Email catcher

talion

Définition

Définition de talion ​​​ nom masculin

Histoire Châtiment qui consiste à infliger au coupable le traitement qu'il a fait subir à autrui. La loi du talion (œil pour œil, dent pour dent); au figuré la vengeance.

Exemples

Phrases avec le mot talion

Un surmoi terriblement vengeur apparaît alors qui punira, selon la loi massive du talion, cet amalgame symbolique.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2001, Hermann Beland (Cairn.info)
Parole visible et intouchée, la lettre du talion nous fait entrer en littérature.Cités, 2007, Betty Rojtman (Cairn.info)
La loi du talion n'avait pas de prise sur nous.Cités, 2002, Mehrabodin Masstan, Cynthia Fleury (Cairn.info)
La loi du talion se dresse ainsi, scripturale et première, au-dessus de toute saisie herméneutique.Cités, 2007, Betty Rojtman (Cairn.info)
La circonspection est nécessaire à tous, par les conséquences redoutables du talion, dont j'ai parlé.Volney (1757-1820)
La loi du talion rend le monde aveugle.Europarl
Louis voulait qu'il souffrît la peine du talion ; il s'en expliquait ouvertement.Richard de Bury (1730?-1794?)
La loi du talion, ancrée dans l'humanité, est l'idée qu ?Figures de la psychanalyse, 2010, Max Kohn (Cairn.info)
Ils voulaient seulement appliquer la vieille loi du talion : œil pour œil, dent pour dent.Pamphile Le May (1837-1918)
C'était un spectre de bronze, impassible, implacable, inflexible qu'on appelle le talion.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce ne sera, après tout, qu'une représaille, et la plus douce des justices est sans contredit la peine du talion.Alphonse Karr (1808-1890)
Il y a là un système de comptabilité interne qui se rapporte à la loi du talion.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2001, Hester McFarland Solomon (Cairn.info)
Jamais la peine du talion n'aura été mieux appliquée !Sophie Gay (1776-1852)
C'est la peine du talion qui régit nos codes.George Sand (1804-1876)
Désolidarisant la peine du talion de la justice naturelle, cet encyclopédiste sème le doute sur la légitimité de la logique rétributive de la peine.Revue française d'histoire des idées politiques, 2012, Luigi Delia (Cairn.info)
Étant donné le terreau social, l'inquiétude était donc bien réelle de voir les populations recourir à la loi du talion.Critiques internationales, 2004, Aïda Kanafani-Zahar (Cairn.info)
C'est une forme de loi du talion où l'un exclut l'autre et qui rend bien difficile le travail de mémoire.Dialogue, 2003, Muriel Soulié (Cairn.info)
De façon intéressante, il n'en resta pas au talion transféro - contre-transférentiel.Revue française de psychanalyse, 2003, Michel Ody (Cairn.info)
Le talion efface la dette par le retour en miroir de ce qui a été pris ou imposé indûment à l'autre.TOPIQUE, 2002, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
La justice ne saurait être la loi du talion, elle en constitue précisément l'inverse.Revue Droit & Littérature, 2019, Yann Delbrel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TALION s. m.

Peine égale & semblable au crime commis. La peine du talion étoit portée par la Loy de Moyse, Oeuil pour oeuil, dent pour dent, comme il est porté dans l'Evangile. Le talion est une justice naturelle. La loy du talion doit estre observée à l'esgard des faux témoins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.