se syndiquer syndiquer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe syndiquer
actif
indicatif
présent
je syndique
tu syndiques
il syndique / elle syndique
nous syndiquons
vous syndiquez
ils syndiquent / elles syndiquent
imparfait
je syndiquais
tu syndiquais
il syndiquait / elle syndiquait
nous syndiquions
vous syndiquiez
ils syndiquaient / elles syndiquaient
passé simple
je syndiquai
tu syndiquas
il syndiqua / elle syndiqua
nous syndiquâmes
vous syndiquâtes
ils syndiquèrent / elles syndiquèrent
futur simple
je syndiquerai
tu syndiqueras
il syndiquera / elle syndiquera
nous syndiquerons
vous syndiquerez
ils syndiqueront / elles syndiqueront
exemples
Phrases avec le mot syndiquer
Pourquoi les femmes n'arriveraient-elles pas elles aussi à se syndiquer moralement, oh !Dora Melegari (1849-1924)
Les droits sociaux et le droit de se syndiquer étaient réservés au chef de famille.Cahiers du Genre, 2017, Héloïse Prévost (Cairn.info)
Il avait eu ce coup de génie de syndiquer une grande partie de la presse, pour mener à bien ces vastes opérations.Octave Mirbeau (1848-1917)
C'est ce qui l'a poussé à se syndiquer.Ouest-France, Maël PREVOST, 06/07/2023
Les vrais animaux feraient bien de se syndiquer avant de perdre leur job.Capital, 10/04/2014, « Publicité : pourquoi les animaux font vendre »
Pour faire vraiment évoluer les mentalités, il faut que les sportives s'engagent plus, qu'elles osent dénoncer, se défendre, se syndiquer.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 29/05/2020
Mais ce n'est pas le cas de droits élémentaires comme celui pour tous les salariés de faire grève ou de se syndiquer.Europarl
Il aura fallu de nombreuses pressions pour que le droit de se syndiquer et de faire grève soit finalement intégré.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SYNDIQUER v. act.
Blasmer les actions d'autruy, y trouver à reprendre, & les vouloir corriger. Il est difficile de vivre avec cet homme-là, il syndique tout ce qu'on fait. Les faux devots sont sujets à syndiquer toutes les actions d'autruy. Du Cange derive ce mot de syndicare, qu'on a dit dans le même sens dans la basse Latinité. SYNDIQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.