Email catcher

sureau

definition

Definition of sureau ​​​ nom masculin

Arbrisseau à baies rouges ou noires, dont la tige peut facilement s'évider. Des sureaux.

examples

Sentences with the word sureau

Mélangez à 1 cl de sirop de fleurs de sureau et complétez à l'eau pétillante.Capital, 15/10/2017, « Quatre cocktails simples et colorés »
Il a mis au point un mélange de fleurs de sureau, vin et alcool, et, après un an d'essai, l'a commercialisé.Pour, 2010, Christian Bourdel (Cairn.info)
Tout comme le sureau et la ronce, le pistachier et le chêne sont plutôt cueillis et relèvent davantage de l'espace sauvage à l'époque classique.ArcheoSciences, 2019, Clémence Pagnoux (Cairn.info)
Apparemment, ce sont des sureaux, certains d'entre eux étant réputés toxiques tandis que d'autres sont dotés de vertus curatives.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2020, Hélène Bouchilloux (Cairn.info)
C'est aussi le cas avec le sureau noir dont les fruits mûrs peuvent être utilisés cuits.Ouest-France, 16/10/2019
Sur une longueur cumulée de 20 km, érables, noisetiers, cornouillers, sureaux, troènes unissent leurs frondaisons pour rompre la monoculture de la vigne.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 02/09/2012
La nèfle, le sureau et le fruit de la passion sont vraiment en petites quantités.Ouest-France, 16/08/2015
Demandes et réponses allaient comme elles pouvaient dans ce dialogue, tombant toujours d'accord, sur l'amour, comme les figurines de sureau sur le clou.Victor Hugo (1802-1885)
Estimant que l'orme ne le cache pas assez, il se coule à l'abri d'une haie de sureau, et continue d'observer par un trou du feuillage, dans l'attente de quelque chose.L'année balzacienne, 2003, Lucette Besson (Cairn.info)
Ils les guettaient entre les bouquets de fleurs d'or, quand elles devaient venir, et leur taillaient des sifflets dans du bois de sureau.Marcel Schwob (1867-1905)
Le service du monde peut être comparé encore au sureau : les fleurs en sont blanches et le fruit noir.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Qui seront plantés en pleine terre en mai, en même temps que la cueillette de l'aubépine ou du sureau.Ouest-France, Claire BODIN, 06/08/2021
Peut-être la nourrice s'endormira-t-elle sous un grand sureau.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Dans la région, c'est le sureau qui est souvent utilisé.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 09/08/2013
Le sureau noir permet de réaliser des confitures mais aussi une sorte de limonade.Ouest-France, 15/09/2013
Avec les fleurs du sureau noir, il est possible de fabriquer la limonade des fées ou le champagne des fées.Ouest-France, Margot GARNIER, 23/08/2021
L'année sera bonne pour la récolte des douceurs, vu que les lancygnés (sureaux) ont fleuri dru au printemps.Émile Souvestre (1806-1854)
Cet effet pouvait être obtenu également avec une plume d'oie en guise d'étoupe et une pomme de terre à la place du sureau.Le sociographe, 2013, Bertrand Bergier, Philippe Delsouc, Jean-Pierre Gaté (Cairn.info)
Du sureau au sapin, il se montre généreux en proposant un très vaste herbier ethnobotanique, presque exhaustif.Études rurales, 2020, Martin de la Soudière (Cairn.info)
Une haie vive d'aubépine et de sureau entourait un jardin où l'on voyait pêle-mêle des fleurs, des chèvres et des enfants.Amédée Achard (1814-1875)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SUREAU s. m.

Il y a deux especes de sureau. Le premier est grand comme un arbre, qui produit des branches & des tiges faites comme des cannes, qui sont rondes, grandes, creuses & blancheastres. Il en sort des feuilles semblables au noyer trois à trois, ou quatre à quatre, qui ont une odeur puante, qui sont chiquetées & dentelées tout alentour. Il porte à sa cime des bouquets ronds garnis de fleurs blanches qui laissent des grains rougeastres, & puis noirs, semblables aux grains de terebinthe, qui sont pleins de vin comme un gram de raisin. On l'appelle aussi suseau, suyer, seu, ou seur, & en Latin sambucus. Il y a du sureau de montagne, de jardin, & de marais, qui ont quelques differences.
 
L'autre espece de sureau est appellée hieble, en Latin ebulus, & en Grec chamaeacte, qui ressemble plustost à une herbe, qu'à un arbre. Sa tige est quarrée & noüée. Ses feuilles ressemblent à celles de l'amandier, quoy que plus longues, puantes, & dentelées tout alentour, & sont disposées deçà & delà le long de la tige comme des aîles par certains intervalles. Sa racine est longue & grosse comme le doigt. Le reste de la plante est semblable au sureau. Dioscoride. Les enfants font des calonieres avec des branches de sureau. Les abeilles vont prendre beaucoup de miel sur les fleurs de sureau. On fait de fort bon vinaigre avec des fleurs de sureau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.