synodique
définition
exemples
Phrases avec le mot synodique
La durée de la révolution synodique de la lune ou le mois lunaire est de 29j.Adrien Guilmin (1812-1884)
Cela posé, suivons la lune à partir du périgée l, durant une révolution synodique, en observant la tache m qui se voit au centre du disque.Adrien Guilmin (1812-1884)
On appelle révolution synodique des nœuds de la lune le temps qui s'écoule entre deux rencontres consécutives du soleil et de l'un de ces points.Adrien Guilmin (1812-1884)
On appelle révolution synodique de la lune, mois lunaire, ou lunaison, le temps qui s'écoule entre deux retours consécutifs de la lune à la longitude du soleil.Adrien Guilmin (1812-1884)
Ses plus grandes élongations (342) varient de 16° 12' à 28° 48', et la durée de sa révolution synodique de 106 à 130 jours.Adrien Guilmin (1812-1884)
D'importantes décisions synodiques ont été décrétées par des assemblées lors d'une réunion des membres lors d'un agôn.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
La révolution synodique de la lune est plus longue que la révolution sidérale ; cela s'explique aisément.Adrien Guilmin (1812-1884)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SYNODIQUE adj. m. & f.
Terme d'Astronomie, qui se dit de la convenance ou conjonction de deux astres dans le même degré de l'Ecclyptique, ou dans le même cercle de position, où ils joignent ensemble leurs forces & leurs influences. Le mouvement synodique de la Lune est de 30. jours, & son periodique de 27. ou environ.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.