Email catcher

supposition

definition

Definition of supposition ​​​ nom féminin

Action de supposer (I); ce que l'on suppose. ➙ hypothèse. C'est une simple supposition. familier Une supposition que : supposons que.
Droit Action de supposer (III); substitution frauduleuse. Supposition d'enfant.

synonyms

collocations

examples

Sentences with the word supposition

On suppose qu'on est dedans, mais c'est encore une supposition, et on veut plus avoir à déduire.Ouest-France, Romain LE BRIS, 14/04/2020
D'une part, l'histoire économique est une science de l'observation autant que de la supposition.Revue de l'OFCE, 2017, Pamfili Antipa, Vincent Bignon (Cairn.info)
Deux suppositions en une : mettons que, dans la littérature, certaines œuvres fassent événement, et que leur valeur même tienne à cela.Poétique, 2012, Pierre Campion (Cairn.info)
D'un point de vue économique, cette supposition d'un antagonisme ne va pas de soi.Multitudes, 2014, Georg Franck, Linsey Valente, Yves Citton (Cairn.info)
Je sais maintenant que j'avais parfaitement raison dans mes suppositions : sa vie est une horreur.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le retour des championnats amateurs dans les prochaines semaines reste donc à l'état de supposition.Ouest-France, 07/01/2021
Au lendemain des orages, les interrogations s'accumulent, et les suppositions abondent.Ouest-France, Manon LETERQ, 22/06/2021
D'une part, il y a la supposition pour ainsi dire structurale du sujet.Essaim, 2015, Sidi Askofaré (Cairn.info)
Cependant, tout ceci est fondé sur une série de fausses suppositions.Europarl
Je voulais absolument qu'il fût puni d'une telle supposition.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Ainsi, quand même il y aurait eu possibilité de rendre la confiance au papier, la supposition exagérée de sa valeur devait toujours le faire tomber.Adolphe Thiers (1797-1877)
Une telle hypothèse est évidemment liée à la supposition qu'il y a eu dans l'histoire du globe des périodes successives de changement et d'immobilité.Edmond Perrier (1844-1921)
Quant à savoir d'où est venue l'idée aux anciens de planter des ceps dans cette terre inappropriée, l'ex-agriculteur ne peut que faire des suppositions.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 27/09/2021
Je demande la permission de repousser une fois pour toutes cette supposition.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Lorsqu'une supposition est correcte, la personne doit partager son histoire avec le groupe.Capital, 29/06/2020, « Comment briser la glace en début de réunion en visioconférence… »
Au fur et à mesure, il engrange des informations et peut faire des suppositions.Ouest-France, Julie DESBOIS, 28/06/2014
Et, puisqu'il s'agit de suppositions, la première qui surgit de l'observation de la situation est, sans doute, la transformation du mode de garde des enfants.Ouest-France, 12/09/2020
Exagérait-il par le langage une supposition que justifiaient certaines apparences, certains bruits vagues ?Paul Adam (1862-1920)
Deuxièmement, l'article retracera l'évolution des suppositions qui ont fait passer ce phénomène d'une menace pour la sécurité au stade de stratégie d'adaptation.Cités, 2016, Sara Vigil (Cairn.info)
Également, une meilleure compréhension des suppositions de bases individuelles et collectives permet l'émergence de pratiques qui sont plus en cohérence avec elles.Gestion, 2014, Yoann Guntzburger, Virginie Lecourt, Thierry C. Pauchant (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SUPPOSITION s. f.

Principe qu'on tient pour vray, qu'on suppose. On fait des regles d'Arithmetique avec des suppositions fausses, qui servent à trouver la verité. Le plus seur dans le raisonnement ordinaire, c'est de ne point faire de fausses suppositions.
 
SUPPOSITION, se dit aussi de l'action par laquelle on met une chose en la place d'une autre par dol & fraude. Cette femme est accusée d'une supposition de part ou d'enfant. Voilà un testament dont la supposition est manifeste. C'est un cas pendable de faire une supposition de personne pardevant Notaires, de faire signer une personne pour une autre.
 
SUPPOSITION, se dit aussi des fausses allegations & accusations. Un plaideur reproche à sa partie que ses escritures sont pleines de suppositions, de faits controuvez. On a descouvert que le crime dont cet homme étoit accusé n'étoit qu'une calomnie & une pure supposition.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Poll of the week