sureau
définition
exemples
Phrases avec le mot sureau
L'année sera bonne pour la récolte des douceurs, vu que les lancygnés (sureaux) ont fleuri dru au printemps.Émile Souvestre (1806-1854)
Tout comme le sureau et la ronce, le pistachier et le chêne sont plutôt cueillis et relèvent davantage de l'espace sauvage à l'époque classique.ArcheoSciences, 2019, Clémence Pagnoux (Cairn.info)
Dans le sureau, écorces, feuilles, fleurs et fruits sont utilisés dans la pharmacopée.Ouest-France, Christine Raout, 17/08/2022
Quel bonheur de goûter un sirop de sureau en sachant que ses vertus thérapeutiques ne sont pas altérées.Phytothérapie, 2019, P. Goetz (Cairn.info)
Demandes et réponses allaient comme elles pouvaient dans ce dialogue, tombant toujours d'accord, sur l'amour, comme les figurines de sureau sur le clou.Victor Hugo (1802-1885)
Il a mis au point un mélange de fleurs de sureau, vin et alcool, et, après un an d'essai, l'a commercialisé.Pour, 2010, Christian Bourdel (Cairn.info)
Le sureau noir se plaît dans les terrains frais et riches.Ouest-France, Christine Raout, 17/08/2022
Mélangez à 1 cl de sirop de fleurs de sureau et complétez à l'eau pétillante.Capital, 15/10/2017, « Quatre cocktails simples et colorés »
Une haie vive d'aubépine et de sureau entourait un jardin où l'on voyait pêle-mêle des fleurs, des chèvres et des enfants.Amédée Achard (1814-1875)
Il vit sous une canadienne adossée à un if et un sureau aux branches emmêlées, sur un no man's land de pelouse où s'alignent d'anciens préfabriqués pleins de traducteurs.Vacarme, 2005, Béatrice Ratebœuf (Cairn.info)
Le sureau est un diurétique de la médecine populaire qui a bien fait ses preuves.Phytothérapie, 2020, P. Goetz (Cairn.info)
Dans la région, c'est le sureau qui est souvent utilisé.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 09/08/2013
Le premier, officiel, allie la liqueur de sureau, le champagne et des fleurs et fruits rouges rappelant la couleur du tapis rouge.Ouest-France, Marie LENGLET, 22/08/2024
Qui seront plantés en pleine terre en mai, en même temps que la cueillette de l'aubépine ou du sureau.Ouest-France, Claire BODIN, 06/08/2021
Quelques-uns seulement, mais suffisamment pour nous rappeler le risque qui guette, même ici, entre églantiers et sureau.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 23/05/2020
Et des sablés à la fleur de sureau, un régal.Ouest-France, Audrey GUILLER, 30/07/2024
Apparemment, ce sont des sureaux, certains d'entre eux étant réputés toxiques tandis que d'autres sont dotés de vertus curatives.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2020, Hélène Bouchilloux (Cairn.info)
Le service du monde peut être comparé encore au sureau : les fleurs en sont blanches et le fruit noir.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Peut-être la nourrice s'endormira-t-elle sous un grand sureau.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Ils les guettaient entre les bouquets de fleurs d'or, quand elles devaient venir, et leur taillaient des sifflets dans du bois de sureau.Marcel Schwob (1867-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUREAU s. m.
Il y a deux especes de sureau. Le premier est grand comme un arbre, qui produit des branches & des tiges faites comme des cannes, qui sont rondes, grandes, creuses & blancheastres. Il en sort des feuilles semblables au noyer trois à trois, ou quatre à quatre, qui ont une odeur puante, qui sont chiquetées & dentelées tout alentour. Il porte à sa cime des bouquets ronds garnis de fleurs blanches qui laissent des grains rougeastres, & puis noirs, semblables aux grains de terebinthe, qui sont pleins de vin comme un gram de raisin. On l'appelle aussi suseau, suyer, seu, ou seur, & en Latin sambucus. Il y a du sureau de montagne, de jardin, & de marais, qui ont quelques differences. L'autre espece de sureau est appellée hieble, en Latin ebulus, & en Grec chamaeacte, qui ressemble plustost à une herbe, qu'à un arbre. Sa tige est quarrée & noüée. Ses feuilles ressemblent à celles de l'amandier, quoy que plus longues, puantes, & dentelées tout alentour, & sont disposées deçà & delà le long de la tige comme des aîles par certains intervalles. Sa racine est longue & grosse comme le doigt. Le reste de la plante est semblable au sureau. Dioscoride. Les enfants font des calonieres avec des branches de sureau. Les abeilles vont prendre beaucoup de miel sur les fleurs de sureau. On fait de fort bon vinaigre avec des fleurs de sureau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.