talion

 

définitions

talion ​​​ nom masculin

Histoire Châtiment qui consiste à infliger au coupable le traitement qu'il a fait subir à autrui. —  La loi du talion (œil pour œil, dent pour dent); au figuré la vengeance.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Passant par-dessus les motifs de séduction, les vainqueurs feraient triompher la loi du talion aux yeux même de la capitale.Léon Gozlan (1803-1866)
Louis voulait qu'il souffrît la peine du talion ; il s'en expliquait ouvertement.Richard de Bury (1730?-1794?)
Et, en effet, c'étaient les guillotineurs qui allaient à leur tour, hués et maudits, subir la terrible loi du talion.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'était un spectre de bronze, impassible, implacable, inflexible qu'on appelle le talion.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils voulaient seulement appliquer la vieille loi du talion : œil pour œil, dent pour dent.Pamphile Le May (1837-1918)
C'est la peine du talion qui régit nos codes.George Sand (1804-1876)
Le talion imbecile a ete evoque par la guerre etrangere et par la guerre civile.Victor Hugo (1802-1885)
Ce ne sera, après tout, qu'une représaille, et la plus douce des justices est sans contredit la peine du talion.Alphonse Karr (1808-1890)
Mais si le talion suscitait un nouveau talion, plusieurs villages évoquaient l'affaire, et les notables exécutaient la sentence.Élie Reclus (1827-1904)
Jamais la peine du talion n'aura été mieux appliquée !Sophie Gay (1776-1852)
La loi du talion rend le monde aveugle.Europarl
La solution pour transcender la loi du talion n'est ni morale, ni militaire, elle est politique.Europarl
Ils ont alors besoin, pour se mettre à l'abri de l'ironie et pour ne pas encourir la peine du talion, de produire des œuvres.Fernand Desnoyers (1828-1869)
La loi du talion remplace désormais le droit dans les esprits et dans les actes.Europarl
La loi du talion n'est pas digne de notre héritage commun de respect pour la vie humaine, héritage trop souvent négligé par nos décideurs.Europarl
Il peut être tranquille cependant : je ne me prévaudrai jamais contre lui de la loi du talion.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Ces créatures sont ignobles, leurs créateurs sont infâmes ; ils ont perdu ces âmes sans retour, mais la peine du talion les attend.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Mais la chose prendrait autre tournure, si la légitime s'oubliait avec un célibataire auquel la loi du talion ne serait pas applicable.Élie Reclus (1827-1904)
Le prince hésitait à ces mots, parce que la loi du talion est sacrée parmi les montagnards.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le principe du talion étant admis dans la législation locrienne, une loi disait que celui qui crevait un œil à quelqu'un devait perdre l'un des siens.Eugène Muller (1826-1913)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TALION » s. m.

Peine égale & semblable au crime commis. La peine du talion étoit portée par la Loy de Moyse, Oeuil pour oeuil, dent pour dent, comme il est porté dans l'Evangile. Le talion est une justice naturelle. La loy du talion doit estre observée à l'esgard des faux témoins.
Déjouez les pièges ! « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ? « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ?

Vous aussi, vous hésitez toujours ?... Alors consultez les règles d'or de l'accord de l'adjectif qualificatif avec « avoir l'air ».

27/02/2020