter la journée, le supplice continue à l'école.Ça m'intéresse, 10/10/2017, « Scoliose des enfants : quand opère-t-on ? »
De supplice manifestant la vindicte royale, la peine ne s'entendait plus désormais que comme un outil de correction.Cités, 2010, Bertrand Mazabraud (Cairn.info)
Alors la perspective de l'entretien d'appréciation (rien que le terme paraît comique), c'est, pour vous, plus qu'une corvée, un véritable supplice.Capital, 06/02/2008, « Entretien d'évaluation, sachez vous défendre ! »
Et enfin, comble de lâcheté, nous avons décidé de nous en remettre à d'autres qu'à nous du soin d'administrer ce supplice.Europarl
Si vous appartenez à cette catégorie de personnes, les réunions constituent pour vous un véritable supplice.Capital, 30/12/2016, « Se faire entendre quand on n'a pas une grande gueule »
Ces limites sont évidentes lorsque la principale victime est elle-même absente et ne peut témoigner de la nature des supplices qu'elle est supposée avoir subis.Raisons politiques, 2008, Sandrine Lefranc, Lilian Mathieu, Johanna Siméant (Cairn.info)
Après deux semaines de ce supplice, la marraine arrive et rend la parole à sa filleule : nouveau refus d'avouer.Le Coq-héron, 2016, Nicole Belmont (Cairn.info)
L'épreuve de la toupie est un supplice : chaque candidat doit tourner de plus en plus vite sur un plinn.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 19/12/2016
Elle dénonce un supplice pour les animaux capturés et demande l'interdiction du chalut de fond.Ouest-France, Maxence DAGUIER, Stéphane GALLOIS, 23/02/2022
Dans le quotidien de la famille, les repas deviennent un supplice.Ouest-France, Audrey GUILLER, 24/02/2020
Sa vitesse a mis au supplice ses adversaires.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 11/06/2022
Toutes les contraintes du livret ont cependant été respectées, jusqu'au supplice final !Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 17/06/2016
Cruelle ironie du sort, la photographie, appui essentiel de leur travestisme, pouvait aussi devenir l'instrument de leur supplice.Sociétés & Représentations, 2018, Isabelle Bonnet (Cairn.info)
Seule solution pour éviter les supplices des enfers : la crainte, la confession, la dévotion.Ça m'intéresse, 11/08/2019, « Qui a inventé le diable ? »
Les candidats au supplice sont de plus en plus nombreux à travers le monde.Capital, 10/04/2015, « Le business des grands marathons »
Comme il n'y avait aucun témoin de cette malheureuse affaire, il fut mis à la question et supporta ce supplice sans jamais rien avouer.Louise Fusil (1771?-1848)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SUPPLICE s. m.
Peine corporelle qu'on souffre par ordonnance de Justice. Les Tyrans ont fait endurer aux Martyrs les plus cruels supplices. Les gesnes & les tortures sont des especes de supplices. Ce Docteur a assisté un tel criminel, quand on l'a mené au supplice. SUPPLICE, se dit hyperboliquement de toute autre peine ou douleur qu'on souffre dans la vie. Le plus grand supplice des meschans est le remords de leur conscience. Les amants se plaignent qu'ils endurent de rigoureux supplices. Moliere en ses Comedies demande, Des souliers où ses pieds ne soient point au supplice. Cet homme est si importun, que c'est un supplice de l'entendre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.