talc
definition
examples
Sentences with the word talc
Ces sauvages ont l'habitude de s'enfoncer dans la gorge et dans les narines de petits morceaux de talc.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Des mères y avaient soigneusement rangé du lait en poudre, du talc, de la blédine.Les temps modernes, 2002, Emmanuel Leclercq (Cairn.info)
En moyenne, on trouve 12 kg de talc dans chaque véhicule !Ouest-France, Carine JANIN, 31/07/2014
C'était le « patou-patou » ou « toki », sorte de hache de bataille en talc ou en os avec un tranchant très aigu.Jules Verne (1828-1905)
Ils prennent corps et se dressent en blocs couverts de talc.Vacarme, 2002, Ariane Chottin (Cairn.info)
L'aube se levait, et une couleur vineuse emplissait les feuilles de talc dans les murs.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le talc et le tact donnent à la peau d'un bébé délicatesse et douceur.Spirale, 2019, Joël Clerget (Cairn.info)
Les principales pratiques sont la géophagie (argile, craie, talc), la pagophagie (glaçons), l'amylophagie (amidon).Psychotropes, 2020, Michel Hautefeuille (Cairn.info)
Finalement, les enquêteurs découvrent que certaines boîtes de talc contiennent 1 % d'arsenic !Ouest-France, 07/12/2017
Pendant notre dizaine de jours d'observation de ce service, une seule femme est arrivée couverte de talc en consultation.Psychotropes, 2020, Laurence Simmat-Durand, Dana Richemé, Stéphanie Toutain (Cairn.info)
Un peu de talc pour faire la neige, le tour est joué.Ouest-France, Quentin SABY, 03/08/2020
Les produits peuvent être colorés dans la masse ou renforcés par des minéraux tels que fibre de verre, talc etc.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1976 (Cairn.info)
Son visage est maquillé de peinture blanche et de talc qui recouvrent jusqu'à ses lèvres.Ouest-France, Mariette THOM, 12/08/2020
On connaît des analgésiques qui contiennent du talc, ce qui est tout à fait inacceptable à mes yeux.Europarl
Eux-mêmes, épouvantés, blessés par les éclats du talc et du verre, qui ont frappé leurs yeux, les gendarmes opèrent un mouvement de recul.Léon Gozlan (1803-1866)
Ces sauvages ont, paraît-il, l'habitude de s'enfoncer dans la gorge des morceaux de talc en guise de talisman.Jules Verne (1828-1905)
Aujourd'hui, moins d'une dizaine de petits bonshommes trient le talc à l'oeil en pilotant des tractopelles, minuscules de loin.Ouest-France, Carine JANIN, 31/07/2014
Cette carrière de talc, c'est un trou au sommet de la montagne, avec des parois en gradins impeccables.Ouest-France, Carine JANIN, 31/07/2014
Ainsi dénommait-il l'étui à talc.Michel Corday (1869-1937)
Il avait allumé, au-dessus de sa tête, une lanterne de fer à vitres de talc, oscillant à un crochet du plafond de la cambuse.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TALK s. m.
est une pierre luisante & squammeusé qui vient des montagnes d'Allemagne, des Alpes & de l'Appennin. Elle se leve en feuilles tres-deliées & luisantes, dont on couvre les tableaux en pastel & en miniature pour empescher qu'ils ne se gastent. Le meilleur talk est celuy de Venise, qui est de couleur blanche, luisante & argentine, qui tire sur le verd, lors qu'il est en masse ou en pierre. Le talk ne se peut calciner à quelque feu que ce soit. On sent à le manier quelque douceur ou onctuosité, quoy qu'elle n'engraisse point les doigts : ce qui a fait croire qu'on le pouvoit employer pour les fards. Les Anciens l'appelloient aster. C'est aussi une espece de terre Lemnienne, selon Brassavolus, autrement estoile de terre, à cause qu'étant brisé il represente une estoile. Il y a aussi un faux talk, qu'on appelle autrement pierre glaciale. On appelle le talk, le miroir des asnes. Quelques-uns l'appellent la fleur de plastre, & plusieurs la confondent avec la pierre speculaire qu'on nomme phengites. Huile de talk, est une huile imaginaire que les Chymistes charlatans se vantent de tirer du talk, laquelle ils disent estre un fard merveilleux pour conserver le teint, parce qu'elle a esté en effet beaucoup vantée par les Anciens, & particulierement par les Arabes. Mais ce mot de talk chez eux ne signifioit autre chose qu'une égale disposition des humeurs qui entretenoit le corps en un bon temperament & en une parfaite santé. Or comme il n'y a rien qui contribuë plus que la santé à conserver la beauté du teint, cela a donné lieu aux Chymistes de rechercher cette huile de talk qui maintenoit le corps en cette disposition, & d'engager les femmes à faire la despense de cette recherche. Quelques-uns ont creu aussi que le talk jaune ou rouge contenoit une miniere d'or, & qu'on en pouvoit tirer un menstruë pour la transmutation des metaux en or, ou en argent, & pour la fixation du mercure, ou une Medecine universelle capable de guerir tous les maux qu'on tient incurables : mais c'est encore une pure charlatanerie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.