taffetas

 

définitions

taffetas ​​​ nom masculin

Tissu de soie à armure unie. Taffetas changeant, dont la chaîne et la trame sont de nuances différentes.
Taffetas gommé, qu'on applique sur les plaies. ➙ sparadrap.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A quarante-sept ans, elle était une personne plate, usée, aux longues jambes impatientes sous le taffetas de la sombre robe.Paul Adam (1862-1920)
Elle s'habilla tout en taffetas blanc avec la jupe de dessus relevée sur un dessous d'un blanc grisâtre, que l'on appelait couleur de pain bis.George Sand (1804-1876)
Le jour principal qui vient par cet ovale étoit adouci par une espèce de tente en taffetas blanc.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Aux quatre coins de chaque tour on voyait quatre banderoles de taffetas jaune, et devant la tour un fauconneau monté sur son affût.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Enfin les bouffants de baleine, les entournures garnies de taffetas gommé, les chiffons menteurs, les cheveux vendus par le coiffeur, toute la fausse femme est là, éparse.Honoré de Balzac (1799-1850)
En arrivant dans le port, ses cordages étaient en soie, ses voiles en taffetas rose et son bâtiment en bois d'acajou.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je regardais donc autour de moi quand je vis à ma droite une tête qui avait été fendue, et qui, tant bien que mal, s'était raccommodée avec du taffetas noir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je compris pourquoi ; elle avait une robe de taffetas bleu clair qui jurait passablement avec son châle.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Comme il montait l'escalier, il suivait une traîne de la plus belle envergure, un taffetas idéal, semé de fleurs et couvert de dentelles.Arsène Houssaye (1815-1896)
Elle souriait d'une assez gentille façon ; sa taille bien prise dans une robe de chambre de taffetas nankin paraissait rondelette et potelée.Paul Féval (1816-1887)
On emportait aussitôt le livre d'échantillons et l'on rapportait dans de grands taffetas les vêtements choisis.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Eugénie alla mettre son chapeau de paille cousue, doublé de taffetas rose ; puis, le père et la fille descendirent la rue tortueuse jusqu'à la place.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle était encore plus jolie qu'à l'ordinaire dans ses vêtements de deuil : jupe noire unie, tablier de taffetas, coiffe sans dentelles.M. Maryan (1847-1927)
Cinq parasols ou ailes de taffetas bleu en forme de rames, devaient servir de propulseurs.Gaston Tissandier (1843-1899)
Le corps est d'ordinaire d'étoffe d'or et d'argent, mêlée de couleurs vives ; les manches en sont étroites, et celles de taffetas paraissent au lieu de la chemise.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
La robe de la belle-mère fut de toile de coton noir ; celle de la jeune fille de taffetas bleu avec une grosse corde qui ceignait la ceinture.Stendhal (1783-1842)
Elles étaient vêtues ainsi qu'il a été dit, la tête couverte d'un grand voile de taffetas qui arrivait presque jusqu'à la ceinture.Stendhal (1783-1842)
Sa taille petite et grosse soutenait, je ne sais comment, un jupon sale, sur lequel flottait un petit mantelet de taffetas noir tout en loques.Dorothée de Dino (1793-1862)
Son chapeau était d'une grandeur prodigieuse, la forme basse et doublée de taffetas noir avec un gros crêpe autour, comme un mari le porterait pour le deuil de sa femme.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Elle n'avoit qu'un corset de taffetas blanc & un jupon de même étoffe & de pareille couleur : sa robe, aussi de taffetas bleu, flottoit au souffle des zéphirs.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TAFFETAS » s. m.

Estoffe de soye mince & unie. Elle sert d'ordinaire à faire des doubleures ou des habits fort legers, des coëffes, des escharpes & des rubans. Le taffetas armoisin vient d'Italie & de Lyon. Il y en a de toutes sortes de couleurs. Celuy d'Avignon s'appelle demi-armoisin, & est le moindre. Le taffetas d'Angleterre est le meilleur. Les taffetas & tabis se distinguent par le nombre des fils en chaque dent de peigne. Il y en a à trois, ou quatre fils ; d'autres à six ou à huit fils. Les taffetas qui ont demi-aune demi-quart sont appellés par les Marchands cinq octaves. Menage derive ce mot du Grec taphata, qui vient du bruit ou du son que fait cette étoffe ; Du Cange de taffata ou taffatin, qu'on a dit dans le même sens dans la basse Latinité.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020