symphonie
definition
Definition of
symphonie
nom féminin
Composition musicale à plusieurs mouvements, construite sur le plan de la sonate et exécutée par un nombre important d'instrumentistes. Les neuf symphonies de Beethoven.
Symphonie concertante, concerto à plusieurs solistes.
au figuré, littéraire Ensemble harmonieux. Une symphonie de couleurs.
synonyms
examples
Sentences with the word symphonie
Quant à la symphonie, qu'il ne devait achever que deux ans après, il commença à y travailler en 1866.Georges Bizet (1838-1875)
Le bâti doit être en accord, au sens musical du terme, avec la symphonie des passions humaines.Diogène, 2021, Thierry Paquot (Cairn.info)
Sur la table de ferme, ce petit monde fait la ronde dans une joyeuse symphonie.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 26/05/2019
À condition de ne pas ou guère quitter des yeux celui par qui la symphonie, c'est-à-dire le concours ordonné des sons, arrive !Commentaire, 2003, Dominique Jameux (Cairn.info)
Il n'y était pas encore qu'il entendit l'agréable bruit de la symphonie.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Il s'agit véritablement d'une conception nouvelle du genre du concerto instrumental, l'assimilant à celui de la symphonie.Musurgia, 2015, Vadim Rakochi, Nicolas Meeùs (Cairn.info)
La fin de la rencontre fut une longue symphonie de joie et de bonheur.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 17/05/2024
Trois des parties qui constituent ordinairement une symphonie étaient jouées, quand je me sentis doucement taper sur l'épaule.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Le scherzo de la symphonie pastorale, en fa comme celui-ci, module à la tierce inférieure, en ré majeur.Hector Berlioz (1803-1869)
Cette puissante symphonie, foisonnante d'histoires et de personnages, se compose de trois parties quasiment égales, qui suivent la chronologie du récit.Études, 2004 (Cairn.info)
Les 29 communications qui le constituent y forment, sans flatterie, une heureuse symphonie.Dix-huitième siècle, 2008, Henri Duranton (Cairn.info)
Au milieu de la symphonie des châtaigniers brassés par le vent, une fresque d'une dizaine de mètres apparaît.Ouest-France, Alexis VIGNAIS, 05/08/2022
Il en résulte des huiles aux mers marbrées, aux vagues écumantes, une symphonie de vert et de gris, tout en nuances et reflets.Ouest-France, 26/10/2012
En ce jour de printemps, tout n'est que symphonie de parfums et de couleurs.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 07/06/2014
Ensemble, ils offrent une véritable symphonie de la nature.Ouest-France, Marie HILARY, 28/01/2020
Mais le meunier, à l'instar de ses collègues, est ici comme un chef d'orchestre : la cacophonie des machines est sa symphonie quotidienne.Ouest-France, Nicolas LEGENDRE, 25/02/2024
C'est à nous de créer la symphonie universelle, avec toutes nos différences.Africultures, 2018, Soeuf Elbadawi, Cheikh Tidiane Seck (Cairn.info)
Beethoven avait écrit déjà huit symphonies avant celle-ci.Hector Berlioz (1803-1869)
Entre toutes, la symphonie en ut mineur est la plus belle, avec la neuvième.Henri Lavoix (1846-1897)
Il préfère, je crois, à toutes les symphonies, le bruit des pierres de taille frappées par le marteau des maçons.Stendhal (1783-1842)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SYMPHONIE subst. fem.
Musique, sons, accords agreables à l'oreille, soit de voix, soit d'instruments. Cet homme aime bien la symphonie, il a l'oreille delicate pour la symphonie. SYMPHONIE, se prend quelquefois pour la seule Musique des instruments. Il y avoit de beaux recits dans cet Opera, mais ce qui estoit de plus excellent, c'étoit la symphonie. La symphonie des Anciens étoit un chant de deux voix, ou de deux instruments accordez à l'unisson, car ils n'avoient point de musique à plusieurs parties, comme a fort bien prouvé Mr. Perrault Medecin dans son Traitté de la Musique. SYMPHONIE, est aussi un nom que les Anciens ont donné à celuy des instrumens dont on a fait le moins de cas, qui est la vielle, comme on voit chez les Auteurs qui en ont escrit, & entre autres le Pere Mersenne dans son grand Volume de l'Harmonie. Ç'a esté peut-être par antiphrase.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.