taffetas
definition
Definition of
taffetas
nom masculin
Tissu de soie à armure unie. Taffetas changeant, dont la chaîne et la trame sont de nuances différentes.
Taffetas gommé, qu'on applique sur les plaies. ➙ sparadrap.
examples
Sentences with the word taffetas
Les tissus employés, le taffetas et les indiennes marquent le luxe de ces pièces.Revue du Nord, 2007, Sébastien Bocquillon (Cairn.info)
On accordait ainsi aux habits une attention particulière (richesse des textiles, draperies, taffetas, satin, voile de gaze, variété des couleurs).Dix-huitième siècle, 2008, Sabine Chaouche (Cairn.info)
Les premiers, peints ou encore revêtus de tapisserie, de damas ou de taffetas, sont assez répandus.Hypothèses, 2003, Véronique Long (Cairn.info)
Du velours pour l'hiver, du satin ; et puis, du taffetas pour l'été.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Intrigué, il confectionne un petit cube de taffetas qui s'élève, poussé par la chaleur.Humanisme et Entreprise, 2013, Vincent Calvez (Cairn.info)
Les gardes-robes sont moins fournies, mais, les jours de réception, sortent des tenues de soie ou de taffetas qui n'ont rien de retardataire.Histoire & Sociétés Rurales, 2005 (Cairn.info)
Toutes les explications étant faites, la bonne dame tira de son armoire une vénérable robe de taffetas qui avait été sa robe de noce.Alfred de Musset (1810-1857)
Je compris pourquoi ; elle avait une robe de taffetas bleu clair qui jurait passablement avec son châle.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Et un joli mariage des matières : velours, taffetas, voilage, tissu brodé.Ouest-France, 18/04/2015
Des dames empaillées en taffetas et des dames empaillées en brocart.Po&sie, 2009 (Cairn.info)
Dans l'ancienne aumônerie, ce seront des mètres et des mètres de tissus : soie, taffetas, velours, imprimé, doublure, etc.Ouest-France, Alix DEMAISON, 23/04/2019
Elle avait une robe de taffetas vieux rose, garnie de valenciennes, d'un prix inestimable, et jamais elle n'avait paru plus jeune, plus délicieusement blonde.Émile Zola (1840-1902)
Pour les femmes, il s'agirait d'une robe en taffetas de soie, avec de gros boutons sur le devant, d'une ceinture haute et de dentelle au niveau des poignets.Ouest-France, 25/05/2015
Ce qu'on voit d'elle c'est un éclair rouge moiré d'un taffetas carmin.Hegel, 2017, Jean-Marie André (Cairn.info)
Elle portait sa belle robe rayée et son chapeau de paille noire, orné d'un nœud de taffetas, comme une demoiselle de la ville.Daniel Lesueur (1854-1921)
Les maisons se fermèrent, les chambres se fermèrent, les habits recommandés exigeaient un tissu serré et lisse, taffetas ou coton enduit selon le niveau social.Revue française de psychosomatique, 2006, Jean-Jacques Pailler (Cairn.info)
Nos belles reprirent leurs peignoirs et nous de légères robes de taffetas.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
On l'imagine en culotte de drap et solides souliers à boucle, portant gilet à fleurs, montre à chaînon, cravate en taffetas et vaste habit à basques.Commentaire, 2018, Alain Duhamel (Cairn.info)
Desglands diminua alors son taffetas noir de quelques lignes.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Les voitures sont décorées avec des sculptures et moulures dorées, quatre glaces peintes en vert et garnies de drap et de coussins doublées en maroquin et les stores à taffetas.Napoleonica. La Revue, 2019, Claude Collard (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TAFFETAS s. m.
Estoffe de soye mince & unie. Elle sert d'ordinaire à faire des doubleures ou des habits fort legers, des coëffes, des escharpes & des rubans. Le taffetas armoisin vient d'Italie & de Lyon. Il y en a de toutes sortes de couleurs. Celuy d'Avignon s'appelle demi-armoisin, & est le moindre. Le taffetas d'Angleterre est le meilleur. Les taffetas & tabis se distinguent par le nombre des fils en chaque dent de peigne. Il y en a à trois, ou quatre fils ; d'autres à six ou à huit fils. Les taffetas qui ont demi-aune demi-quart sont appellés par les Marchands cinq octaves. Menage derive ce mot du Grec taphata, qui vient du bruit ou du son que fait cette étoffe ; Du Cange de taffata ou taffatin, qu'on a dit dans le même sens dans la basse Latinité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.