talc

 

définitions

talc ​​​ nom masculin

Silicate naturel de magnésium. Poudre de talc. —  Saupoudrer de talc. ➙ talquer.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'aube se levait, et une couleur vineuse emplissait les feuilles de talc dans les murs.Gustave Flaubert (1821-1880)
Une lumière laiteuse emplissait les feuilles de talc qui bouchaient les petites ouvertures de la muraille ; et, symétriquement disposées, elles ressemblaient dans les ténèbres à des rangs de perles fines.Gustave Flaubert (1821-1880)
La dame, corpulente, le visage chiné et talé sous un écrasis de talc, manœuvrant en sa robe de foulard beige que d'un geste gauche elle relève jusqu'aux jarretières.Camille Lemonnier (1844-1913)
Ces sauvages ont l'habitude de s'enfoncer dans la gorge et dans les narines de petits morceaux de talc.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
On connaît des analgésiques qui contiennent du talc, ce qui est tout à fait inacceptable à mes yeux.Europarl
Ces sauvages ont, paraît-il, l'habitude de s'enfoncer dans la gorge des morceaux de talc en guise de talisman.Jules Verne (1828-1905)
Eux-mêmes, épouvantés, blessés par les éclats du talc et du verre, qui ont frappé leurs yeux, les gendarmes opèrent un mouvement de recul.Léon Gozlan (1803-1866)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TALK » s. m.

est une pierre luisante & squammeusé qui vient des montagnes d'Allemagne, des Alpes & de l'Appennin. Elle se leve en feuilles tres-deliées & luisantes, dont on couvre les tableaux en pastel & en miniature pour empescher qu'ils ne se gastent. Le meilleur talk est celuy de Venise, qui est de couleur blanche, luisante & argentine, qui tire sur le verd, lors qu'il est en masse ou en pierre. Le talk ne se peut calciner à quelque feu que ce soit. On sent à le manier quelque douceur ou onctuosité, quoy qu'elle n'engraisse point les doigts : ce qui a fait croire qu'on le pouvoit employer pour les fards. Les Anciens l'appelloient aster. C'est aussi une espece de terre Lemnienne, selon Brassavolus, autrement estoile de terre, à cause qu'étant brisé il represente une estoile. Il y a aussi un faux talk, qu'on appelle autrement pierre glaciale. On appelle le talk, le miroir des asnes. Quelques-uns l'appellent la fleur de plastre, & plusieurs la confondent avec la pierre speculaire qu'on nomme phengites.
 
Huile de talk, est une huile imaginaire que les Chymistes charlatans se vantent de tirer du talk, laquelle ils disent estre un fard merveilleux pour conserver le teint, parce qu'elle a esté en effet beaucoup vantée par les Anciens, & particulierement par les Arabes. Mais ce mot de talk chez eux ne signifioit autre chose qu'une égale disposition des humeurs qui entretenoit le corps en un bon temperament & en une parfaite santé. Or comme il n'y a rien qui contribuë plus que la santé à conserver la beauté du teint, cela a donné lieu aux Chymistes de rechercher cette huile de talk qui maintenoit le corps en cette disposition, & d'engager les femmes à faire la despense de cette recherche. Quelques-uns ont creu aussi que le talk jaune ou rouge contenoit une miniere d'or, & qu'on en pouvoit tirer un menstruë pour la transmutation des metaux en or, ou en argent, & pour la fixation du mercure, ou une Medecine universelle capable de guerir tous les maux qu'on tient incurables : mais c'est encore une pure charlatanerie.
Vidéos Gargouille, par Alain Rey Gargouille, par Alain Rey

Le –gouille du mot gargouille est une variante du terme goule, qui signifie « gueule ». Découvrez l’histoire du mot gargouille avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020