syllabe
definition
examples
Sentences with the word syllabe
Dernière phase écrite : chercher les sons et composer un réservoir de mots à partir d'une ou plusieurs syllabes du mot.Ouest-France, 05/03/2015
Celle-ci se trouve tout simplement dans la dernière syllabe de chaque mot.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Quelle est la différence entre une stalactite et stalagmite ? »
Cependant, vous n’avez pas dit un mot pendant ces 19 minutes et 39 secondes, pas même une syllabe, sur la politique environnementale ou la durabilité.Europarl
Contrairement aux autres catégories, les syllabes ne seront pas analysées à leurs positions initiales et finales.Langue Française, 2016, Cédric Gendrot, Kim Gerdes, Martine Adda-Decker (Cairn.info)
Nous étions plongés chacun dans nos propres pensées, en apparence du moins, et, depuis près d'un quart d'heure, nous n'avions pas soufflé une syllabe.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il peut s'agir de blocages, de prolongations de sons ou de répétitions de syllabes, de sons ou de mots.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 13/04/2021
Ces poèmes de 17 syllabes très imagés seront accompagnés d'une projection de photographies et d'estampes.Ouest-France, 17/01/2019
Il est préférable de faire court (quatre syllabes au maximum) et de choisir un nom facilement prononçable et mémorisable.Capital, 26/06/2017, « Trouvez un nom de société court et percutant »
Une fois seulement la parole du diable est rhythmée, chacune de ses syllabes portant sur une note de timbales.Hector Berlioz (1803-1869)
Dans les syllabes gutturales, les phonèmes sont lestés de passé, qui se déplacent, comme timidement, dans la douleur d'un retour interdit.Sigila, 2011, Patrick Quillier (Cairn.info)
Un haïku, poème classique japonais sous forme de tercet de 17 syllabes, a été retrouvé dans sa maison, collé à une fenêtre.Ouest-France, 28/07/2015
Je regardais cette syllabe si courte qui me paraissait surprenante comme si je ne l'avais jamais lue.Guy de Maupassant (1850-1893)
D'une manière générale, que se passe-t-il lorsque les débuts de mots ne correspondent pas aux débuts de syllabes ?Langages, 2005, Elsa Spinelli, Fanny Meunier (Cairn.info)
Hé, je crois que vous ne les prononcerez pas, les syllabes qui manquent à votre énumération ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Dans la plupart des travaux sur la prosodie, la syllabe est utilisée comme unité d'entrée pour générer la structure prosodique.Langue Française, 2016, Anne Lacheret-Dujour (Cairn.info)
Chaque syllabe y porte un ton et possède un sens (cela dans l'immense majorité des cas).Langages, 2005, Georges Métailié (Cairn.info)
Le vers est long ; – mais faites donc entrer tant de perfections dans un vers de sept syllabes !Alphonse Karr (1808-1890)
C'est à ce moment que les musiciens-acteurs découvrent les mots en prononçant leurs premières syllabes.Ouest-France, 13/05/2015
Dans les terminologies scientifiques et techniques, on rencontre en plus un assez grand nombre de termes de quatre syllabes et plus.Langages, 2005, Georges Métailié (Cairn.info)
Elle leur prépare les textes avec des couleurs pour séparer les syllabes et ralentit le rythme des chansons.Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 29/11/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SYLLABE s. f.
Partie d'un mot, composée d'une ou de plusieurs lettres qu'on prononce ensemble. Les vers Grecs & Latins sont composez de syllabes breves & longues. Dans des Livres Sacrez il faut observer jusqu'aux moindres syllabes. Les Hebreux ont compté toutes les syllabes de la Bible. On entend fort bien icy le Sermon, on n'en perd pas une syllabe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.