Email catcher

talion

definition

Definition of talion ​​​ nom masculin

Histoire Châtiment qui consiste à infliger au coupable le traitement qu'il a fait subir à autrui. La loi du talion (œil pour œil, dent pour dent); au figuré la vengeance.

examples

Sentences with the word talion

C'est la peine du talion qui régit nos codes.George Sand (1804-1876)
La non-résistance au méchant suppose que soit préalablement acquis le principe de la loi du talion (5, 38).Études théologiques et religieuses, 2010, Élian Cuvillier (Cairn.info)
Cette fameuse loi du talion nous paraît aujourd'hui barbare.Esprit, 2006, Paul Ricœur (Cairn.info)
La chute de son corps broyé annonce son châtiment, suivant la loi du talion.L'information littéraire, 2003, Laurence Gosserez (Cairn.info)
La circonspection est nécessaire à tous, par les conséquences redoutables du talion, dont j'ai parlé.Volney (1757-1820)
Quelquefois, on le traduit par le mot talion qui, à mon sens est inexact.Archives de politique criminelle, 2001, Reza Feiz (Cairn.info)
C'était un spectre de bronze, impassible, implacable, inflexible qu'on appelle le talion.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils voulaient seulement appliquer la vieille loi du talion : œil pour œil, dent pour dent.Pamphile Le May (1837-1918)
Louis voulait qu'il souffrît la peine du talion ; il s'en expliquait ouvertement.Richard de Bury (1730?-1794?)
Cette idée tranche avec le concept de la justice par rétorsion propre à la loi du talion.Diogène, 2009, Naoshi Yamawaki (Cairn.info)
Un surmoi terriblement vengeur apparaît alors qui punira, selon la loi massive du talion, cet amalgame symbolique.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2001, Hermann Beland (Cairn.info)
C'est l'expression de la loi du talion.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 03/11/2017
Le téléfilm, en deux parties de 90 minutes, suit cette lutte contre la loi du talion avec une réalisation simple, sans artifice et même sans musique.Ouest-France, Arthur MASSOT, 02/03/2024
Ce qui est à produire, par l'effet du talion, n'est plus l'inversion ou la permutation des données, mais la restauration du même au même.Cités, 2007, Betty Rojtman (Cairn.info)
Il y a bien sûr des échos de la loi du talion ici : œil pour œil, poing pour poing.Revue historique, 2015, Florian Besson (Cairn.info)
La légitime défense est une des conditions clés qui entraînent la levée de la loi du talion.Hypothèses, 2006, Lahcen Daaïf (Cairn.info)
En le punissant, il n'adopte pas une position éducative, qui permettrait à l'enfant d'apprendre de son erreur, mais la loi du talion !L'école des parents, 2017, Jean Chambry, Béatrice Sabaté, Isabelle Gravillon (Cairn.info)
La loi du talion rend le monde aveugle.Europarl
Jamais la peine du talion n'aura été mieux appliquée !Sophie Gay (1776-1852)
Ce ne sera, après tout, qu'une représaille, et la plus douce des justices est sans contredit la peine du talion.Alphonse Karr (1808-1890)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TALION s. m.

Peine égale & semblable au crime commis. La peine du talion étoit portée par la Loy de Moyse, Oeuil pour oeuil, dent pour dent, comme il est porté dans l'Evangile. Le talion est une justice naturelle. La loy du talion doit estre observée à l'esgard des faux témoins.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week