synodique
definition
examples
Sentences with the word synodique
La révolution synodique de la lune est plus longue que la révolution sidérale ; cela s'explique aisément.Adrien Guilmin (1812-1884)
Les membres synodiques ont la même autorité et le même suffrage dans l'exercice de leurs fonctions synodales.Proche-Orient Chrétien, 2021, Joseph Hajjar (Cairn.info)
Cela posé, suivons la lune à partir du périgée l, durant une révolution synodique, en observant la tache m qui se voit au centre du disque.Adrien Guilmin (1812-1884)
Le pouvoir des synodiques est tel que six d'entre eux possèdent chacun une partie du sceau du saint-synode, mais la clef du sceau reste en la possession du patriarche.Proche-Orient Chrétien, 2021, Joseph Hajjar (Cairn.info)
Ses plus grandes élongations (342) varient de 16° 12' à 28° 48', et la durée de sa révolution synodique de 106 à 130 jours.Adrien Guilmin (1812-1884)
Il refusa même à plusieurs reprises d'accepter la sentence de déposition que lui signifiaient ses synodiques aidés par les autres patriarches hellènes.Proche-Orient Chrétien, 2021, Joseph Hajjar (Cairn.info)
On appelle révolution synodique des nœuds de la lune le temps qui s'écoule entre deux rencontres consécutives du soleil et de l'un de ces points.Adrien Guilmin (1812-1884)
La durée de la révolution synodique de la lune ou le mois lunaire est de 29j.Adrien Guilmin (1812-1884)
On appelle révolution synodique de la lune, mois lunaire, ou lunaison, le temps qui s'écoule entre deux retours consécutifs de la lune à la longitude du soleil.Adrien Guilmin (1812-1884)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SYNODIQUE adj. m. & f.
Terme d'Astronomie, qui se dit de la convenance ou conjonction de deux astres dans le même degré de l'Ecclyptique, ou dans le même cercle de position, où ils joignent ensemble leurs forces & leurs influences. Le mouvement synodique de la Lune est de 30. jours, & son periodique de 27. ou environ.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.