se syndiquer syndiquer
definition
conjugation
Conjugation of the verb syndiquer
actif
indicatif
présent
je syndique
tu syndiques
il syndique / elle syndique
nous syndiquons
vous syndiquez
ils syndiquent / elles syndiquent
imparfait
je syndiquais
tu syndiquais
il syndiquait / elle syndiquait
nous syndiquions
vous syndiquiez
ils syndiquaient / elles syndiquaient
passé simple
je syndiquai
tu syndiquas
il syndiqua / elle syndiqua
nous syndiquâmes
vous syndiquâtes
ils syndiquèrent / elles syndiquèrent
futur simple
je syndiquerai
tu syndiqueras
il syndiquera / elle syndiquera
nous syndiquerons
vous syndiquerez
ils syndiqueront / elles syndiqueront
examples
Sentences with the word syndiquer
Pourquoi les femmes n'arriveraient-elles pas elles aussi à se syndiquer moralement, oh !Dora Melegari (1849-1924)
Les droits sociaux et le droit de se syndiquer étaient réservés au chef de famille.Cahiers du Genre, 2017, Héloïse Prévost (Cairn.info)
Il avait eu ce coup de génie de syndiquer une grande partie de la presse, pour mener à bien ces vastes opérations.Octave Mirbeau (1848-1917)
C'est ce qui l'a poussé à se syndiquer.Ouest-France, Maël PREVOST, 06/07/2023
Les vrais animaux feraient bien de se syndiquer avant de perdre leur job.Capital, 10/04/2014, « Publicité : pourquoi les animaux font vendre »
Pour faire vraiment évoluer les mentalités, il faut que les sportives s'engagent plus, qu'elles osent dénoncer, se défendre, se syndiquer.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 29/05/2020
Mais ce n'est pas le cas de droits élémentaires comme celui pour tous les salariés de faire grève ou de se syndiquer.Europarl
Il aura fallu de nombreuses pressions pour que le droit de se syndiquer et de faire grève soit finalement intégré.Europarl
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SYNDIQUER v. act.
Blasmer les actions d'autruy, y trouver à reprendre, & les vouloir corriger. Il est difficile de vivre avec cet homme-là, il syndique tout ce qu'on fait. Les faux devots sont sujets à syndiquer toutes les actions d'autruy. Du Cange derive ce mot de syndicare, qu'on a dit dans le même sens dans la basse Latinité. SYNDIQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.