Email catcher

surintendant

définition

Définition de surintendant ​​​ nom masculin

Histoire Titre de certains ministres, sous l'Ancien Régime. Le surintendant (des Finances) Fouquet.

exemples

Phrases avec le mot surintendant

Le surintendant ayant entraîné dans sa chute son propre clan, un grand nombre de charges se trouvaient à pourvoir.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, André Burguière (Cairn.info)
Celle de 1841 crée la fonction de surintendant, idéologiquement neutre, chargée de surveiller et de conseiller les commissaires élus et les instituteurs.Éducation et Sociétés, 2016, Mélanie Bédard (Cairn.info)
À en être acrobatiquement non dépendant ou indépendant mais le surintendant.Che vuoi ?, 2008, Claude Maillard (Cairn.info)
Telle était donc la position du surintendant vers la fin de 1639.Pierre Clément (1809-1870)
En ce qui concerne la politique commerciale, le surintendant général travaille à la fois avec les associés et avec les cadres du trafic department.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Evelyne Payen-variéras (Cairn.info)
Peut-être le procédé employé par notre surintendant n'a-t-il pas été d'une correction absolue.Jules Verne (1828-1905)
Pendant vingt ans, le surintendant a pu exercer une vraie tutelle sur les choix princiers.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Cyrille Sciama (Cairn.info)
C'est la raison pour laquelle les surintendants utilisent abondamment ce genre de paiement.XVIIe siècle, 2001, Yves Le Guillou (Cairn.info)
Eh bien, nous y serons, monsieur le surintendant, nous y serons.Jules Verne (1828-1905)
Une exception en ce qui concerne le surintendant.Jules Verne (1828-1905)
Le surintendant général doit déployer des trésors de diplomatie et d'ingéniosité face à des contraintes et des objectifs difficilement conciliables.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Evelyne Payen-variéras (Cairn.info)
La réponse quasi immédiate et enjouée du surintendant contribua en effet à saper la révolte lycéenne et en explique le reflux rapide.Histoire@Politique, 2009, Andrew Diamond, Caroline Rolland-Diamond (Cairn.info)
N'avait-il pas déjà lui-même, à cette époque, l'espoir de remplacer un jour le surintendant ?Pierre Clément (1809-1870)
De fait, c'est un ensemble compliqué de règles financières que doit parfaitement manier le surintendant.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Cyrille Sciama (Cairn.info)
Le surintendant conserva sur son visage le rire et tous les caractères de l'insouciance ; mais à peine hors de vue, il quitta le masque.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En six mois, son ascension est vertigineuse car les nécessités financières liées à la guerre font de lui, plus que jamais, le surintendant des finances.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
L'histoire nous dira ou plutôt l'histoire nous a dit les événements du lendemain, les fêtes splendides données par le surintendant à son roi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les sommations, les rappels incessants au respect de la hiérarchie font partie des méthodes de travail du surintendant.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Cyrille Sciama (Cairn.info)
Le surintendant général des finances n'a pas voulu pousser les choses.XVIIe siècle, 2008, Olivier Chaline (Cairn.info)
Malgré le travail harassant de la gestion de l'apanage, le surintendant est capable de discerner les qualités de ses collaborateurs.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Cyrille Sciama (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURINTENDANT s. m.

On disoit autrefois Superintendant. Officier qui est ordonnateur general des Finances du Roy. La charge la plus briguée autrefois, c'étoit celle de Surintendant. Le Cardinal de Richelieu s'est fait qualifier Chef & Surintendant du commerce. Le Surintendant des bastiments du Roy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine