surintendant
definition
examples
Sentences with the word surintendant
Peut-être le procédé employé par notre surintendant n'a-t-il pas été d'une correction absolue.Jules Verne (1828-1905)
C'est la raison pour laquelle les surintendants utilisent abondamment ce genre de paiement.XVIIe siècle, 2001, Yves Le Guillou (Cairn.info)
Ce nouveau règlement renforçait le pouvoir du surintendant général et le gouvernement ecclésiastique au niveau du duché.Dix-septième siècle, 2022, Joachim Krüger, Nicolas Richard (Cairn.info)
D'autres, moins ingénieux ou moins opiniâtres, n'y ont réussi qu'avec le secours du surintendant ou des inspecteurs.Revue française de criminologie et de droit pénal, 2018, Alexis de Tocqueville, Gustave de Beaumont (Cairn.info)
Eh bien, nous y serons, monsieur le surintendant, nous y serons.Jules Verne (1828-1905)
Selon les espions du surintendant de la réserve, ses discours sont incendiaires.Annales, 2013, Thomas Grillot (Cairn.info)
Ces deux surintendants rivalisent donc aussi dans l'investissement immobilier et dans la symbolique de la pierre.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Alain Hugon (Cairn.info)
N'avait-il pas déjà lui-même, à cette époque, l'espoir de remplacer un jour le surintendant ?Pierre Clément (1809-1870)
Le surintendant conserva sur son visage le rire et tous les caractères de l'insouciance ; mais à peine hors de vue, il quitta le masque.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le surintendant général des finances n'a pas voulu pousser les choses.XVIIe siècle, 2008, Olivier Chaline (Cairn.info)
Survient ensuite une éclipse après l'arrestation du surintendant (le 5 septembre 1661).Entreprises et histoire, 2006, Loïc Damiani (Cairn.info)
La détermination du surintendant se manifeste avec éclat envers un simple exécutant.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Cyrille Sciama (Cairn.info)
La réponse quasi immédiate et enjouée du surintendant contribua en effet à saper la révolte lycéenne et en explique le reflux rapide.Histoire et Politique, 2009, Andrew Diamond, Caroline Rolland-Diamond (Cairn.info)
Ainsi, elle est soutenue quotidiennement par le surintendant qui s'assure de la qualité des services dans les établissements.Administration et Éducation, 2020, Andréanne Gélinas-Proulx, Éliane Dulude, Natacha Soulard (Cairn.info)
La figure du surintendant provincial (intendente provinciale), qui représentait le gouvernement dans chaque province, était emblématique de ce nouveau système de relations verticales.Actes de la recherche en sciences sociales, 2002, Massimo Mazzotti (Cairn.info)
Mais le surintendant ne se laisse pas prendre au piège et affirme qu'il s'est toujours barricadé contre ses fantasmes.Esprit, 2009, Olivier Mongin (Cairn.info)
L'influence du surintendant dans les choix princiers est constante.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Cyrille Sciama (Cairn.info)
Telle était donc la position du surintendant vers la fin de 1639.Pierre Clément (1809-1870)
L'histoire nous dira ou plutôt l'histoire nous a dit les événements du lendemain, les fêtes splendides données par le surintendant à son roi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une exception en ce qui concerne le surintendant.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SURINTENDANT s. m.
On disoit autrefois Superintendant. Officier qui est ordonnateur general des Finances du Roy. La charge la plus briguée autrefois, c'étoit celle de Surintendant. Le Cardinal de Richelieu s'est fait qualifier Chef & Surintendant du commerce. Le Surintendant des bastiments du Roy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.