Email catcher

symphonie

definition

Definition of symphonie ​​​ nom féminin

Composition musicale à plusieurs mouvements, construite sur le plan de la sonate et exécutée par un nombre important d'instrumentistes. Les neuf symphonies de Beethoven. Symphonie concertante, concerto à plusieurs solistes.
au figuré, littéraire Ensemble harmonieux. Une symphonie de couleurs.

synonyms

Synonyms of symphonie nom féminin

examples

Sentences with the word symphonie

Trois des parties qui constituent ordinairement une symphonie étaient jouées, quand je me sentis doucement taper sur l'épaule.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Et ce sont ces réponses peut-être qui conjuguent au mieux tout ce qui est connu et retenu de cette symphonie.Hermès, 2020, Luciana Radut-Gaghi (Cairn.info)
Ils se concentrent dans les mouvements lents mais se propagent volontiers à l'ensemble de la symphonie.Musurgia, 2014, Muriel Boulan (Cairn.info)
Beethoven avait écrit déjà huit symphonies avant celle-ci.Hector Berlioz (1803-1869)
La connexion musicale entre les chants populaires et la symphonie est facile à voir.Ouest-France, 15/09/2021
Une symphonie bien réglée avec tous les ingrédients nécessaires pour prendre le dessus.Ouest-France, Stéphane BOIS, 09/11/2020
Pièce de caractère léger qui devient un des éléments de la symphonie classique, entre le mouvement lent et le finale.Ouest-France, 07/01/2016
Imaginez un instrument de musique pour lequel la partition d'une étrange symphonie ne serait faite que de silences.Multitudes, 2015, Frédéric Bisson (Cairn.info)
De vraies plantes – et d'autres en métal – surgissent des pierres blanches pour composer une symphonie colorée et joyeuse.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 13/06/2020
Il préfère, je crois, à toutes les symphonies, le bruit des pierres de taille frappées par le marteau des maçons.Stendhal (1783-1842)
Chaque dimanche, c'est une symphonie d'accents, une mosaïque humaine convoquée par une même foi.Lumen Vitae, 2019, Sabrina Di Matteo (Cairn.info)
Entre toutes, la symphonie en ut mineur est la plus belle, avec la neuvième.Henri Lavoix (1846-1897)
On peut regretter des interludes longuets, mais tout fait sens quand on joue le final de la symphonie.Ouest-France, Hervé BERTHO, 05/01/2016
Pendant une demi-heure, les fusées dansent et se croisent dans une symphonie.Ouest-France, Selim CHTAYTI, 27/08/2017
Quant à la symphonie, qu'il ne devait achever que deux ans après, il commença à y travailler en 1866.Georges Bizet (1838-1875)
C'est avec ses symphonies mêlant grand orchestre et tradition populaire que le maestro italien entre dans la légende.Ouest-France, 06/07/2020
Jusqu'à ce terme, il n'a cessé de travailler à sa dixième symphonie, sans pouvoir l'achever.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2012, Patrick Joulain (Cairn.info)
Il s'agit d'un roman musical, dans lequel les divers monologues, comme les mouvements d'une symphonie, sont séparés par d'amples et sensuelles descriptions de la nature.Commentaire, 2012, Christophe Mercier (Cairn.info)
Il n'y était pas encore qu'il entendit l'agréable bruit de la symphonie.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Le scherzo de la symphonie pastorale, en fa comme celui-ci, module à la tierce inférieure, en ré majeur.Hector Berlioz (1803-1869)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SYMPHONIE subst. fem.

Musique, sons, accords agreables à l'oreille, soit de voix, soit d'instruments. Cet homme aime bien la symphonie, il a l'oreille delicate pour la symphonie.
 
SYMPHONIE, se prend quelquefois pour la seule Musique des instruments. Il y avoit de beaux recits dans cet Opera, mais ce qui estoit de plus excellent, c'étoit la symphonie. La symphonie des Anciens étoit un chant de deux voix, ou de deux instruments accordez à l'unisson, car ils n'avoient point de musique à plusieurs parties, comme a fort bien prouvé Mr. Perrault Medecin dans son Traitté de la Musique.
 
SYMPHONIE, est aussi un nom que les Anciens ont donné à celuy des instrumens dont on a fait le moins de cas, qui est la vielle, comme on voit chez les Auteurs qui en ont escrit, & entre autres le Pere Mersenne dans son grand Volume de l'Harmonie. Ç'a esté peut-être par antiphrase.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.