Email catcher

surcroît

définition

Définition de surcroît ​​​ nom masculin

Ce qui vient s'ajouter à ce qu'on a déjà. ➙ supplément. Un surcroît de précautions. C'est un surcroît de travail. littéraire De surcroît, par surcroît locution adverbiale : en plus, en outre. var. ro surcroit ​​​ .

synonymes

Synonymes de surcroît nom masculin

au sens de surplus
au sens de augmentation

exemples

Phrases avec le mot surcroît

Evidemment, ces sésames doivent de surcroît être faciles à mémoriser !Capital, 12/11/2012, « Les secrets d'un bon mot de passe pour sécuriser votre… »
Combien y trouvent un surcroît d'existence, un être-plus, qui nourrit leur désir d'aimer davantage !Études, 2006, Claude Flipo s.j. (Cairn.info)
Avec, de surcroît, le charme, vénéneux ou délicieux, d'une élimination directe.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 06/01/2024
Cette langue commune peut de surcroît donner naissance à un sentiment d'appartenance au groupe qui la partage.L'Année sociologique, 2020, Pierre Demeulenaere (Cairn.info)
Le modèle holacratique présente de surcroît la particularité d'être évolutif.Capital, 19/03/2015, « Supprimer les chefs dans l'entreprise et distribuer le pouvoir, ça… »
De surcroît, 14 articles (15,05 %) présentent des études de situation ou des études de cas cliniques.Phronesis, 2017, Sébastien Ponnou, Élodie Roebroeck (Cairn.info)
Ce sera de saison, car voici bientôt novembre, les froids, lobscurité, tout un surcroît dombre et dennui sabattant sur nous...Pierre Loti (1850-1923)
En réalité, cette expression cache mal une relation de subordination qui, de surcroît, me semble aller croissant.Europarl
Et il semblerait de surcroît que les espèces aquatiques apprécient ces écosystèmes.Ça m'intéresse, 03/05/2019, « La culture sous-marine : nouvelle perspective d’avenir »
De plus, ce coût n'est sans doute pas compensé par l'effet positif induit par un surcroît d'épargne.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
De surcroît, 10 % des dossiers ne comprenaient aucune indication sur une éventuelle stérilité des candidats.Populations, 2007, Catherine Villeneuve-Gokalp (Cairn.info)
Un surcroît de commandes qui nécessite une préparation.Ouest-France, Sophie UGHETTO, 05/04/2015
Mais quand il s'agit de bâtiments entiers, dont l'un de dix étages, de surcroît, là, on se réveille.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 18/01/2018
Cet îlot sans fonction affirmée présente de surcroît des revêtements dégradés et un éclairage inégal.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 08/12/2021
Le positionnement des feux tricolores sera réétudié sur cette portion de l'avenue qui accueillera, de surcroît, un programme immobilier.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 05/11/2024
Problème : avec son effectif réduit, et de surcroît amoindri par les blessures, l'entraîneur rennais n'a pas beaucoup de solutions de rechange.Ouest-France, Jacques GUYADER, 12/12/2012
Cette qualité ne lui est pas reconnue en réalité et le fait d'être apatride, en plus d'anarchiste, lui vaut un surcroît de malheur.Sociétés et Représentations, 2002, François Godicheau (Cairn.info)
Vous pourrez tout d'abord visualiser le surcroît de rémunération nette tiré de la réforme, en rentrant votre salaire brut.Capital, 12/11/2018, « Réforme des cotisations : découvrez ce que vous gagnerez vraiment… »
Ils polluent de surcroît l'atmosphère et certaines réserves d'eau, beaucoup d'entre eux perturbent également la couche d'ozone.Géo, 27/11/2018, « Pesticides : définition, utilisation et alternative »
Ce surcroît dénergie induit chez elle la production de bêtacarotène, de couleur rouge.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURCROIST s. m.

Ce qui arrive de nouveau pardessus & au delà de la quantité qu'on s'imaginoit. J'avois invité six personnes à souper, en voilà quatre de surcroist. Il faut aller querir des viandes, du vin de surcroist.
 
SURCROIST, se dit aussi figurément en choses morales des passions de l'ame, de la fortune. C'est un surcroist de bonheur, de malheur ; un surcroist de douleur, d'affliction, de misere, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.