symphonie

 

définitions

symphonie ​​​ nom féminin

Composition musicale à plusieurs mouvements, construite sur le plan de la sonate et exécutée par un nombre important d'instrumentistes. Les neuf symphonies de Beethoven. —  Symphonie concertante, concerto à plusieurs solistes.
au figuré, littéraire Ensemble harmonieux. Une symphonie de couleurs.
 

synonymes

symphonie nom féminin

harmonie, chœur

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La symphonie fantastique est un des monuments de ce genre ; elle fut exécutée pour la première fois en 1830.Johannès Weber (1818-1902)
Pour le moment, on exécutait la neuvième symphonie et toutes les dames étaient tournées vers le roi.René Boylesve (1867-1926)
Je cours toute la soirée pour une répétition de ma symphonie que je veux faire après-demain.Hector Berlioz (1803-1869)
Depuis trois ou quatre ans, je rêve un concerto et je ne puis parvenir à faire à la fois du piano et de la symphonie.Georges Bizet (1838-1875) et Hugues Imbert (1842-1905)
C'est en 1754, après trois années d'essais et d'études, qu'il fit entendre sa première symphonie.Adolphe Adam (1803-1856)
Le morceau littéraire est bâti presqu'à la façon d'un morceau de symphonie, avec des changements de rythme, des répétitions et des cadences.Hector Berlioz (1803-1869)
Sa symphonie, entendue une fois, n'en est pas moins rapidement oubliée ; il s'est donné des peines infinies et il a perdu beaucoup d'argent.Hector Berlioz (1803-1869)
Les trois premières parties de la symphonie furent bien rendues et produisirent sur le public une vive impression.Hector Berlioz (1803-1869)
Quant à la symphonie, qu'il ne devait achever que deux ans après, il commença à y travailler en 1866.Georges Bizet (1838-1875)
Livre, poème, tableau, symphonie, invention, découverte, législation, tout sera conçu, élaboré, exécuté, achevé par ces deux âmes devenues la même pensée ; toute œuvre sera complète, sinon excellente.Louis Mullem (1836-1908)
C'est un frôlement, caressant comme le prélude d'une symphonie ; c'est un bruissement, léger comme un frisson avant l'essor.Émile Blémont (1839-1927)
Je vais faire cet été une troisième symphonie sur un plan vaste et nouveau ; je voudrais bien pouvoir y travailler librement.Hector Berlioz (1803-1869)
L'expansion à laquelle ma pensée tend toujours à se livrer maintenant, peut donner à cette symphonie d'énormes proportions.Hector Berlioz (1803-1869)
J'ai fini ma grande symphonie avec chœurs ; cela équivaut à un opéra en deux actes et remplira tout le concert ; il y a quatorze morceaux !Hector Berlioz (1803-1869)
Mais leurs variations se modulent sur un fond permanent, et chaque voyageur qui passe y peut entendre une phrase différente de la même symphonie austère et puissante.Auguste Angellier (1848-1911)
Le grand effet d'ensemble qui en sortait pour moi était celui d'une harmonie lugubre, symphonie colossale, dont les dissonances innombrables frappaient encore peu mon oreille.Jules Michelet (1798-1874)
Toutes ces voix qui ont des ailes chantent à la fois et répandent sur les collines et les prairies la symphonie mystérieuse du grand musicien invisible.Victor Hugo (1802-1885)
Ils parlent souvent de la « musique des vers » ; parfois même de la « symphonie des vers », ce qui est un étrange abus de mots.Johannès Weber (1818-1902)
A part les effets imitatifs que j'ai signalés dans la symphonie pastorale, la musique y reste purement expressive et répond, par son caractère général, aux titres des différents morceaux.Johannès Weber (1818-1902)
Ce thème paraît jusqu'à la fin de la symphonie, on le reconnaît toujours, et pourtant il change continuellement d'aspect.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SYMPHONIE » subst. fem.

Musique, sons, accords agreables à l'oreille, soit de voix, soit d'instruments. Cet homme aime bien la symphonie, il a l'oreille delicate pour la symphonie.
 
SYMPHONIE, se prend quelquefois pour la seule Musique des instruments. Il y avoit de beaux recits dans cet Opera, mais ce qui estoit de plus excellent, c'étoit la symphonie. La symphonie des Anciens étoit un chant de deux voix, ou de deux instruments accordez à l'unisson, car ils n'avoient point de musique à plusieurs parties, comme a fort bien prouvé Mr. Perrault Medecin dans son Traitté de la Musique.
 
SYMPHONIE, est aussi un nom que les Anciens ont donné à celuy des instrumens dont on a fait le moins de cas, qui est la vielle, comme on voit chez les Auteurs qui en ont escrit, & entre autres le Pere Mersenne dans son grand Volume de l'Harmonie. Ç'a esté peut-être par antiphrase.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020