Email catcher

talion

définition

Définition de talion ​​​ nom masculin

Histoire Châtiment qui consiste à infliger au coupable le traitement qu'il a fait subir à autrui. La loi du talion (œil pour œil, dent pour dent); au figuré la vengeance.

exemples

Phrases avec le mot talion

C'est la peine du talion qui régit nos codes.George Sand (1804-1876)
La non-résistance au méchant suppose que soit préalablement acquis le principe de la loi du talion (5, 38).Études théologiques et religieuses, 2010, Élian Cuvillier (Cairn.info)
Cette fameuse loi du talion nous paraît aujourd'hui barbare.Esprit, 2006, Paul Ricœur (Cairn.info)
La chute de son corps broyé annonce son châtiment, suivant la loi du talion.L'information littéraire, 2003, Laurence Gosserez (Cairn.info)
La circonspection est nécessaire à tous, par les conséquences redoutables du talion, dont j'ai parlé.Volney (1757-1820)
Quelquefois, on le traduit par le mot talion qui, à mon sens est inexact.Archives de politique criminelle, 2001, Reza Feiz (Cairn.info)
C'était un spectre de bronze, impassible, implacable, inflexible qu'on appelle le talion.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils voulaient seulement appliquer la vieille loi du talion : œil pour œil, dent pour dent.Pamphile Le May (1837-1918)
Louis voulait qu'il souffrît la peine du talion ; il s'en expliquait ouvertement.Richard de Bury (1730?-1794?)
Cette idée tranche avec le concept de la justice par rétorsion propre à la loi du talion.Diogène, 2009, Naoshi Yamawaki (Cairn.info)
Un surmoi terriblement vengeur apparaît alors qui punira, selon la loi massive du talion, cet amalgame symbolique.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2001, Hermann Beland (Cairn.info)
C'est l'expression de la loi du talion.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 03/11/2017
Le téléfilm, en deux parties de 90 minutes, suit cette lutte contre la loi du talion avec une réalisation simple, sans artifice et même sans musique.Ouest-France, Arthur MASSOT, 02/03/2024
Ce qui est à produire, par l'effet du talion, n'est plus l'inversion ou la permutation des données, mais la restauration du même au même.Cités, 2007, Betty Rojtman (Cairn.info)
Il y a bien sûr des échos de la loi du talion ici : œil pour œil, poing pour poing.Revue historique, 2015, Florian Besson (Cairn.info)
La légitime défense est une des conditions clés qui entraînent la levée de la loi du talion.Hypothèses, 2006, Lahcen Daaïf (Cairn.info)
En le punissant, il n'adopte pas une position éducative, qui permettrait à l'enfant d'apprendre de son erreur, mais la loi du talion !L'école des parents, 2017, Jean Chambry, Béatrice Sabaté, Isabelle Gravillon (Cairn.info)
La loi du talion rend le monde aveugle.Europarl
Jamais la peine du talion n'aura été mieux appliquée !Sophie Gay (1776-1852)
Ce ne sera, après tout, qu'une représaille, et la plus douce des justices est sans contredit la peine du talion.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TALION s. m.

Peine égale & semblable au crime commis. La peine du talion étoit portée par la Loy de Moyse, Oeuil pour oeuil, dent pour dent, comme il est porté dans l'Evangile. Le talion est une justice naturelle. La loy du talion doit estre observée à l'esgard des faux témoins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine