Email catcher

surcroît

definition

Definition of surcroît ​​​ nom masculin

Ce qui vient s'ajouter à ce qu'on a déjà. ➙ supplément. Un surcroît de précautions. C'est un surcroît de travail. littéraire De surcroît, par surcroît locution adverbiale : en plus, en outre. var. ro surcroit ​​​ .

synonyms

Synonyms of surcroît nom masculin

in the sense of surplus
in the sense of augmentation

examples

Sentences with the word surcroît

Et il semblerait de surcroît que les espèces aquatiques apprécient ces écosystèmes.Ça m'intéresse, 03/05/2019, « La culture sous-marine : nouvelle perspective d’avenir »
De surcroît, améliorer la mixité sociale dans les établissements d'enseignement stimule la performance des élèves défavorisés, sans effets négatifs apparents sur les résultats d'ensemble.Réformes économiques, 2010 (Cairn.info)
Elle a de surcroît permis aux syndicats, défenseurs du statut des enseignants, de conserver une certaine influence.Commentaire, 2018, Vincent Feré (Cairn.info)
Ce sera de saison, car voici bientôt novembre, les froids, lobscurité, tout un surcroît dombre et dennui sabattant sur nous...Pierre Loti (1850-1923)
Avec la manière de surcroît, après avoir été menés 2- 0.Ouest-France, 05/12/2019
De surcroît, attacher la défense de ce régime aux libéraux apparaît tout à la fois inexact et réducteur.Commentaire, 2006, Jean-Philippe Feldman (Cairn.info)
De surcroît, l'usager ne devrait pas voir de changement au niveau du prix.Ouest-France, Laure BESNIER, 14/09/2021
De surcroît, l'existence des jauges sanitaires rendait impossible la mise en place de deux bureaux de vote au même endroit dans les plus petites communes.Ouest-France, Mariette THOM, 18/06/2021
Le modèle holacratique présente de surcroît la particularité d'être évolutif.Capital, 19/03/2015, « Supprimer les chefs dans l'entreprise et distribuer le pouvoir, ça… »
Pourtant, dans leur nouveau monde en marche, il semble qu'il soit aisé de retrouver un emploi en traversant la route, de surcroît avec un masque.Ouest-France, 23/09/2020
Ce surcroît dénergie induit chez elle la production de bêtacarotène, de couleur rouge.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ? »
Le régulateur de vitesse est aussi à utiliser, plutôt sur des surfaces planes car il entraîne un surcroît de consommation pour conserver une vitesse constante.Ouest-France, 02/03/2021
Cette élection souligne, de surcroît, une certaine dimension française qui transparaît tout au long du volume.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Evidemment, ces sésames doivent de surcroît être faciles à mémoriser !Capital, 12/11/2012, « Les secrets d'un bon mot de passe pour sécuriser votre… »
Cette reformulation des idéaux de notre jeunesse apparaîtra plus austère : peut-être est-elle de surcroît plus profonde.Revue du Mauss, 2004, Joël Roucloux (Cairn.info)
Quelque 2 000 flacons avaient été vendus à un prix de surcroît supérieur à celui plafonné par le gouvernement.Ouest-France, 30/03/2021
Vous pourrez tout d'abord visualiser le surcroît de rémunération nette tiré de la réforme, en rentrant votre salaire brut.Capital, 12/11/2018, « Réforme des cotisations : découvrez ce que vous gagnerez vraiment… »
Ils polluent de surcroît l'atmosphère et certaines réserves d'eau, beaucoup d'entre eux perturbent également la couche d'ozone.Géo, 27/11/2018, « Pesticides : définition, utilisation et alternative »
En réalité, cette expression cache mal une relation de subordination qui, de surcroît, me semble aller croissant.Europarl
Elle a, de surcroît, permis d'adapter la notion au cadre technologique, appréhendant non seulement les informations textuelles mais encore la voix et l'image.LEGICOM, 2017, Valérie Laure Benabou (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SURCROIST s. m.

Ce qui arrive de nouveau pardessus & au delà de la quantité qu'on s'imaginoit. J'avois invité six personnes à souper, en voilà quatre de surcroist. Il faut aller querir des viandes, du vin de surcroist.
 
SURCROIST, se dit aussi figurément en choses morales des passions de l'ame, de la fortune. C'est un surcroist de bonheur, de malheur ; un surcroist de douleur, d'affliction, de misere, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.