Email catcher

supputation

definition

Definition of supputation ​​​ nom féminin

Estimation numérique. Appréciation, estimation (généralement appliquée à l'avenir).

synonyms

Synonyms of supputation nom féminin

in the sense of hypothèse
in the sense of calcul

examples

Sentences with the word supputation

D'ailleurs, qui n'a pas fait, au moins une fois dans sa vie, les supputations dorées de mon ami, le marchand d'écritoires ?Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Mes interlocuteurs, concentrés sur ce qui nous réunit, à savoir l'essor de leur commune, ne perdent pas leur temps en supputations.Pouvoirs, 2013, Hicham Ben Abdallah El Alaoui (Cairn.info)
Celui qui veut avant tout rejouer, trouver du plaisir sur un terrain et dans la simplicité, est devenu l'objet des supputations, de l'agitation.Ouest-France, Dominique FAURIE, Benjamin IDRAC, 08/01/2016
Plusieurs supputations ont été faites sur l'absence de parution de son vivant.Littératures classiques, 2019, Sylvie Requemora-Gros (Cairn.info)
Pendant ce temps, je me livrerai aux supputations astrologiques indispensables.Octave Féré (1815-1875)
Ceci étant dit, passons des supputations aux faits.Cahiers Jaurès, 2021, Joseph Pinard (Cairn.info)
Sans doute, ce n'est point un chiffre qu'il jette au hasard, mais le résultat de prévisions et de supputations précises.Albert Vandal (1853-1910)
Aujourd'hui, malheureusement, les supputations sont devenues des évidences.Europarl
Affectant de ne pas croire à une loyale supputation des votes, ils envoyèrent des commissaires au comité des décrets, pour vérifier les procès-verbaux.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elles s'y nourrissent d'hypothèses, de supputations, de contradictions, d'informations incomplètes ou tronquées.Communications, 2009, Bernard Paillard (Cairn.info)
Les réseaux sont également une foire aux supputations désirantes : on s'y rend pour voir ce que l'on désire soi-même et ce que désirent les autres.Revue du crieur, 2019, Sandra Lucbert (Cairn.info)
Pas sûr que ses déclarations mettent un terme aux supputations qui vont bon train.Ouest-France, Philippe ECALLE, 15/12/2022
Évidemment tout lien de cause à effet ne serait que supputation.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 17/07/2019
Au-delà de faire des supputations sur le nombre de points, les choses comme ça, ce qui nous anime surtout ce soir est d'avoir fait le match qu'on attendait.Ouest-France, Alexis CZAJA, 07/11/2024
Va-t-on donc recommencer à tourner en rond, allant de sondage en sondage, de supputation en supputation ?Ouest-France, François Régis Hutin, 19/12/2015
Le football est propice aux supputations en tout genre.Ouest-France, Stéphane BOIS, 01/05/2013
Là encore, le laconisme du narrateur conduit le lecteur à toutes sortes de supputations.Nouvelle revue théologique, 2010, Philippe de Maistre (Cairn.info)
En supposant, d'après mon fameux calcul de supputations, qu'elle fût constamment pleine, son exploitation devenait pour moi une excellente affaire.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Il en revenait alors à la supputation de ses intérêts.George Sand (1804-1876)
Les supputations de succès qu'il me fit pour la séance future eussent laissé bien loin derrière elles celles de l'inventeur d'écritoires.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SUPPUTATION s. f.

Calcul, examen d'un nombre. Les plus habiles se trompent en leurs supputations. Il faut bien de la patience & de l'exactitude pour faire les supputations des Tables, des Ephemerides, des Logarithmes, des Sinus & Tangentes, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.