sureau

 

définitions

sureau ​​​ nom masculin

Arbrisseau à baies rouges ou noires, dont la tige peut facilement s'évider. Des sureaux.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La fée était devenue subitement une petite fille, en robe verte et blanche avec une grande fleur de sureau sur la poitrine, et sur ses blonds cheveux bouclés, une couronne.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Nul jardinier n'y était chargé d'arrêter une végétation luxuriante, et de tous côtés se dressaient des massifs d'aubépine ou de sureau.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ensuite ils jouèrent dans l'allée et dessinèrent un jardin sur le sol ; la petite fille enleva une fleur de sureau de sa tête et la planta.Hans Christian Andersen (1805-1875)
On facilite les sueurs avec beaucoup de succès en donnant une infusion de fleurs de sureau sans admission de sucre.René Desgenettes (1762-1837)
Ils les guettaient entre les bouquets de fleurs d'or, quand elles devaient venir, et leur taillaient des sifflets dans du bois de sureau.Marcel Schwob (1867-1905)
De là, elles jetèrent le corps sur un grand sureau qui croissait en ce lieu solitaire.Stendhal (1783-1842)
Sa mère le déshabilla, le mit au lit et apporta la bouilloire pour lui faire une bonne tasse de tisane de sureau cela réchauffe !Hans Christian Andersen (1805-1875)
Le service du monde peut être comparé encore au sureau : les fleurs en sont blanches et le fruit noir.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Demandes et réponses allaient comme elles pouvaient dans ce dialogue, tombant toujours d'accord, sur l'amour, comme les figurines de sureau sur le clou.Victor Hugo (1802-1885)
Peut-être la nourrice s'endormira-t-elle sous un grand sureau.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le tout bien mêlé, étendez une couche épaisse sur les parties affectées ; ajoutez-y, comme traitement interne, quelques infusions de sureau, de fumeterre & de lait.Champfleury (1821-1889)
Elle était précédée d'une petite aire à battre ; derrière, s'étendait un jardin de forme irrégulière qu'enfermait une haie de cityse et de sureau.Émile Souvestre (1806-1854)
La théière était là, sur la table, mais aucun sureau n'en jaillissait, et le vieux monsieur qui avait raconté l'histoire, allait justement s'en aller.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Ensuite les belles haies de sureau et d'aubépine qui enfermaient, comme entre deux bras verts et fleuris, ces maisons bourgeoises dont nous avons parlé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous arrosions ces branches taillées et l'une d'elles, une branche de sureau, prit racine, bourgeonna et devint par la suite le grand arbre sous lequel nous deux, vieux, sommes assis.Hans Christian Andersen (1805-1875)
La maman se mit à rire, elle jeta quelques feuilles de sureau dans la théière et versa l'eau bouillante dessus.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Le vieil homme ouvrit son livre de psaumes ; la fleur de sureau était là, fraîche comme si on venait de l'y déposer.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Insouciante, sûre de l'effet qu'elle voulait produire, elle attendait en jouant avec une branche de sureau qu'elle venait de casser.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Sureau ne tarda pas à être traduit devant un conseil composé d'officiers et d'ingénieurs de la marine.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Vous imitez les enfants qui d'une branche de sureau ne gardent que la moelle pour en faire des marmousets.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUREAU » s. m.

Il y a deux especes de sureau. Le premier est grand comme un arbre, qui produit des branches & des tiges faites comme des cannes, qui sont rondes, grandes, creuses & blancheastres. Il en sort des feuilles semblables au noyer trois à trois, ou quatre à quatre, qui ont une odeur puante, qui sont chiquetées & dentelées tout alentour. Il porte à sa cime des bouquets ronds garnis de fleurs blanches qui laissent des grains rougeastres, & puis noirs, semblables aux grains de terebinthe, qui sont pleins de vin comme un gram de raisin. On l'appelle aussi suseau, suyer, seu, ou seur, & en Latin sambucus. Il y a du sureau de montagne, de jardin, & de marais, qui ont quelques differences.
 
L'autre espece de sureau est appellée hieble, en Latin ebulus, & en Grec chamaeacte, qui ressemble plustost à une herbe, qu'à un arbre. Sa tige est quarrée & noüée. Ses feuilles ressemblent à celles de l'amandier, quoy que plus longues, puantes, & dentelées tout alentour, & sont disposées deçà & delà le long de la tige comme des aîles par certains intervalles. Sa racine est longue & grosse comme le doigt. Le reste de la plante est semblable au sureau. Dioscoride. Les enfants font des calonieres avec des branches de sureau. Les abeilles vont prendre beaucoup de miel sur les fleurs de sureau. On fait de fort bon vinaigre avec des fleurs de sureau.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020