talion
definition
examples
Sentences with the word talion
Un surmoi terriblement vengeur apparaît alors qui punira, selon la loi massive du talion, cet amalgame symbolique.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2001, Hermann Beland (Cairn.info)
Parole visible et intouchée, la lettre du talion nous fait entrer en littérature.Cités, 2007, Betty Rojtman (Cairn.info)
La loi du talion n'avait pas de prise sur nous.Cités, 2002, Mehrabodin Masstan, Cynthia Fleury (Cairn.info)
La loi du talion se dresse ainsi, scripturale et première, au-dessus de toute saisie herméneutique.Cités, 2007, Betty Rojtman (Cairn.info)
La circonspection est nécessaire à tous, par les conséquences redoutables du talion, dont j'ai parlé.Volney (1757-1820)
La loi du talion rend le monde aveugle.Europarl
Louis voulait qu'il souffrît la peine du talion ; il s'en expliquait ouvertement.Richard de Bury (1730?-1794?)
La loi du talion, ancrée dans l'humanité, est l'idée qu ?Figures de la psychanalyse, 2010, Max Kohn (Cairn.info)
Ils voulaient seulement appliquer la vieille loi du talion : œil pour œil, dent pour dent.Pamphile Le May (1837-1918)
C'était un spectre de bronze, impassible, implacable, inflexible qu'on appelle le talion.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce ne sera, après tout, qu'une représaille, et la plus douce des justices est sans contredit la peine du talion.Alphonse Karr (1808-1890)
Il y a là un système de comptabilité interne qui se rapporte à la loi du talion.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2001, Hester McFarland Solomon (Cairn.info)
Jamais la peine du talion n'aura été mieux appliquée !Sophie Gay (1776-1852)
C'est la peine du talion qui régit nos codes.George Sand (1804-1876)
Désolidarisant la peine du talion de la justice naturelle, cet encyclopédiste sème le doute sur la légitimité de la logique rétributive de la peine.Revue française d'histoire des idées politiques, 2012, Luigi Delia (Cairn.info)
Étant donné le terreau social, l'inquiétude était donc bien réelle de voir les populations recourir à la loi du talion.Critiques internationales, 2004, Aïda Kanafani-Zahar (Cairn.info)
C'est une forme de loi du talion où l'un exclut l'autre et qui rend bien difficile le travail de mémoire.Dialogue, 2003, Muriel Soulié (Cairn.info)
De façon intéressante, il n'en resta pas au talion transféro - contre-transférentiel.Revue française de psychanalyse, 2003, Michel Ody (Cairn.info)
Le talion efface la dette par le retour en miroir de ce qui a été pris ou imposé indûment à l'autre.TOPIQUE, 2002, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
La justice ne saurait être la loi du talion, elle en constitue précisément l'inverse.Revue Droit & Littérature, 2019, Yann Delbrel (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TALION s. m.
Peine égale & semblable au crime commis. La peine du talion étoit portée par la Loy de Moyse, Oeuil pour oeuil, dent pour dent, comme il est porté dans l'Evangile. Le talion est une justice naturelle. La loy du talion doit estre observée à l'esgard des faux témoins.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.